Un conflit de masse d'air exceptionnel sur les États-Unis !
Quand deux masses d'air opposées se rencontrent
Le Nord de l'Amérique est relativement habitué aux extrêmes météorologiques, notamment au niveau des températures avec des masses d'air tropicales remontant du Golfe du Mexique et pouvant rencontrer des masses d'air polaires venues du Nord du Canada.
C'est ce qu'il s'est passé en fin de semaine dernière entre le Nord des États-Unis et le Canada avec une masse d'air polaire descendant de l'Arctique et envahissant une large partie du Canada et du Nord des États-Unis rencontrant une masse d'air subtropicale remontant du Mexique.
Anomalies de températures sur les États-Unis pour la journée du 29 mars 2025 – via TropicalTidBits
C'est notamment en journée du samedi 29 mars sur le Nord-Est des États-Unis que ce conflit de masse d'air fut le plus remarquable. En effet, on pouvait par exemple relever jusqu'à 29°C à New-York au meilleur de la journée alors qu'on n'observait pas plus de 2°C du côté de Boston où quelques flocons ont même été observés, soit une différence de 27°C en à peine 300km !
Impressionnant gradient thermique sur le Nord-Est des Etats-Unis en journée du 29 mars 2025 – Météo-Villes
Sur l'île de Long Island, située au cœur de ce conflit de masse d'air durant la journée, la différence de température fut encore plus impressionnante. À 17h locales, on pouvait en effet relever 27,2°C à l'aéroport international Kennedy contre 10°C à la même heure à Shirley, soit une différence de 17,2°C en à peine 80 kilomètres !
Exceptionnel gradient thermique sur Long Island le 29 mars 2025 – via Infoclimat.fr
Un conflit qui ne fut pas sans conséquence
Comme souvent dans ce genre de situation, ce conflit de masses d'air fut accompagné de phénomènes météorologiques virulents entre Canada et États-Unis.
Sur le Sud de ce conflit, une violente dégradation orageuse a été observée ce dimanche sur une large zone s'étendant du Texas au Michigan avec de violentes précipitations, des chutes de grêle parfois dommageables, de puissantes rafales de vent ainsi que plusieurs tornades.
Tornade près de Harrisburg en Arkansas ce 30 mars 2025 – Photographie : Brad Arnold
Plus au Nord, au niveau de la zone de conflit à la frontière entre USA et Canada, un impressionnant épisode de pluies verglaçantes a été observé durant le week-end, notamment entre Michigan et Ontario.
Impressionnante couche de glace suite à des pluies verglaçantes à Gaylord dans le Michigan ce 30 mars 2025 – Via Twitter @ironpigsmoke
Sur les secteurs les plus touchés, les dégâts sont parfois très importants avec de nombreuses chutes d'arbres et plusieurs milliers de foyers encore privés d'électricité en ce début de semaine.
Nombreux dégâts suite aux pluies verglaçantes à Orillia en Ontario ce 30 mars 2025 – Via Twitter @tbryce
De nouveaux conflits de masse d'air notables sont attendus dans les prochains jours du côté des États-Unis, engendrant notamment plusieurs dégradations orageuses virulentes avec un risque accru de tornades sur une large partie Centre et Est du pays, une situation qu'il conviendra de suivre attentivement sur ces régions.