Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

46.0°C : homologation d'un nouveau record national de chaleur

Le fameux record de chaleur de Gallargues-le-Montueux (45.9°C) dans le Gard, atteint lors de la précédente canicule (28 juin dernier) n'est plus ! Si cette valeur est toujours retenue (et fiable), nous pouvons aujourd'hui affirmer que ce record a été détrôné par une autre station.

Car ceci est officiel : Météo-France vient d'homologuer une valeur de 46.0°C à Vérargues (Hérault) lors de ce même après-midi du 28 juin 2019. Cette station, dont la commune se nomme depuis le début d'année « Entre-Vignes », se situe à quelques kilomètres à peine plus à l'Ouest de Gallargues, mais de l'autre côté du fleuve Vidourle. Le record national n'est donc plus détenu par le département du Gard, mais par celui de l'Hérault.

Image d'illustration pour 46.0°C : homologation d'un nouveau record national de chaleur

Nouveau record national homologué à Vérargues le 28 juin 2019 - Météo-France

 

Mais pourquoi une telle attente de trois semaines ? La raison est simple : Météo-France dispose de plusieurs réseaux d'observation.

→ Un réseau « RADOME » de stations automatiques appartenant à Météo-France, émettant des données météorologiques en temps réel avec plus de 550 stations ;

→ Des réseaux « OARA », soit des réseaux partenaires de stations automatiques pour des besoins spécifiques (réseau « SALAMANDRE » pour la prévision des crues, réseau « Feux de forêts » pour l'anticipation des incendies, réseau « NIVOSE » pour la haute montagne, etc.) avec près de 400 stations ;

→ Des « Réseaux d’Intérêts Communs RIC » issus de partages et d'échanges avec divers établissements (EDF, Institut National de la Recherche Agronomique, Direction Générale de la Prévention des Risques) avec plus de 800 stations ;

→ Un « Réseau Climatologique d'Etat RCE » composé de stations automatiques, mais aussi d'un grand nombre de postes manuels dont les mesures sont réalisées par des observateurs bénévoles. Ces données sont collectées par Météo-France une fois par mois, et représentent plus de 3000 points de mesures supplémentaires, dont 800 rien que pour la température.

Image d'illustration pour 46.0°C : homologation d'un nouveau record national de chaleur

Localisation des stations des différents réseaux utilisées par Météo-France en 2009 - CCROM

 

Cette valeur de 46.0°C à Vérargues provient du Réseau Climatologique d'Etat (RCE) cité précedemment. L'observateur bénévole y réalise des mesures journalières de température sous abri et de pluviométrie, avant une collecte mensuelle de la part de l'établissement institutionnel.

Face aux enjeux (potentiel record) et face à son environnement semblant cloisonné (station de classe 4/5, voir explications de classification sur notre précédent article >>), cette valeur a fait l'objet d'un contrôle qualité minutieux avant validation définitive. Toutes ces raisons expliquent en quoi ce nouveau record définitif a été validé et publié très tardivement auprès du grand public, reléguant les 45.9°C de Gallargues au second rang.

Image d'illustration pour 46.0°C : homologation d'un nouveau record national de chaleur

Photographies de la station de Vérargues (Hérault) - 31 mai 2018 - Météo-France (consultez la fiche de la station >>)

 

Après compilation des données issues de ces stations bénévoles du réseau RCE, le classement des températures maximales observées durant cette journée du 28 juin 2019 a été chamboulé. Les valeurs ci-dessous, toutes supérieures à 45°C, n'avaient jamais été atteintes sur le sol français. Elles représentent donc toutes des records absolus tous mois confondus, dépassant l'ancien record national absolu (44.1°C à Conqueyrac, dans le Gard, le 12 août 2003).

Image d'illustration pour 46.0°C : homologation d'un nouveau record national de chaleur

 

La France devient donc le 6e pays Européen a atteindre la barre exceptionnelle des 46°C depuis le début des relevés météorologiques, derrière la Bosnie-Herzégovine, l'Italie, l'Espagne, le Portugal et surtout la Grèce toujours détentrice du record continental (48.0°C à Eleusis, tout près d'Athènes, le 11 juillet 1977). Avant cette canicule de juin dernier, la France occupait alors le 13e rang Européen (44.1°C).

Image d'illustration pour 46.0°C : homologation d'un nouveau record national de chaleur

Image d'illustration pour 46.0°C : homologation d'un nouveau record national de chaleur

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>