12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

A quand la fin de la pluie ?

lundi 13 novembre 2023

Beaucoup de pluie ces dernières semaines

La France connaît depuis les environs de la mi-octobre une succession de perturbations sous l'influence d'un flux océanique persistant. Ces perturbations très récurrentes ont engendré des cumuls de pluie exceptionnels à l'échelle du pays, la période du 19 octobre au 2 novembre a par exemple observé un cumul de 138mm à l'échelle de la pluie, un record depuis le début des relevés sur 15 jours glissantes (ancien de 130m entre le 21/09 et le 05/10/1993).

 

Cumuls de pluie sur la France du 19 octobre au 2 novembre 2023 – Météo-France

 

Ces précipitations abondantes ont d'ailleurs engendré des inondations localement très importantes, notamment sur le Centre-Ouest du pays et le Pas-de-Calais où celles-ci sont d'ailleurs toujours en cours.

 



Inondations sur les bords de la Lys dans le Pas-de-Calais ce 12 novembre 2023 – Photo : Labitte Seb

 

Le temps perturbé va d'ailleurs persister dans les prochains jours, toujours sous l'influence de ce flux océanique persistant avec des précipitations fréquentes et parfois abondantes jusqu'en fin de semaine. C'est notamment du côté des reliefs allant du Nord des Alpes au Nord-Est que les cumuls seront les plus importants avec parfois 80-100mm d'ici ce vendredi.

Accumulations de précipitations sur la France du 13 au 19 novembre 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

De nouvelles inondations pourront d'ailleurs être observées, que ce soit sur les cours d'eau déjà concernés depuis plusieurs jours mais également du côté des massifs de l'Est. La Loue entre le Doubbs et le Jura a d'ailleurs été placée en vigilance orange ce lundi en raison des pluies attendues et des niveaux déjà hauts de ce cours d'eau. Si les pluies persistent par la suite, ces crues pourraient se propager à d'autres cours d'eau d'ici la fin du mois. 

Carte vigicrue du 13 novembre 2023 à 16h - Vigicrues

 

Un temps plus sec au fil de la semaine, surtout au Sud

 

Toutefois, cette période très humide et perturbée semble peu à peu toucher à sa fin. Le flux a en effet basculé au Sud-Ouest en altitude et l'anticyclone aujourd'hui présent entre la péninsule ibérique et le Nord-Ouest de l'Afrique va peu à peu se diriger vers la France au fil de la semaine, concernant d'abord le Sud du pays puis s'étendant peu à peu vers le Nord d'ici le week-end.

Animation des géopotentiels sur l'Ouest de l'Europe du 13 au 19 novembre 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Un temps progressivement plus sec va donc s'imposer au fil de la semaine sur notre pays, notamment au Sud de la Loire où les hautes pressions seront plus franches et permettront de conserver un temps enfin plus calme et sec de façon plus durable.

Des incertitudes persistent toutefois sur le Nord entre le week-end et le début de semaine suivante, ces secteurs pouvant rester influencés par des zones dépressionnaires circulant des îles britanniques à la mer du Nord avec plus de nuages et même quelques pluies possibles, une tendance qu'il conviendra de confirmer dans les prochains jours.

Situation envisagée sur l'Europe pour le lundi 20 novembre 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Un temps sec s'imposant la semaine suivante ?

 

La tendance plus calme et sèche pourrait néanmoins s'affirmer la semaine prochaine sur notre pays bien que des incertitudes persistent. Certains scénarios envisagent en effet la mise en place d'une dorsale anticyclonique sur l'Ouest de l'Europe, concernant notamment la France et les îles britanniques alors que le courant plus perturbé serait repoussé plus à l'Est du continent.

Animation des géopotentiels sur l'Europe durant la semaine du 20 au 27 novembre 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Dans cette situation, la France conserverait un temps plus calme et surtout plus durablement sec durant cette semaine avec des perturbations circulant plutôt sur le Centre et l'Est de l'Europe. Une tendance qui semble d'ailleurs être confirmée par le modèle européen ECMWF qui entrevoit lui aussi l'installation d'une période plus sèche sur notre pays.

Anomalies de précipitations sur l'Europe durant la semaine du 20 au 27 novembre 2023 – ECMWF

 

Néanmoins, cette tendance devra elle aussi être confirmée car le moindre décalage des centres d'actions pourra engendrer un ressenti et un temps sensible radicalement différents. Ce matin par exemple, le modèle européen envisage une dorsale anticyclonique plutôt située sur l'Atlantique en première partie de semaine, ce qui laisserait le champ libre aux perturbations venues du Nord de l'Europe et donc à un temps bien plus perturbé et de nouveau humide.


Pour le modèle américain, cette dorsale serait plutôt située entre la France et les îles britanniques, avec de ce fait un temps plus durablement calme et sec.

 

  

Différences de scénarios entre ECMWF et GFS pour le début de la semaine du 20 au 27 novembre 2023 – via WX CHARTS

 

Si le retour d'un temps calme et sec de façon durable n'est pas encore assuré, il semble très probable que la succession de perturbations s'atténue au moins nettement dès la fin de cette semaine et que les perturbations se fassent de ce fait bien moins fréquentes, tout comme les pluies. Tout dépendra dans tous les cas du placement de la dorsale anticyclonique près de l'Atlantique, plus celle-ci sera située du côté de l'Atlantique plus le temps pourrait rester humide, si celle-ci s'oriente plutôt vers la France et l'Ouest de l'Europe, un temps plus calme pourrait reprendre le dessus. 


Une tendance qui pourrait d'ailleurs perdurer par la suite, en témoignent les anomalies de précipitations prévues par le modèle européen pour les deux semaines suivantes où aucune anomalie positive de précipitations n'est envisagée sur la France et au contraire quelques anomalies sèches semblent se dégager, surtout au Sud.

Anomalies de précipitations sur l'Europe du 27 novembre au 10 décembre 2023 – ECMWF

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don