Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Point sur l'enneigement en montagne à la mi-novembre

L'automne est désormais déjà bien entamé, une occasion d'effectuer un premier point sur l'enneigement de nos montagnes qui se parent désormais progressivement de leur manteau blanc... du moins, pas sur la totalité de nos massifs, et pas encore à basse altitude.

 

ENNEIGEMENT SUR LES ALPES :

A la faveur du flux océanique en place depuis bientôt un mois, la partie Nord des Alpes est particulièrement exposée à l'humidité et de plus en plus aux chutes de neiges. Un constat implacable au regard des conditions observées à la même période l'an dernier, où l'enneigement était bien plus limité et réservé aux plus hauts sommets de la chaîne.


Enneigement sur les Alpes - comparatif entre le 11 novembre 2022 et 11 novembre 2023 - Images satellites Aqua et Terra / NASA

 


Enneigement à Avoriaz (Haute-Savoie / 1800m d'altitude) - comparatif 12 novembre 2022 et 12 novembre 2023 - Webcam Skaping

 

Sur ces Alpes du Nord, l'enneigement débute en face nord en cette mi-novembre entre 900 et 1300m d'altitude en moyenne selon les massifs. Un enneigement qui grimpe sensiblement pour d'ores et déjà dépasser le mètre au-delà des 2500m d'altitude sur les massifs Savoyards sur les versants exposés, atteignant même 140cm sur le Beaufortain et 150cm pour le massif du Mont-Blanc (une couche déjà remarquable à cette altitude aussi tôt dans la saison). Les premiers massifs Isérois (Vercors, Chartreuse) n'ont pas été autant servis en neige, avec une couche toutefois bien correcte pour une mi-novembre (45 à 55cm en moyenne à 2000m d'altitude en versant Nord).


Enneigement sur les massifs des Alpes du Nord au 11 novembre 2023 - Météo-France

 

Pour la partie méridionale des Alpes, cet enneigement est un peu plus contrasté. Nous notons un très bon enneigement pour la période du côté des Hautes-Alpes et sur le nord des Alpes-de-Haute-Provence (Queyras, Thabor, Pelvoux, Champsaur), débutant entre 1200 et 1400m environ, pour atteindre les 60 à 75cm à 2500m d'altitude (versants Nord) à la faveur des fronts océaniques des dernières semaines.


Enneigement à Orcières (Hautes-Alpes / 1800m d'altitude) - comparatif 12 novembre 2022 et 12 novembre 2023 - Webcam Skaping

 

L'enneigement chute significativement en allant vers le Sud, même si une couche est à noter sur le sud des Alpes-de-Haute-Provence contrairement à l'an dernier à la même date. La couche se réduit toutefois à peau de chagrin du côté des Alpes-Maritimes (Mercantour) avec une petite dizaine de centimètres de neige tout au plus à partir de 2000m d'altitude sur ce dernier massif.


Enneigement à Pra Loup (Alpes-de-Haute-Provence / 1820m d'altitude) - comparatif 12 novembre 2022 et 12 novembre 2023 - Webcam Skaping

 


Enneigement sur les massifs des Alpes du Sud au 11 novembre 2023 - Météo-France

 

ENNEIGEMENT SUR LES PYRENEES :

Contrairement aux Alpes, les Pyrénées n'ont pas pu autant profiter de ces conditions agitées et humides, le flux d'Ouest depuis la mi-octobre étant peu propice à un fort enneigement. Une situation à relativiser au regard de l'année 2022, où l'enneigement à la mi-novembre était encore quasi-inexistant contrairement à cette année, même à 3000m d'altitude.


Enneigement sur les Pyrénées - comparatif entre le 11 novembre 2022 et 08 novembre 2023 - Images satellites Aqua et Terra / NASA

 

Les quelques chutes de neige constatées ces derniers jours sur la chaîne Pyrénéenne ont été anecdotiques et ont rapidement fondu à moyenne altitude à la faveur d'un net redoux ce week-end. Sur la partie centrale et occidentale des Pyrénées, l'enneigement débute dès lors au delà des 2000m en moyenne, et la couche peine globalement à dépasser les 10cm sur les versants exposés à haute altitude (>2500m). 


