Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

2020 : vers l'année la plus chaude jamais mesurée en France ?

Cette année 2020 pourrait être l'année de tous les records en terme de température sur le territoire national. En effet, les températures ont été régulièrement au dessus des normales, avec un hiver particulièrement doux (le + doux jamais observé >>), et un été marqué par une forte canicule au mois d'août (>>).


Sur les 11 mois écoulés de cette année 2020, seul le mois d'octobre a terminé sous les moyennes de saison (-0.5°C). Tous les autres mois ont été plus doux / plus chauds que la moyenne climatique 1981-2010, avec un pic en février 2020 (+3.6°C d'anomalie). Pour rappel, le mois d'octobre avait interrompu une série inédite de 16 mois consécutifs au dessus des normes (de juin 2019 à septembre 2020), là aussi du jamais vu dans l'histoire climatologique Française.

Température en France - écart mensuel à la moyenne 1981-2010 - Météo-Villes

 

Si le mois de décembre est encore loin d'être bouclé et peut basculer d'un côté comme de l'autre, la tendance de cette année 2020 est claire : nous nous situons à l'heure actuelle au niveau de l'année la plus chaude jamais observée en métropole !


A la date du 12 décembre inclus, et en considérant que les 19 jours restants soient parfaitement dans les normes de saison, la température moyenne théorique de 2020 s’élèverait en France à 13.94°C. Pour rappel, l'année 2018, record en date, voyait une température finale de ... 13.94°C !

Indicateur thermique national au 12 décembre 2020 - Infoclimat

 

Nous sommes donc tout pile dans les traces de cette année 2018. Le constat est donc simple : si la période du 13 au 31 décembre sera au dessus des moyennes, l'année 2020 devient la plus chaude jamais observée. Si cette période de 19 jours est plus fraîche que la normale, alors nous nous situerons au second rang.

En fonction de la situation, la température moyenne selon cet indicateur national pourrait dépasser pour la toute première fois les 14°C cette année. Elle avait déjà atteint pour la première fois la barre des 13°C en 1989.

Moyenne de l'indicateur thermique national depuis 1930 - Infoclimat

 

Mais alors, quelle est la tendance d'ici le 31 décembre ? Selon les prévisions du modèle Européen (CEP), nous venons d'entrer dans une période particulièrement douce sur l'ensemble de l'Europe, a minima jusqu'au début de la troisième décade (20 décembre). A l'approche de Noël ainsi que du réveillon du Nouvel An, cette tendance est plus incertaine, puisque aucune anomalie particulière ne semble ressortir au niveau hebdomadaire.

Anomalie de température en Europe - semaines du 14-20 décembre,  21-27 décembre,  28 décembre-03 janvier - modèle CEP

 

Prenons l'exemple de deux villes (Paris et Toulouse), mais cette fois sur le modèle ensembliste américain GEFS. Cette tendance au dessus des moyennes de saison apparait également de façon largement majoritaire jusqu'au 20 décembre. Passé cette date, les scénarios commencent à diverger avec des sorties froides comme des sorties très douces, ne permettant pas de faire ressortir une tendance fiable.

Température de la masse d'air à 1500m d'altitude pour Paris et Toulouse - scénarios GEFS jusqu'au 29 décembre - Météociel

 

Preuve de l'incertitude majeure de la toute fin d'année, voici une sortie du modèle américain GFS prévoyant un scénario proche de la vague de froid entre la période de Noël et du Nouvel An. Si cette carte n'est pas à prendre au pied de la lettre, elle montre que la période très douce d'ici le 20 décembre pourrait tout à fait être compensée par une période froide lors des tous derniers jours de l'année...

Température de la masse d'air à 1500m d'altitude - modélisation pour le 28 décembre (sortie GFS du 13 décembre minuit) - Météociel

 

Quoi qu'il arrive, cette année 2020 se situera au premier ou au second rang des années les plus chaudes jamais observées dans le pays depuis le début des mesures météorologiques. Avec une tendance douce ces prochains jours, il faudra donc obligatoirement renouer avec le froid à partir de Noël pour que cette année ne détrône pas le record historique de l'année 2018 !

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>