À quand le retour d'un vrai beau temps durable ?
vendredi 3 mai 2024Encore de l'humidité dans les prochains jours :
Le temps humide et perturbé ne semble pas vouloir quitter durablement notre pays depuis la seconde moitié de l'automne 2023 avec des perturbations s'enchaînant à un rythme effréné, apportant d'abondantes précipitations et même parfois des inondations majeures.
Ce type de temps persiste en ce début mai 2024 sur notre pays avec là encore des pluies, averses et orages fréquents sur de nombreuses régions, entraînant parfois des inondations une nouvelle-fois, le tout accompagné d'une fraîcheur indigne de la période depuis les environs de la mi-avril.
Crue de la Vie à Vimoutiers (61) au matin du jeudi 2 mai 2024 - photo Gilles Boivent
Notre pays reste en effet sous l'influence de petits creux dépressionnaires et gouttes froides stagnant sur l'Ouest de l'Europe cette semaine, une situation qui devrait perdurer au moins jusqu'en début de semaine prochaine.
Animation des géopotentiels sur l'Ouest de l'Europe du 3 au 8 mai 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS
Ainsi, les pluies et averses vont rester fréquentes dans les prochains jours sur notre pays, notamment entre dimanche et lundi avec le passage d'un front actif entre le Sud-Ouest et le Nord-Est du pays, apportant des précipitations parfois fortes et des cumuls de nouveau notables sur ces secteurs.
Animation des cumuls de précipitations sur la France du 3 au 8 mai 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS
Pas d'amélioration à attendre durant ce laps de temps donc avec un temps restant humide et perturbé sur la France, de façon similaire à ce que nous avons connu ces derniers mois.
Vers le retour du beau temps la semaine prochaine ?
Une lueur d'espoir pour le retour du beau temps semble toutefois se présenter à partir du milieu de semaine prochaine. En effet, les hautes pressions devraient se propager de l'Atlantique vers l'Ouest de l'Europe en passant par la France, assurant le retour d'un temps plus calme et surtout plus sec sur notre pays.
Animation des géopotentiels sur l'Ouest de l'Europe du 8 au 12 mai 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS
Cette hausse des pressions devrait d'ailleurs être accompagnée d'une hausse des températures sur notre pays, le flux s'orientant en effet plus au Sud/Sud-Ouest en altitude, repoussant de ce fait l'air frais plus à l'Est du continent. Ainsi, les températures devraient nettement se radoucir en seconde partie de semaine prochaine, repassant de nouveau au-dessus des normales de saison sur la majorité du pays.
Animation des anomalies de températures à 2m sur l'Europe du 8 au 12 mai 2024 – Via TropicalTidBits
La semaine prochaine devrait donc se dérouler en deux phases. En première partie de semaine, le temps resterait généralement humide et instable sur de nombreuses régions avant le retour d'un temps plus sec, calme et progressivement plus doux sur la totalité du pays à partir de mercredi (plutôt à partir de jeudi sur l'extrême Sud-Est).
Le beau temps va-t-il persister par la suite ?
Les hautes pressions vont donc s'imposer sur notre pays à partir du milieu de semaine prochaine, persistant au moins jusqu'en début de semaine du 13 au 19 mai, en témoignent les anomalies de précipitations durant la période du 9 au 16 mai envisagées par le modèle de prévisions à long terme CFS.
Anomalies de précipitations sur l'Ouest de l'Europe sur la période du 9 au 16 mai 2024 – Modèle CFS via TropicalTidBits
Toutefois, la situation semble plus indécise à partir de la mi-mai. En effet, le modèle américain entrevoit le retour d'une influence océanique plus humide après le 15 mai sur la France avec de ce fait des conditions devenant de nouveau plus perturbées sur notre pays.
Selon ce modèle, ce retour de l'influence océanique serait précédé par une possible dégradation orageuse en début d'échéance avant un temps de nouveau plus humide et perturbé par la suite, accompagné d'une baisse des températures. Ce type de temps pourrait d'ailleurs perdurer jusqu'à la fin du mois selon le scénario de ce modèle.
Anomalies de précipitations sur l'Ouest de l'Europe sur la période du 16 au 30 mai 2024 – Modèle CFS via TropicalTidBits
Cette tendance restera toutefois à confirmer car son compère européen est bien moins humide sur notre pays, notamment durant la semaine du 13 au 19 mai sur le Nord et l'Est de la France.
Aucune tendance véritablement très humide ne se dégage d'ailleurs jusqu'à la fin du mois sur ce modèle, même si le temps ne se montrerait pas totalement sec et anticyclonique pour autant selon ce scénario avec un risque d'averses ou d'orages plus ou moins franc selon les jours, un temps de saison somme toute.
Anomalies de précipitations sur l'Ouest de l'Europe sur la période du 13 au 27 mai 2024 – Modèle ECMWF
Dans tous les cas, même si un temps plus perturbé reprendrait le dessus sur notre pays à partir de la mi-mai, la fraîcheur marquée que nous connaissons ces derniers jours ne serait toutefois plus d'actualité, les principaux modèles de prévision à long terme n'envisageant pas d'anomalies fraîches jusqu'à la fin du mois sur notre pays.
Anomalies de températures à 2m sur l'Ouest de l'Europe sur la période du 13 au 27 mai 2024 – Modèle ECMWF
Ainsi , le retour du beau temps printanier attendu à partir du milieu de semaine prochaine sur la France devrait rester assez temporaire avec la probable mise en place d'un temps de nouveau plus instable et/ou perturbé à partir de la mi-mai. Toutefois, l'ampleur de ce temps perturbé/instable restera à confirmer dans les prochains jours, tout comme sa durée.