La sécheresse s'installe sur la moitié nord de l'Europe
Alors que l'instabilité domine en Méditerranée, la moitié nord de l'Europe subit des conditions sèches depuis deux mois et la situation ne va pas évoluer prochainement.
Anticyclone vissé sur la Mer du Nord et la Scandinavie
Cela fait maintenant deux mois que la configuration météorologique dominante en Europe n'est pas celle que l'on observe majoritairement. En effet, durant les mois de février et de mars 2025, on a assisté à une large domination anticyclonique du nord des Îles Britanniques et de la Scandinavie jusqu'à la Mer Noire. Sur deux mois, l'anomalie atteint +8 hPa vers le Danemark ! À l'inverse, les basses pressions règnent sur la péninsule ibérique avec une anomalie atteignant -6 hPa au large du Portugal. Ainsi, les précipitations circulent bien plus vers la Méditerranée que sur la partie nord de l'Europe.
Anomalie de pression durant les mois de février et mars 2025 - NOAA
En ce début avril 2025, la donne ne change pas. On assiste à la présence d'un anticyclone en train de se renforcer au dessus de la Mer du Nord. Dans le même temps, les basses pressions circulent vers les Açores et le Portugal, poursuivant la tendance qui prédomine depuis deux mois. Pour ne rien arranger, cette configuration dirige un vent continental sur l'Europe, jusqu'au nord de la France, qui contribue à assécher la masse d'air. De plus, la douceur va se renforcer en seconde partie de semaine, accentuant l'évaporation et la sécheresse de surface.
Situation météo en Europe pour le vendredi 4 avril 2025 - Météo Villes
Beaucoup de soleil et peu d'eau sur la partie nord du continent
Outre la pluviométrie, cette configuration a un impact direct sur les taux d'ensoleillement. Ces derniers sont très inhabituels depuis le début du mois de février 2025. Sur la période allant du 1er février au 25 mars, certaines régions d'Europe Centrale ont battu des records d'ensoleillement. Dans l'est de l'Allemagne, Berlin a enregistré 288 heures de soleil contre une moyenne de 184 heures (+57%) ! C'est plus que Barcelone en Espagne où le soleil n'a brillé que 248 heures contre une moyenne de 367 heures (-33%) ! La Catalogne enregistre des records bas d'ensoleillement.
Écart à la normale de l'ensoleillement (de record bas en Espagne à record haut en Allemagne) du 1er février au 25 mars 2025 - Guido Cioni
Par conséquent, une sécheresse est en train de s'installer et de s'affirmer sur la moitié nord de l'Europe. Celle-ci se fait notamment sentir au nord de la Mer Noire, en Ukraine, en Biélorussie, en Pologne et en Allemagne. Plus près de chez nous, les Pays-Bas et la Belgique sont également concernés par des sols devenant anormalement secs pour cette époque de l'année. Peu à peu, cette sécheresse superficielle est en train de s'installer sur le nord de la France. En revanche, le sud du pays et toutes les zones méditerranéennes en sont exemptées, grâce aux pluies fréquentes des dernières semaines.
Sécheresse superficielle des sols au mardi 1er avril 2025 - windy.com
Une sécheresse partie pour durer ?
En l'état actuel des prévisions, tout semble indiquer que cette tendance a encore quelques beaux jours devant elle. Les projections pour ce mois d'avril 2025 maintiennent la même configuration sur l'Europe avec un temps sec sur une bonne partie de l'Europe, de la France et des Îles Britanniques jusqu'à la Mer Baltique, tandis que la péninsule ibérique conserverait une forte humidité, débordant occasionnellement sur le sud de la France. La sécheresse de surface pourrait donc se renforcer sur une large moitié nord du continent, y compris chez nous...
Anomalie pluviométrique modélisée en avril 2025 - modèle américain via NOAA