Agriculture, faune et flore impactés par la pluie au Nord de la France
mercredi 29 juin 2016
Les fortes pluies et inondations entre fin mai et début juin en particulier et le temps maussade depuis le début du printemps en général handicapent lourdement l'agriculture sur le Nord de la France.
Des parcelles de terre et des champs parfois inondées plusieurs jours durant voire à plusieurs reprises n'ont pas pu être travaillés, les bovins ne pouvant par ailleurs pas s'y nourrir (exemple en Lorraine >>, en Alsace >>). La terre gorgée d'eau a asphyxié les plantes des maraîchers (exemple en Lorraine, >>). C'est près de la Seine que céréaliers, éleveurs, maraichers, liniculteurs et arboriculteurs souffrent le plus (>>).
Illustrations des difficultés du monde agricole sur le Nord de la France - Juin 2016 - France 3
La faune est elle aussi impactée. Des opérations de sauvetage des poissons piégées par la décrue ont été menées le long des cours d'eau (>>, >>). Plus généralement, les inondations ont tué beaucoup d'animaux et en ont fragilisé d’autres, compromettant leur processus de reproduction. Même les oiseaux nichant au sol ont été fortement perturbés (>>). Les abeilles non plus n'aiment pas ces excès de pluie. L'absence de soleil signifie moins de floraison, moins de pollinisation, moins de production et, au final, moins de miel et peut-être moins d'abeilles l'année prochaine (>>).
Dans le même temps, les premiers arrêtés sécheresse de la saison ont été déclenchés près de la Méditerranée (>>) !