Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

39 / 45 : La météo au service de la guerre

Les belligérants de 14 / 18 s’en étaient déjà rendu compte : la maîtrise des observations météorologiques est un atout stratégique de taille en temps de guerre. En effet, si une bonne visibilité s’avère indispensable pour certaines opérations (les reconnaissances photographiques ou les bombardements par exemple), un temps bouché est au contraire favorable aux mouvements secrets des navires ou autres convois. Il prémunit aussi des attaques aériennes de l’ennemi.

Ainsi, durant la seconde guerre mondiale, côté Allemand, chaque armée possédait son service de prévision météo. Les données étaient codées et transmises par onde radio. Les réseaux météo des pays occupés n’étaient jamais détruits, mais, au contraire, réquisitionnés. En France, une partie des équipements les plus pointus put néanmoins être transférée vers les colonies d’Afrique du Nord (essentiellement au Maroc) avant que l’Office National Météorologique ne soit occupée à la mi-juin 1940. Plus au sud, en zone dite « libre », le Centre Départemental de Lyon Bron fut improvisé comme nouvel office national du régime de Vichy. Il n’avait, lui aussi, d’autre choix que de renseigner l’ennemi. 
 
Malgré cette mainmise des Allemands, les Alliés gardèrent un avantage dans le domaine de la météorologie. En effet, l’Europe étant d’abord et avant tout influencer par des perturbations en provenance de l’Atlantique, les réseaux de mesure des britanniques et des américains primaient, d’autant que ces derniers les renforcèrent rapidement en multipliant les navires météorologiques et les vols météo. 

Image d'illustration pour 39 / 45 : La météo au service de la guerre
 
Les Allemands firent de même sur les territoires occupés les plus stratégiques, notamment la Norvège et le Spitzberg. Ils déployèrent des réseaux de stations météo au sol, des vols et des navires météo. Ces derniers furent néanmoins souvent repérés et coulés par les Alliés (trahis par les messages radio qu’ils émettaient) et, de fait, jamais l’occupant n’eut la maîtrise du ciel (météorologiquement parlant).
 
Les Alliés bénéficièrent d’un autre atout de taille. Ils furent les premiers à maîtriser la technologie du radar, leur permettant de détecter les bombardiers allemands. Les premiers radars n'étaient donc pas voués à la météorologie. Au contraire, leurs utilisateurs se plaignaient des échos parasites par mauvais temps. Néanmoins, sitôt la guerre finie, des chercheurs américains et canadiens adaptèrent l’outil pour lui permettre de détecter au mieux les météores. En France, les premiers radars météorologiques seront installés à Trappes en 1949, puis Lyon-Bron en 1959.

Image d'illustration pour 39 / 45 : La météo au service de la guerre
 
Ainsi, on pourrait écrire iniquement qu’après avoir favorisé l’émergence de la météorologie aérienne en 14 / 18, la seconde guerre mondiale de 39 / 45 favorisa l’avènement d’un des outils majeurs de la météorologie moderne. 
 
L’armistice du 8 mai 1945 mit fin à 6 ans de guerre après 70 millions de morts (dont 45 millions de civils) et, pour les survivants, un traumatisme éternel. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>