12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Tempête en Angleterre, douceur en Amérique, inondations en Thaïlande... l'actualité météo dans le monde

jeudi 28 décembre 2023

Tempête et tornade chez nos voisins britanniques, Noël au balcon en Amérique du Nord ou encore inondations majeures en Thaïlande, Météo Villes fait le tour de l'actualité météo dans le monde en cette fin 2023.

 

Tempête et tornade sur les Îles Britanniques

La tempête Gerrit a frappé les Îles Britanniques ce mercredi 27 décembre 2023, produisant de puissantes rafales de vent, des pluies abondantes, des chutes de neige sur l'Écosse mais également des orages. Au passage d'une puissante cellule orageuse, une tornade a circulé dans la nuit du 27 au 28 décembre dans la région de Manchester, frappant notamment la commune de Stalybridge où plusieurs toitures ont été arrachées. Miraculeusement, le phénomène qui a touché des zones urbaines n'a fait aucun blessé.

Dégâts liés à une tornade à Stalybridge (Angleterre) dans la nuit du 27 au 28 décembre 2023 - photo Andrew Bardsley

 

 

Noël au balcon en Amérique du Nord

Si les fêtes de Noël se sont déroulées sous une météo douce sur une grande partie de l'Europe, ce fut également - et plus étonnamment - le cas de l'autre côté de l'Atlantique. Plusieurs États américains ont connu leur Noël le plus doux jamais observé depuis le début des mesures à la fin du XIXème siècle. Ce fut notamment le cas dans le Minnesota, l'Iowa et le Wisconsin. Ce Noël anormalement doux a aussi concerné le Canada, particulièrement la province de l'Ontario où des températures positives ont été observées, se situant 15 à 20°C au dessus des normales ! L'étendue de la neige au sol fut remarquablement faible en Amérique du Nord lors de ces fêtes de Noël 2023.

Classement de Noël 2023 par rapport aux Noëls les plus doux aux États-Unis (1 étant le record chaud) - IEM via Eric Webb

 

 

Froid durable de la Scandinavie à la Sibérie

Si l'on parle beaucoup de la douceur qui rythme cette fin d'année dans de nombreux pays européens ainsi qu'en Amérique du Nord, il faut souligner qu'une imposante anomalie froide s'est durablement installée du nord de l'Europe jusqu'à l'est de la Russie. Celle-ci est particulièrement marquante entre les 60ème et 70ème parallèles de la Scandinavie jusqu'à la Sibérie où l'anomalie thermique du 1er au 26 décembre 2023 est souvent comprise entre -3 et -6°C, et ce sur de vastes régions. Fait notable : en Scandinavie, les températures sont la plupart du temps inférieures aux normales depuis près de trois mois.

Anomalie thermique en Eurasie du 1er au 26 décembre 2023 - carte NOAA

 

 

Violents orages de grêle en Argentine

Ces derniers jours, plusieurs régions d'Argentine subissent de violents orages. Ce fut notamment le cas ce mercredi 27 décembre 2023 dans la province de La Pampa dans le centre du pays où de gros grêlons ont été observés sous plusieurs cellules. Le cliché ci-dessous a été pris sur la commune de Guatraché, frappée par des grêles de 5 centimètres de diamètre qui ont engendré des dégâts.

Gros grêlons sous orage à Guatraché (Argentine) ce mercredi 27 décembre 2023 - photo via Argentino y Pampa

 

 

Graves inondations en Thaïlande

Depuis plusieurs jours, plusieurs régions de Thaïlande subissent des précipitations diluviennes responsables de graves inondations. Celles-ci affectent notamment les provinces de Yala et Narathiwat où des dizaines de milliers d'habitants se retrouvent les pieds dans l'eau. Dans certaines localités, l'eau atteint près de deux mètres dans les rues. Ces importantes inondations ont engendré de nombreuses évacuations et ont causé la mort d'au moins six personnes selon un bilan provisoire.

Graves inondations dans la province de Narathiwat (Thaïlande) ce 25 décembre 2023 - photo via Bangkok Post

 

 

2023 va devenir l'année la plus chaude sur Terre

Sans grande surprise, l'année 2023 va devenir l'année la plus chaude sur Terre depuis la période pré-industrielle. Comme l'illustre le graphique ci-dessous, l'anomalie annuelle mondiale est proche de +1,5°C par rapport à la période 1850-1900, un excédent qui n'avait encore jamais été observé et qui pulvérise l'ancien record. De plus, on peut noter que les 9 dernières années (de 2015 jusqu'à 2023) ont été les plus chaudes sur Terre depuis le début des mesures. En France, l'année 2023 se classera au deuxième rang des plus chaudes, très légèrement derrière 2022.

Écart à la normale 1850-1900 de la température annuelle sur Terre de 1880 à 2023 - graphqiue karstenhaustein.com

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don