Nouveau pic de douceur à partir de jeudi
Les températures progresseront nettement en seconde partie de semaine, dépassant les 20°C sur la plupart des régions dès le jeudi 3 avril 2025.
Masse d'air de plus en plus douce
En ce début avril 2025, on assiste à la présence d'un anticyclone en train de se renforcer au dessus de la Mer du Nord. Dans le même temps, les basses pressions circulent vers les Açores et le Portugal. Cette configuration dirige un vent continental sur l'Europe. D'abord orienté au nord-est ce mardi 1er avril, il basculera au secteur est à sud-est en seconde partie de semaine, ce qui contribuera à réchauffer la masse d'air sur la France. De plus, le soleil sera souvent au rendez-vous.
Situation météo en Europe pour le vendredi 4 avril 2025 - Météo Villes
L'animation ci-dessous montre le réchauffement de la masse d'air attendu au cours de la semaine, s'affirmant à partir du jeudi 3 avril 2025. En altitude, la température de la masse d'air grimpera 5 à 8°C au dessus des normales d'un début avril, en particulier sur la moitié nord de la France où les températures au sol vont devenir aussi élevées que dans les régions du sud.
Anomalie thermique de la masse d'air du mercredi 2 au samedi 5 avril 2025 - tropicaltidbits.com
Pic de douceur de jeudi à samedi
La hausse des températures s'affirmera dès le jeudi 3 avril 2025. Les valeurs maximales vont alors dépasser la barre des 20°C sur les 3/4 de la France, s'établissant le plus souvent entre 20 et 22°C. Le pic de douceur sera atteint en après-midi du vendredi 4 avril. Les températures devraient s'établir entre 21 et 24°C sur une grande partie de la France, atteignant des niveaux parfois plus élevés au nord qu'au sud (23°C à Paris, 24°C à Orléans) ! Cette grande douceur concernerait encore la majeure partie des régions samedi (petite baisse au nord) avant qu'un air continental ne fasse reculer le mercure dimanche.
Températures maximales prévues du jeudi 3 au dimanche 6 avril 2025 - Météo Villes
Cette grande douceur sera souvent associée au soleil, notamment dans le nord, le centre et l'est de la France où il brillera généreusement. Des passages nuageux circuleront plus fréquemment dans l'ouest et le sud de l'hexagone, pouvant parfois occasionner quelques ondées (notamment jeudi sur les régions océaniques). Autant dire que le ressenti printanier sera souvent au rendez-vous durant les après-midi.
Pourcentage de nébulosité prévu du jeudi 3 au dimanche 6 avril 2025 - wofrance.fr