12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

2023 : l'année de tous les excès en France

vendredi 29 décembre 2023

essives :

L'année avait commencé sur les chapeaux de roue en terme de températures excessives sur notre pays. Entre la fin d'année 2022 et le mois de janvier 2023, les températures étaient restées très au-dessus des normales de la période durant près de trois semaines, une série exceptionnelle pour un plein hiver. Ainsi, le nouvel-an 2023 fut le plus doux jamais enregistré en France avec des températures moyennes situées plus de 8°C au-dessus des normales.

 



Évolution de l'indicateur thermique national entre le 15 décembre 2022 et le 7 janvier 2023 - Météo-Villes

 

Durant le mois de mars, c'est cette fois-ci la chaleur qui faisait parler d'elle avec des températures particulièrement élevées pour la période une nouvelle fois. Les 10 et 11 mars, les 25°C étaient déjà dépassés sur le Sud-Est (jusqu'à 26,9°C à Céret, 26,8°C à Antibes), le 13 mars la chaleur s'était propagée plus au Nord et à l'Ouest avec jusqu'à 28,7°C à Verdun, 27.5°C à Mont-de-Marsan (40), 26.5°C à Pau (64) ou encore 25.3°C à Saint-Martin-d'Hères (38). Grenoble vivait d'ailleurs sa journée de chaleur la plus précoce jamais enregistrée.

 

En fin de mois la chaleur montait encore d'un cran et la barre des 30°C étaient déjà dépassée le 29 mars sur le Pays-Basque, on relevait ce jour là jusqu’à 31,6°C à Bordes (64), 31,3°C à Samadet (40) ou 30,1°C à Mont-de-Marsan (40).



Températures maximales relevées sur la France le 29 mars 2023 - Météo-Villes

 

Les températures étaient ensuite restées globalement autour des normales jusqu'à l'été sur le pays. En juillet, c'est notamment sur le Sud-Est du pays que les températures se sont montrées durablement excessives et même caniculaire, cette région étant située à proximité d'un dôme de chaleur persistant sur la Méditerranée. Le reste du pays observait pourtant un temps plus mitigé, parfois même assez frais pour la période.

Ainsi, ce mois de juillet fut excessivement chaud en allant vers le Sud-Est mais le ressenti fut tout autre sur le reste du pays, notamment en allant vers la Manche et la Bretagne.

 



Nombre de jours de forte chaleur (>30°C) en juillet 2023 et rapport à la normale 1991-2020 - Météo Villes

 

Cette chaleur persistera d'ailleurs régulièrement dans le Sud et le Sud-Est en août avant que la vague de chaleur la plus tardive jamais observée en France ne se produise en fin de mois. Entre le

18 et le 24 août, les températures atteignent des niveaux records pour la période sur de nombreuses régions et la vigilance rouge est déclenchée sur 4 départements de la région Rhône-Alpes. On relève sur la période jusqu'à plus de 43 voire 44°C sur plusieurs stations du Sud-Est.

Températures maximales relevées durant la canicule de la seconde quinzaine d'août 2023 - Météo-Villes

 

La chaleur est également marquée durant la nuit sur cette période, deux stations ont même réussi l'exploit de ne pas chuter en dessous des 30°C au "moins chaud" de la journée : il s'agit de Menton (Alpes-Maritimes) avec 30.4°C et de Revel (Haute-Garonne) avec 30.3°C, les 2ème et 3ème températures minimales les plus élevées jamais observées en France.

 

D'autres vagues de chaleur tardives surviendront ensuite sur la France en septembre et octobre. La première entre le 4 et le 11 septembre avec de très nombreux records de chaleur et de douceur nocturne battus sur le pays, notamment sur l'Ouest et le Nord. On enregistre même 10 à 11 jours consécutifs de températures à plus de 30°C à Paris-Montsouris, ce qui n'était encore jamais arrivé au mois de septembre !



Records de chaleur battus durant la vague de chaleur du 4 au 11 septembre 2023 – Météo-Villes

 

Durant la première quinzaine d'octobre, deux autres vagues de chaleur exceptionnellement tardives seront à nouveau observées sur la France, la plus intense se produisant en début de mois. Des centaines de records de chaleur sont battus entre le 1er et le 2 octobre sur le pays, certains très largement comme à Villefranche de Rouergue dans l'Aveyron où on relève jusqu’à 34,4°C le 1er octobre (ancien record 29.7°C le 02/10/2011).

 

Neige et froid : Peu d'épisodes

 

Comme ce fut régulièrement le cas ces dernières années, la neige et le froid n'ont pas vraiment marqué l'actualité de cette année 2023 même si quelques épisodes sortent tout de même du lot.

 

Entre le 17 et le 18 janvier, un temps plus froid et neigeux concerne une large partie de la France. On relève jusqu'à 15 cm à Langres, 12 cm à Belfort, 5 cm à Auxerre et la neige tombe même jusqu'à Bordeaux où quelques centimètres sont temporairement relevés.