Enneigement à Barèges (Hautes-Pyrénées / 1750m d'altitude) - comparatif 12 novembre 2022 et 12 novembre 2023 - Webcam Skaping

 

Pour les Pyrénées-Orientales, les chutes de neige sont relativement rares et peu importantes aussi tôt dans l'année. Comme souvent (et comme l'année dernière), la Cerdagne et le massif du Canigou n'ont que très peu gouté à la neige en ce début de saison avec quelques centimètres tout au plus sur les cimes au delà des 2500m d'altitude.


Enneigement à Cambre d'Aze (Pyrénées-Orientales / 1860m d'altitude) - comparatif 12 novembre 2022 et 12 novembre 2023 - Webcam Skaping

 

Enneigement sur les massifs des Pyrénées au 11 novembre 2023 - Météo-France

 

ENNEIGEMENT SUR LES AUTRES MASSIFS :

Pour le Massif-Central, la neige est souvent présente aux plus hautes altitudes seulement (>1500m). L'Ouest du Massif-Central a été excessivement arrosé depuis plus d'un mois avec des cumuls qui dépassent par endroit les 700mm sur les Monts du Cantal en l'espace d'un mois. Les quantités de neige y sont donc plutôt correctes sur les plus hauts domaines, atteignant une trentaine de centimètres au Mont-Dore à près de 1800m d'altitude pour ce week-end du 11-12 novembre.


Enneigement au Mont-Dore (Puy-de-Dôme / 1780m d'altitude) le 12 novembre 2023 - Webcam Sancy.com

 

Pour les massifs du Jura et des Vosges, les premières traces de neige sont observées autour des 1000m d'altitude à l'approche de cette mi-novembre. Une réelle coulée froide n'ayant été observée pour cette première partie d'automne, les quantités neigeuses y restent faibles, et ne dépassent pas les 10cm sur les sommets les plus hauts de ces deux reliefs.


Enneigement dans les Monts du Jura - Monthoisey (Jura / 1670m d'altitude) le 12 novembre 2023 - Webcam Sancy.com

 

Pour terminer du côté de la Corse, l'enneigement débute à partir de 1800m environ sur tous les versants. A la faveur d'épisodes pluvieux ayant touché l'île au tout début du mois, la neige est parvenue à tomber aux plus hautes altitudes, avec 15-20cm en moyenne autour des 2000m d'altitude, et même plus de 50cm à 2700m d'altitude au sommet du Monte Cinto.


Enneigement au 12 novembre sur les massifs Corse du Cinto-Rotondo (gauche) et du Renoso (droite) - Météo-France

 

PRÉVISIONS DES PROCHAINS JOURS :

Lors de ces prochains jours, le flux océanique va persister jusqu'à jeudi voire vendredi a minima, tout en s'atténuant progressivement par rapport aux dernières semaines. Mais si nous avons observé de la neige jusqu'à moyenne altitude notamment sur les Alpes, un très net redoux est attendu à partir de ce lundi 13 novembre.

 

La limite pluie-neige pourrait remonter bien au-dessus des 2500m sur le Sud du pays, de quoi provoquer un important lessivage de la couche de neige actuelle en dessous de cette altitude. Outre une limite pluie-neige encore plus élevée (3000m), les Pyrénées ne seront que très peu exposées à cette humidité (hormis mercredi), et la faible couche de neige actuelle au dessus des 2000m pourrait fondre sensiblement au cours de la semaine.


Altitude de la limite pluie-neige jusqu'au mercredi 15 novembre 2023
- Modèle ICON-EU via Meteociel

 

Avec une telle remontée de l'isotherme 0°C, seuls les massifs frontaliers du nord des Alpes et seulement au-dessus des 3000m d'altitude devraient continuer a accumuler de la neige entre ce lundi et ce mardi, avec des quantités pouvant par endroit dépasser les 30 à 50cm notamment sur le massif du Mont-Blanc et de la Haute-Tarentaise. Il ne faudra malheureusement pas s'attendre à de la neige, mais bien à de la pluie à toutes les altitudes inférieures pour tous les autres massifs au cours de la semaine à venir (les Alpes du Sud et la Corse devraient même rester au sec).


Accumulation des précipitations neigeuses jusqu'en soirée du mardi 14 novembre 2023 - Modèle Arome via Meteociel

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>