Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Violents orages du 1er mai 2024 : 1 victime, de la grêle et des dégâts

La soirée du mercredi 1er mai 2024 fut très électrique entre la Bourgogne et la Picardie avec des orages producteurs de chutes de grêle parfois dommageables. Une personne a perdu la vie.

 

Conflit de masses d'air et orages très électriques

Dans un contexte dépressionnaire, un important conflit de masses d'air s'est produit au dessus de la France ce mercredi 1er mai 2024. Dans l'ouest, un air océanique très frais s'est installé, propulsé par un flux d'ouest à nord-ouest. À l'avant de cette dégradation, un flux de sud-est chaud concernait l'Europe Centrale et débordait sur le nord-est de la France où la température de la masse d'air en altitude était 15°C supérieure à celle observée dans le sud-ouest ! Au sol, le contraste fut encore plus impressionnant avec une maximale de 28,6°C à Strasbourg contre 9,6°C à Tarbes !

Température de la masse d'air vers 1500 mètres ce mercredi 1er mai 2024 - via wxcharts.com

 

 

Avec un tel conflit de masses d'air, tous les ingrédients étaient réunis pour l'éclosion de violents orages au niveau de la zone de rencontre entre les deux masses d'air. Ces puissants orages ont éclaté sur un axe allant du nord de la Bourgogne jusqu'à la Seine-Maritime en passant par le sud-ouest de la Champagne, le nord et l'est de l'Île-de-France et le sud de la Picardie. Plus de 23.000 éclairs ont été détectés en l'espace de quelques heures ! Cette vague orageuse a ensuite traversé la Manche et terminé sa course en Angleterre.

Éclairs détectés en soirée du mercredi 1er mai 2024 et nuit suivante - via blitzortung.org

 

 

Le choc des masses d'air a entraîné une forte instabilité responsable d'une activité électrique particulièrement soutenue au passage des orages. Si Paris a été épargnée par les phénomènes les plus violents, de nombreux éclairs ont tout de même zébré le ciel de la capitale en fin de soirée de mercredi. La foudre a frappé le paratonnerre situé au sommet de la Tour Eiffel, comme le montre cette superbe photo de Lauriane Galtier. La Seine-et-Marne et l'Oise ont été les départements les plus électriques avec respectivement 4.100 et 4.256 éclairs !

Impact de foudre sur la Tour Eiffel en soirée du mercredi 1er mai 2024 et nuit suivante - photo Lauriane Galtier @GalLaurianeoff

 

 

Grêle dévastatrice dans les vignes de l'Yonne

Plusieurs orages de nature supercellulaire se sont déclenchés en soirée du mercredi 1er mai 2024 dans le nord de la Bourgogne. Ils ont notamment affecté l'ouest de la Côte-d'Or et le nord-est de l'Yonne. Ces supercellules orageuses ont produit d'importantes chutes de grêle, dont le diamètre a pu atteindre 4 à 5 centimètres dans certaines localités. Ce fut notamment le cas au nord de Pouilly-en-Auxois (Côte-d'Or) où a été prise la photo ci-dessous. Quelques dizaines de minutes plus tard, ce fut au tour du département de l'Yonne d'être frappé par ces violentes chutes de grêle.

Gros grêlons à quelques kilomètres de Pouilly-en-Auxois (21) ce mercredi 1er mai 2024 - photo Isabelle Lauti via OrMeteo

 

 

La photo ci-dessous témoigne de la virulence des orages qui ont affecté une partie de la Bourgogne en soirée du 1er mai 2024. L'orage ci-dessous est une supercellule, identifiable par sa bande nuageuse en forme de queue de castor et qui est associée au courant ascendant alimentant l'orage. Par ailleurs, les teintes verdâtres visibles dans le ciel sur la droite de la photo sont caractéristiques de la présence de grêle.

Supercellule dans le secteur de Chablis (Yonne) ce mercredi 1er mai 2024 - photo Yannick Devesvre @chasseur_dorage

 

 

Malheureusement, ces orages supercellulaires ont transité au dessus des vignobles de la région. La carte ci-dessous montre l'estimation du diamètre des grêlons au passage des orages. On constate qu'ils ont pu atteindre 3 à 5 centimètres dans certains secteurs, parfois directement au dessus du vignoble de Tonnerre et du vignoble de Chablis, qui ont été fortement impactés.

Estimation de la taille des grêlons dans l'Yonne ce mercredi 1er mai 2024 - carte meteologix.com via Serge Zaka

 

 

L'heure était à la constatation des dégâts ce jeudi 2 mai 2024 et ces derniers s'avèrent lourds. Bien évidemment, toutes les parcelles n'ont pas été touchées de la même façon. Si les plus chanceuses ont été épargnées par la grêle, d'autres ont été littéralement hachées, induisant des pertes de 80 à 100% dans certains secteurs ! Les quantités de grêle ont parfois été si importantes qu'il en restait au sol jeudi matin, 12 heures après les orages ! Pour certains viticulteurs, la récolte 2024 est d'ores et déjà perdue...

Les vignes de Chablis (Yonne) ravagées par la grêle en soirée du mercredi 1er mai 2024 - photo C. Poullet via Météo 89

 

 

Inondations locales en Île-de-France, Normandie et Picardie

En plus de l'activité électrique soutenue et de la grêle, les orages se sont également accompagnés d'intenses pluies tombant en peu de temps. Des inondations ont été observées dans plusieurs localités. Dans la partie sud du département de l’Aisne, une coulée de boue s’est produite à Courmelles. Sous la pression de l’eau, la façade d’une maison s’est effondrée et une femme de 57 ans (habitante de la maison) est morte après avoir été emportée par le courant. Son mari a été grièvement blessé.

Coulée de boue meurtrière à Courmelles (Aisne) en soirée du mercredi 1er mai 2024 - via l'Union

 

 

Si Paris est restée en marge des orages les plus violents, une supercellule particulièrement vigoureuse a circulé à l'est et au nord de la capitale. La Seine-Saint-Denis a été particulièrement touchée avec d'importantes chutes de grêle et des précipitations diluviennes. Le secteur de Tremblay-en-France fut l'un des plus affecté avec des rues transformées en torrents et de nombreuses caves inondées. Les aéroports de Roissy et d'Orly ont aussi été touchés par la grêle et les inondations. Plusieurs vols ont dû être déroutés.

Déluge de pluie et de grêle à Tremblay-en-France (93) le soir du mercredi 1er mai 2024 - via Thérèse Larock Valissant

 

 

En marge des orages, ce sont surtout les précipitations abondantes qui ont posé problème en Normandie. Il est souvent tombé entre 30 et 50 mm de pluie en moins de 24 heures. Dans un contexte durablement instable et avec des sols gorgés en eau, plusieurs cours d'eau de la région ont réagi et ont débordé durant la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 mai 2024. Ce jeudi matin, les secteurs de Livarot et de Vimoutiers (à la frontière entre l'Orne et le Calvados) se sont réveillés les pieds dans l'eau suite à la crue de la Vie. Les pompiers normands ont procédé à des évacuations.

Crue de la Vie à Vimoutiers (61) ce matin du jeudi 2 mai 2024 - photo Gilles Boivent

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>