Quantités de neige relevés sur la France entre le 17 et le 18 janvier 2023 – Météo-Villes

 

Quelques jours plus tard, avec le retour de nuits clairs, de très fortes gelées ont été observées dans les trous à froid des Alpes et du Jura. On a pu relever :

  • -36.4°C à la Combe Noire (39) - Température la plus froide sur le secteur depuis février 2012 !
  • -26.2°C à la Combe de l'Oscence (26)
  • -25°C à la Combe de Clos Michel (38)
  • -24,1°C à Villar-d'Arène (05)
  • -21,7°C à Ristolas (05)
  • -19°C aux Fourgs (25)
  • -18,6°C à Mouthe (25), Barcelonnette (04) et Bourget-en-Huile (73)

D'autres épisodes neigeux plus localisés ont été observés par la suite, comme le 7 février dans le Roussillon, les 26 et 27 dans l'arrière-pays méditerranéen ou le 8 mars sur le Nord de la France. Ce jour là, le contraste de températures était d'ailleurs marqué entre le Nord et le Sud du pays.

Contraste entre Dunkerque et le Pays Basque ce mercredi 8 mars 2023 à midi - Alexandre Slowik & Viewsurf

 

Orages parfois violents et même tornades !

 

L'année 2023 fut également marquée par des orages parfois violents et assez récurrents, surtout entre le printemps et l'été.

Dès le mois de mars, la saison orageuse avait commencé de façon très précoce. Le 9 mars, l'une des vagues orageuses marquée les plus précoces jamais observée avait balayé une partie de la France, engendrant de nombreux orages et même une tornade dans la Creuse.

 

Le 13 mars, une seconde vague orageuse encore plus étendue avait concerné les régions allant du Sud-Ouest au Nord-Est. 27525 éclairs sont détectées sur la France au cours de ce lundi 13 mars 2023 : soit l'une des journées de mars les plus foudroyées. Cette journée totalise 9549 impacts de foudre, soit davantage que le record pour l'ensemble d'un mois de mars (en mars 2001) !

Éclairs détectés sur la France le 13 mars 2023 – Blitzortung

 

Le 31 mars, au passage de la tempête Mathis, des averses orageuses engendrent plusieurs tornades sur l'Ouest et le Nord du pays, causant des dégâts parfois importants.

Nombreux dégâts suite au passage d'une possible tornade sur la commune de Saint-Jean-de-Sauves dans la Vienne ce 31 mars 2023 – Photographie : Gigi Adeux via Facebook 

 

Les mois de mai et juin 2023 furent également très orageux sur le pays. En mai, des orages quasi quotidiens circulaient sur l'Est et le Sud, notamment aux abord des reliefs, provoquant parfois des chutes de grêle et des inondations suite à d'importantes précipitations. Dans le même temps, le Nord et l'Ouest conservent un temps sec et la sécheresse s'accentue sur ces secteurs.

Ce fut toutefois durant le mois de juin que les orages les plus nombreux et les plus étendus ont été observés sur le pays. Juin 2023 fut d'ailleurs 2ème mois de juin le plus orageux depuis le début des relevés avec plus de 254 000 éclairs sur la France. Là encore, ces orages produisent notamment des chutes de grêle et des inondations locales parfois importantes.

Bilan de l'activité orageuse durant le mois de juin 2023 – Carte : meteo60.fr

 

Des orages parfois violents se produisent également durant le mois de juillet même si le temps est globalement plus stables que les deux mois précédents. Le 11 juillet, une vigilance rouge est déclenchée sur le Nord-Est pour un risque d'orages destructeurs. Ceux-ci se montreront toutefois moins puissants (heureusement) que prévu mais quelques dégâts seront tout de même observés du Massif-Central à l'Alsace en raison de chutes de grêle et de fortes rafales notamment.

Carte de vigilance pour les violents orages du 11 juillet 2023 sur la France – Météo-France

 

Le 24 juillet, de violents orages circulent sur le Doubs en s'accompagnant notamment d'intenses rafales de vent. La ville frontalière de la Chaux-de-Fonds ensuite relèvera une rafale de 217km/h et une victime sera malheureusement à déplorer sur le secteur.

Gros dégâts Montlebon (Doubs) ce lundi 24 juillet 2023 - via Météo Franc-comtoise

 

Quelques vagues orageuses plus ou moins intenses circuleront à nouveau sur le pays entre août et septembre, causant parfois des dégâts en raison de chutes de grêle, de fortes rafales ou de pluies intenses.

 

Entre le 15 et le 16 septembre, un épisode cévenol apportera également plus de 500mm de précipitations en 24h sur le Nord de l'Hérault, engendrant quelques débordements de cours d'eau notables sur ce département.

 

Entre le 17 et le 18 septembre, une vague orageuse exceptionnelle pour un mois de septembre circule sur la majorité de la France. 31.121 impacts de foudre (éclairs nuage-sol) frappent le territoire Français le 17 septembre 2023 (journée de septembre la plus foudroyée depuis le début des mesures en 1997) et plus de 60.000 éclairs sont enregistrés en 2 jours. Ces orages produisent également des grêlons de 10cm de diamètre à Tournecoupe (Gers), occasionnant des dégâts notables (les plus gros grêlons observés en France au cours d'un mois de septembre) et une impressionnante tornade est observée dans la région d'Ernée (Mayenne).

