Blocage oméga et sécheresse en vue ?
Une installation durable de l'anticyclone !
Après une fin de semaine dernière un peu plus mitigée, le temps calme et globalement ensoleillé est de retour sur la France ce lundi. En effet, les hautes pressions s'imposent de nouveau sur l'Europe de l'Ouest en ce début de semaine, apportant un temps sec et calme sur notre pays.
Ce retour des hautes pressions ne s'annonce toutefois pas temporaire, c'est même tout l'inverse puisque l'anticyclone va s'ancrer durablement cette semaine entre les îles britannique, la Scandinavie et l'Islande, influençant donc notre pays par la même occasion.
Animation des géopotentiels sur l'Europe du 31 mars au 7 avril 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS
Ainsi, un véritable blocage anticyclonique en oméga va se mettre en place dès cette fin de semaine sur l'Ouest de l'Europe, une situation favorisant une persistance potentiellement durable des hautes pressions sur cette partie du continent, France y compris.
Situation atmosphérique envisagée sur l'Europe le 6 avril 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS
Selon les dernières prévisions, ce type de temps calme, sec et globalement ensoleillé sur notre pays pourrait perdurer au moins jusqu'à la fin de la première décade, voire jusqu'à la mi-avril avec une semaine du 7 au 13 avril de nouveau dominée par les hautes pressions.
Anomalies de géopotentiels sur l'Europe du 31 mars au 13 avril 2025 – ECMWF
Un risque de sécheresse ?
Ainsi, sous l'influence de ce blocage, les précipitations vont rester quasiment absentes pendant au moins une dizaine de jours sur la majorité de la France, excepté sur le Sud et le Sud-Est où une petite goutte froide apportera quelques averses entre demain et jeudi. On surveillera également la possibilité d'une légère instabilité près des reliefs des Pyrénées et des Alpes en fin de semaine.
Cumuls de précipitations sur l'Europe du 31 mars au 7 avril 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS
Là encore, le temps sec pourrait perdurer la semaine suivante sur la France, notamment sur le Nord où les précipitations resteraient absentes ou quasiment absentes sur la première quinzaine du mois d'avril. De l'instabilité pourrait néanmoins se manifester sur le Sud du pays pour cette semaine, bien que son intensité restera à préciser.
Anomalies de précipitations sur l'Europe pour la semaine du 7 au 13 avril 2025 – ECMWF
Il conviendra donc de surveiller le risque de sécheresse qui devrait s'accentuer dans les prochains jours en raison d'une part de ce temps durablement sec et globalement ensoleillé mais aussi du fait que les régions les plus concernées par ce temps sec seront celles où les précipitations ont été les plus timides durant ce mois de mars 2025, à savoir une large partie Nord du pays.
Cumuls de précipitations sur la France en mars 2025 – Meteo60.fr