Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

1816, l'année sans été

Le 5 avril 1815, la plus puissante éruption volcanique documentée par l'homme débutait sur le Tambora sur l'île de Sumbawa en Indonésie (estimée à 10 000 fois les bombes d'Hiroshima et de Nagasaki réunies). Les explosions ont été entendues à plus de 1400 km de distance. Paris intramuros serait couverte d'une épaisseur de 1000 m si la totalité du dépôt y était ramené. Des raz-de-marée s'abattirent sur les îles à plusieurs centaines de kilomètres de distance. L'évènement fit au moins 60 000 victimes. 

Image d'illustration pour 1816, l'année sans étéImage d'illustration pour 1816, l'année sans été
Wetteronline

Cet éruption titanesque influença grandement le climat, conséquence directe de l'injection en haute atmosphère des 100 millions de tonnes d'aérosols produits. Ces derniers ont notablement modifié l'albédo de notre atmosphère en augmentant sa capacité à renvoyer vers l’espace l’énergie lumineuse du soleil et donc, les infrarouges qui apportent la chaleur. 

L'année 1816 est ainsi connue comme "l'année sans été". En Europe Occidentale, des températures bien en-dessous des normales et des pluies abondantes détruisirent des récoltes, en France notamment. Des vents du Nord persistants ont poussé la banquise polaire à proximité des côtes islandaises jusqu’à la mi-juillet. La dépression d’Islande, située plus au Sud-Est que d’habitude, provoqua un courant d’Ouest à Nord sur la région alpine fréquemment enneigée et de fréquentes situations de mistral et tramontane en Méditerranée.


Image d'illustration pour 1816, l'année sans été
Anomalie de température (par rapport à la moyenne 1901-1960) - été 1816 - Pfister via Météo Suisse

Image d'illustration pour 1816, l'année sans été
Observations météo à Paris en juillet 2016 - Météo-France

En juillet 1816, les précipitations à Genève furent 2,5 fois plus abondantes que la normale avec 19 jours de pluie. Mary Shelley et Lord Byron, qui y séjournaient, ont fait d'ailleurs l'expérience de ce mauvais temps. Reclus dans leur villa au bord du lac Léman, ils créeront deux chefs d'œuvre de la littérature : « Frankenstein » et le poème « Ténèbres ».

Aux Etats-Unis, des chutes de neige furent recensées en juin dans le Maine et vers New York. La glace était encore observée sur les lacs en plein été en Pennsylvanie. Les récoltes furent détruites avant même d'arriver à maturité sur la Côte Est, notamment en Massachussetts et au New Jersey. En Chine, les récoltes de riz furent calamiteuses en raison du froid, des chutes de neige ont même été observées au coeur de l'été sur les reliefs.



Image d'illustration pour 1816, l'année sans été

Pour aller plus loin : La plus importante éruption historique connue : Tambora en 1815 sur Culture Volcan.

Image d'illustration pour 1816, l'année sans été
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>