Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Un conflit de masse d'air exceptionnel sur les États-Unis !

Quand deux masses d'air opposées se rencontrent

Le Nord de l'Amérique est relativement habitué aux extrêmes météorologiques, notamment au niveau des températures avec des masses d'air tropicales remontant du Golfe du Mexique et pouvant rencontrer des masses d'air polaires venues du Nord du Canada.

C'est ce qu'il s'est passé en fin de semaine dernière entre le Nord des États-Unis et le Canada avec une masse d'air polaire descendant de l'Arctique et envahissant une large partie du Canada et du Nord des États-Unis rencontrant une masse d'air subtropicale remontant du Mexique.


Anomalies de températures sur les États-Unis pour la journée du 29 mars 2025 – via TropicalTidBits

 

C'est notamment en journée du samedi 29 mars sur le Nord-Est des États-Unis que ce conflit de masse d'air fut le plus remarquable. En effet, on pouvait par exemple relever jusqu'à 29°C à New-York au meilleur de la journée alors qu'on n'observait pas plus de 2°C du côté de Boston où quelques flocons ont même été observés, soit une différence de 27°C en à peine 300km !


Impressionnant gradient thermique sur le Nord-Est des Etats-Unis en journée du 29 mars 2025 – Météo-Villes

 

Sur l'île de Long Island, située au cœur de ce conflit de masse d'air durant la journée, la différence de température fut encore plus impressionnante. À 17h locales, on pouvait en effet relever 27,2°C à l'aéroport international Kennedy contre 10°C à la même heure à Shirley, soit une différence de 17,2°C en à peine 80 kilomètres !
 

Exceptionnel gradient thermique sur Long Island le 29 mars 2025 – via Infoclimat.fr
 

Un conflit qui ne fut pas sans conséquence

Comme souvent dans ce genre de situation, ce conflit de masses d'air fut accompagné de phénomènes météorologiques virulents entre Canada et États-Unis.

Sur le Sud de ce conflit, une violente dégradation orageuse a été observée ce dimanche sur une large zone s'étendant du Texas au Michigan avec de violentes précipitations, des chutes de grêle parfois dommageables, de puissantes rafales de vent ainsi que plusieurs tornades.

Tornade près de Harrisburg en Arkansas ce 30 mars 2025 – Photographie : Brad Arnold 

 

Plus au Nord, au niveau de la zone de conflit à la frontière entre USA et Canada, un impressionnant épisode de pluies verglaçantes a été observé durant le week-end, notamment entre Michigan et Ontario.

Impressionnante couche de glace suite à des pluies verglaçantes à Gaylord dans le Michigan ce 30 mars 2025 – Via Twitter @ironpigsmoke

 

Sur les secteurs les plus touchés, les dégâts sont parfois très importants avec de nombreuses chutes d'arbres et plusieurs milliers de foyers encore privés d'électricité en ce début de semaine.

Nombreux dégâts suite aux pluies verglaçantes à Orillia en Ontario ce 30 mars 2025 – Via Twitter @tbryce

 

De nouveaux conflits de masse d'air notables sont attendus dans les prochains jours du côté des États-Unis, engendrant notamment plusieurs dégradations orageuses virulentes avec un risque accru de tornades sur une large partie Centre et Est du pays, une situation qu'il conviendra de suivre attentivement sur ces régions. 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>