Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Dépression Olivier : la porte ouverte au retour de l'agitation en France

Après une longue période anticyclonique, les basses pressions reviendront ce week-end. La semaine du 14 au 20 avril 2025 s'annonce agitée sur la France.

 

La dépression Olivier va initier le changement

Après une longue séquence anticyclonique, la donne s'apprête à changer. Ce changement de temps sera initié par une dépression associée à de l'air froid en altitude. Celle-ci se situe actuellement au large du Maroc et va remonter en direction du golfe de Gascogne d'ici la fin de la semaine. Nommée Olivier par les services météo espagnols, celle-ci engendrera d'abord un temps agité sur la péninsule ibérique avec de nombreuses pluies et des orages.

Situation météo au jeudi 10 avril 2025 avec la dépression Olivier au large du Maroc - PolarWx

 

 

Si la dépression Olivier ne sera pas une tempête, ses basses pressions vont se décaler vers le golfe de Gascogne en fin de semaine, finissant par joindre leur force aux basses pressions nord-atlantiques. Ainsi, l'anticyclone jusqu'alors centré sur les Îles Britanniques va rapidement s'affaisser et se décaler vers les Balkans, ne protégeant plus la France où les baromètres chuteront vers les niveaux dépressionnaires, profitant au retour d'une météo perturbée.

Pression du jeudi 10 au dimanche 13 avril 2025 (bleu = dépressionnaires, rouge = anticycloniques) - tropicaltidbits.com

 

 

Une semaine prochaine agitée en France

L'instabilité reviendra dès ce week-end des samedi 12 et dimanche 13 avril 2025 (voir notre article >>>) puis elle s'installera au cours de la semaine prochaine, du 14 au 20 avril. En effet, les basses pressions vont se positionner entre le golfe de Gascogne et les Îles Britanniques, englobant la France. Ce contexte sera favorable à une instabilité quotidienne sur le pays.

Anomalie de pression modélisée en semaine du lundi 14 au dimanche 20 avril 2025 - ECMWF

 

 

Les modélisations pour la semaine du lundi 14 au dimanche 20 avril 2025 réagissent fortement. Comme le montre la carte ci-dessous, une forte anomalie humide est attendue sur l'ouest du continent européen. Celle-ci englobe l'ensemble de la France, où les précipitations seraient parfois copieuses. Les signaux humides les plus forts concernent le sud-est de la France et le nord de l'Italie.

Anomalie pluviométrique modélisée en semaine du lundi 14 au dimanche 20 avril 2025 - ECMWF

 

 

Pluies parfois abondantes et orages

Ce contexte dépressionnaire promet une météo quotidiennement instable avec de nombreuses salves pluvio-orageuses en France. S'il est encore trop tôt pour détailler et localiser les quantités de pluie, c'est au sud-est que les modélisations envisagent les plus élevées. De nombreux scénarios projettent des cumuls supérieurs à 100 mm dans ces régions d'ici au dimanche 20 avril prochain ! Plusieurs dizaines de millimètres tomberaient sur l'ensemble du pays.

Cumuls de pluie modélisés jusqu'au dimanche 20 avril 2025 - meteologix.com

 

 

Avec une certaine douceur au sol et un air froid en altitude, le contexte sera également favorable aux orages. Certains paramètres réagissent d'ores et déjà, comme le montre la carte ci-dessous qui correspond à l'instabilité potentielle disponible (carburant des orages) pour le 16 avril prochain. Pour l'heure, il est bien trop tôt pour réaliser une prévision orageuse mais il semble très probable que le tonnerre grondera en de nombreuses régions au passage des averses qui rythmeront la semaine prochaine.

Instabilité potentielle disponible pour le mercredi 16 avril 2025 - wxcharts.com

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>