Tornade à Ernée en Mayenne le dimanche 17 septembre 2023 - captures via Vanessa Glx

 

Plusieurs tempêtes notables

 

L'année a également été marquée par le passage de plusieurs tempêtes notables sur le territoire.

Deux tempêtes se succèdent sur le Nord-Ouest et le Sud-Ouest entre le 16 et le 17 janvier sur la France, la plus violente étant la tempête Gerard le 16, produisant des rafales parfois supérieures à 130/150km/h de la Bretagne au Cotentin. Plus de 90 000 foyers seront privés d'électricité et des dégâts seront observés sur ces régions.

Rafales maximales relevées lors de la tempête Gerard le 16 janvier 2023 – Météo-Villes

 

D'autres tempêtes plus modérées seront observées jusqu'en été, comme par exemple la temp^te Patricia le 2 août, qui engendrera de fortes rafales sur les côtes de la Manche et quelques phénomènes de submersion marine sur ce secteur en raison d'importants coefficients de marée.

 

C'est toutefois au début du mois de novembre que les deux tempêtes les plus puissantes de l'année circuleront sur le pays. Le 2 novembre, la tempête Ciaran balaye la Bretagne et le Cotentin. Il s'agit de la tempête la plus violente sur ces régions depuis le fameux Ouragan de la nuit du 15 au 16 octobre 1987.  Une vigilance rouge est lancée sur 3 départements. Jusqu'à 207 km/h à la Pointe du Raz. La pression minimale frôle le record de France (948 hPa à Ouessant en 1987). Le bilan est de 2 morts et une dizaine de blessés.

Rafales maximales de la tempête Ciaran en nuit et journée du jeudi 2 novembre 2023 - Météo Villes

 

2 jours plus tard, Domingos balaye l'Ouest de la France (plus forte que Ciaran sur le Poitou-Charentes). Le vent atteint jusqu'à 152 km/h au Cap Ferret et des dégâts sont à nouveau observés sur une partie de l'Ouest du pays.

 

Année 2023 : de la sécheresse aux inondations

 

Le début de l'année 2023 s'était montré parfois très sec sur une majorité de la France, notamment entre janvier et mars. Le mois de février fut d'ailleurs l'un des plus secs jamais enregistré sur le pays et la neige est très peu présente dans les stations d'altitude.

Manque de neige dans la station de Plaine-Joux (Haute-Savoie) le lundi 20 février 2023 - photo "titou38" sur infoclimat.fr

 

Si le printemps s'est montré plus instable et humide, surtout près des reliefs du Sud et de l'Est, le temps sec a persisté sur le Nord. Entre mai et juin, le Nord du pays n'a par ailleurs quasiment pas reçu de pluie, apportant une sécheresse des sols particulièrement marquée pour la période sur ces secteurs avant l'été.



Nombre de jours consécutifs sans pluie sur la moitié nord de la France au 7 juin 2023 – Météo Villes

 

Cette sécheresse aura d'ailleurs persisté jusqu'au début de l'automne sur ces régions ainsi qu'aux abords du Roussillon, globalement épargnés des pluies depuis l'année précédente. La situation s'est toutefois inversée à partir de la mi-octobre sur les ¾ de la France avec le retour d'un flux océanique très humide et perturbé persistant jusqu'au mois de décembre.

 

De nombreuses régions sont ainsi passées d'une période de temps exceptionnellement chaud et sec à la plus longue et plus importante périodes humide et agitée enregistrée en France au moins depuis 1958 (réseau homogène de pluviomètres). L'excédent pluviométrique atteint en effet +250% entre le 18 octobre et le 18 novembre 2023 sur le pays qui est la période la plus pluvieuse jamais enregistrée en France.

Une période exceptionnellement humide sur la France entre octobre et novembre 2023 – Le Parisien

 

Ainsi, les sols secs laissent rapidement place à des sols gorgés d'eau et ce sont maintenant les crues qui font l'actualité, se montrant parfois très marquées sur le Nord, l'Ouest et l'Est du pays.

 

La rivière Dordogne (affluent de la Canche) en crue à Longvilliers (62) ce 10 novembre 2023 – Kevin Floury

 

Ces crues successives persistent jusqu'à la mi-décembre avant qu'un temps sensiblement moins humide ne prenne le relais pour la fin d'année, permettant aux niveaux des cours d'eau de s'abaisser sensiblement. Certains secteurs ont connu durant cette période plusieurs semaines de crues successives alors que de nombreuses régions étaient en proie à une sécheresse marquée jusqu'au début du mois d'octobre.

 

La sécheresse est toutefois restée inquiétante du côté du Roussillon où les cumuls de pluie sont dérisoires depuis le début d'année, certains secteurs n'ayant même pas atteint les 200mm cumulés sur l'année. La région est d'ailleurs en proie à un déficit notable de pluie depuis maintenant plusieurs années.

Cumuls de pluie depuis le début de l'année 2023 sur le Sud-Est de la France – Meteo60.fr

 

Retrouvez un résumé bien plus complet des évènements climatiques marquantes de cette année 2023 dans notre chronique >> 

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don