12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Arrivée précoce de la neige en montagne et premières gelées ?

mercredi 11 septembre 2024

Les températures ont chuté ce mercredi 11 septembre 2024, sous l'influence d'une masse d'air venue d'Islande. La neige est prévue dès moyenne montagne et il pourrait geler localement.

 

Masse d'air venue du Groenland !

La descente d'air frais qui a atteint la France ce mercredi 11 septembre 2024 n'est pas anodine. En effet, c'est une masse d'air en provenance des régions nordiques qui atteint nos régions. Celle-ci tire son origine au Groenland ! Elle a traversé tout l'Atlantique-nord, passant au dessus de l'Islande puis des Îles Britanniques avant d'atteindre l'hexagone. La température de la masse d'air vers 1500 mètres d'altitude va atteindre ponctuellement les 0°C dans le nord et l'est de la France ces prochains jours, des niveaux peu communs si tôt dans la saison.

Température de la masse d'air vers 1500m du 10 au 15 septembre 2024 - AEMet

 

 

La carte ci-dessous est particulièrement intéressante. Elle montre la trajectoire d'une parcelle d'air au cours des 4 derniers jours. En prenant comme référence Paris, on se rend compte que l'air qui a atteint la capitale française ce mercredi 11 septembre 2024 vient directement du Groenland et plus précisément de la région de Nuuk, sur la côte ouest ! Cette parcelle d'air a ensuite survolé l'ouest de l'Islande puis l'Irlande et le Pays de Galles avant d'atteindre notre pays. Bien entendu, le froid a du le temps de s'atténuer en survolant les eaux encore douces de l'Atlantique. Il n'est pas question d'avoir les mêmes températures qu'au Groenland.

Provenance de la masse d'air atteignant Paris ce mercredi 11 septembre 2024 - NOAA

 

 

Retour de la neige dès moyenne montagne !

Avec cette masse d'air tout droit venue des régions nordiques, la limite pluie/neige est en train de chuter de manière drastique. L'animation ci-dessous est particulièrement parlante. On constate qu'entre mercredi et jeudi, l'altitude à partir de laquelle la température passe sous le 0°C va connaître une chute de près de 2000 mètres ! Dans le nord des Alpes, on passera d'un isotherme 0°C situé vers 3500 mètres en début de journée du mercredi 11 septembre 2024 à un isotherme 0°C situé vers 1700-1800 mètres à la mi-journée du jeudi 12 septembre 2024 !

Altitude de l'isotherme 0°C du mercredi 11 septembre au matin jusqu'au jeudi 12 septembre 2024 à midi - meteociel.fr

 

 

Avec cette masse venue des régions nordiques, la limite pluie/neige va donc chuter drastiquement ce jeudi 12 septembre 2024. Au fil des heures de la journée, elle s'abaissera de 2000 vers 1500 mètres dans les Savoies, plutôt vers 1600-1700 mètres en Isère. Vendredi, il neigera souvent dès 1500 mètres sur ces zones et parfois dès 1300-1400 mètres dans les Alpes suisses ! Les stations de moyenne montagne vont donc connaître leur premier manteau blanc de la saison. Au dessus de 2000 mètres, il pourra tomber 1 à 3 cm (loc. 5 cm) en Isère, 5 à 10 cm (loc. 15 cm) dans les Savoies et jusque 15 à 30 cm (loc. 40 cm) dans les massifs alpins suisses ! Ce sont les versants exposés au nord-ouest qui seront les plus touchés (peu de neige en versants sud).

Cumuls de neige prévus dans les Alpes les jeudi 12 et vendredi 13 septembre 2024 - meteociel.fr

 

 

Les premières gelées sont à craindre

La remontée des pressions en fin de semaine favorisera des nuits moins nuageuses. En absence de couverture nuageuse nocturne et avec la masse d'air d'origine nordique, les conditions seront réunies pour l'observation des premières gelées de la saison. Dès le vendredi 13 septembre 2024, de petites gelées blanches locales semblent possibles de la Lorraine et de la Franche-Comté jusqu'au sud de la Normandie ainsi qu'aux abords du Massif Central. Il fera fréquemment entre 1 et 3°C en fin de nuit, notamment hors des villes, localement 0°C dans les points froids.

Températures minimales prévues le vendredi 13 septembre 2024 - meteologix.com

 

 

C'est sans doute la matinée du samedi 14 septembre 2024 qui sera la plus propice, en raison du ciel étoilé attendu dans de nombreuses régions. C'est entre le nord-ouest et le Massif Central que le risque semble le plus net mais de petites gelées locales sont également prévues jusque dans les points les plus froids du sud-ouest. Le thermomètre devrait localement descendre jusqu'au 0°C dans les campagnes, voire légèrement dans le négatif dans certaines localités.

Températures minimales prévues le samedi 14 septembre 2024 - meteologix.com

 

Même si ces gelées resteront locales et concerneront surtout les secteurs traditionnellement les plus froids durant les nuits, elles n'en demeurent pas moins très précoces. Elle arrivent avec un mois d'avance sur la date moyenne des premières gelées, qui surviennent plutôt autour de la mi-octobre en plaine. Notons cependant que les records sont encore plus précoces. En 1989, il a fait moins de 0°C à Romorantin (41) le 5 septembre. En 1993, il gelait à Charleville-Mézières (08) et Luxeuil (70) le 6 septembre.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don