Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Avalanche meurtrière à Contamines-Montjoie ce 9 avril 2023 : un risque naturel important en France

Avalanche meurtrière près de Contamnes-Montjoie :

 

Une avalanche meurtrière s'est produite ce dimanche 9 avril 2023 près de Contamines-Montjoie en Haute-Savoie. Celle-ci s'est déclenchée aux abords du glacier d'Armancette sur un site de ski de randonnée et a parcouru une distance de plus d'1km sur une largeur de plus de 500m emportant plusieurs personnes sur son passage et provoquant malheureusement la mort de 6 d'entre elles.

 

 

Ce lourd bilan fait de cette avalanche l'une des plus meurtrières de ces dernières années sur le territoire français.


On dénombre en moyenne une trentaine de victimes d'avalanches chaque année en France, certaines années étant plus propices au phénomène que d'autres. Durant la saison 2018/2019, 13 personnes avaient perdu la vie des suites d'avalanches, 11 en 2019/2020 et 40 durant la saison 2020-2021, nombre de victimes le plus élevé depuis 2005.

Secteurs concernés par le risque d'avalanches en France - France - ERP

 

L'avalanche est un phénomène relativement fréquent dans les Alpes, les Pyrénées ou le relief Corse et se montre plus rare entre le Massif Central, les Vosges et le Jura. La plupart des ces coulées sont déclenchées en dehors des pistes de ski par des pratiquants de sports de neige mais le phénomène peut également se produire de manière parfaitement naturelle.

 

 

Des conditions favorables aux avalanches ces derniers jours :

 

 

Cette coulée de neige s'est déclenchée malgré risque relativement faible d'avalanche, établi à 2/5 pour ce secteur par Météo-France durant la journée du 9 avril. Pourtant, les conditions étaient bel et bien favorables à ce type de phénomène ces derniers jours.


De fortes chutes de neige avaient été observées durant le week-end des 1er et 2 avril sur le secteur avec par exemple 37cm de neige fraîche relevés à la nivose d'Aiguilles Rouges à quelques kilomètres de là, chutes de neige qui avaient été suivies par un redoux la semaine suivante.

 

Nivose des Aiguilles Rouges dans le Massif du Mont Blanc - Météo-France

 

Le week-end de Pâques a également observé un nouveau redoux sensible en moyenne montagne après un nouveau coup de frais et quelques chutes de neige avaient encore déposé plusieurs centimètres dès 1200-1300m d'altitude en journée du vendredi 7 avril.


La station du Mont Arbois (1833m) située relativement proche du secteur où s'est produit cette avalanche n'avait par exemple pas observé de dégel en journée du 7 avril avec une maximale de -0,6°C mais relevait jusqu'à 7,8°C ce dimanche 9 avril.

 

Ces deux épisodes plus froid et neigeux suivis de redoux sensibles ne furent toutefois pas les seuls à concerner la région ces dernières semaines. En effet, la France connaît une succession de variation de températures depuis la fin du mois de mars avec des périodes de douceur entrecoupés de coups de frais/froid et de quelques chutes de neige plus ou moins importantes selon les jours.

 

Evolution de l'indicateur thermique national en France entre le 23 mars et le 10 avril 2023 - Infoclimat.fr

 

Si d'autres facteurs entrent en jeu pour le déclenchement des avalanches comme la structure du manteau neigeux ou la topographie des lieux, ces variations successives de températures ont pu permettre de déstabiliser le manteau neigeux sur le secteur et ainsi de favoriser le déclenchement d'une coulée.

 

Le début du printemps est en effet une période à risque au niveau des avalanches sur nos massifs. La neige accumulée durant l'hiver fond peu à peu lors des premières périodes de douceur successives du printemps et le manteau neigeux se déstabilise de ce fait progressivement, favorisant la survenue de coulées de neige plus ou moins fréquentes selon les secteurs.

 

Risque d'avalanches en fonction de la saison et de l'altitude - Météo-Villes

 

 

Des avalanches meurtrières par le passé en France :

 

 

Si le bilan de cette avalanche du 9 avril est particulièrement lourd, d'autres avalanches encore plus meurtrières et destructrices se sont déjà produites par le passé sur nos massifs.

 

8 mai 2021 :

Ce même jour, deux avalanches meurtrières touchent les Alpes et engendrent la mort de 8 personnes. La première touche le secteur de Valloire (Savoie), au niveau du col du Galibier, et la seconde dans le massif de la Vanoise, de l'autre côté du département. Le bilan est particulièrement lourd pour cette seule journée mais également pour le mois de mai avec 16 personnes ayant perdu la vie sur nos massifs.

 

15 septembre 2015 :

Une coulée de neige se déclenche en milieu de journée près de la commune de Pelvoux au Dôme de neige des Ecrins (4 015 mètres). Sept alpinistes sont tués lors de cette avalanche dont 5 de nationalité étrangère.

 

24 août 2008 :

Une avalanche massive se déclenche sur la face Nord du Mont-Blanc du Tacul (Haute-Savoie) à 3600m d'altitude. 4 personnes d'origine allemande, 3 ressortissants suisses et un autrichien perdent la vie.

 

9 février 1999 :

Des avalanches de grande ampleur, avec des trajectoires inhabituelles, atteignent des zones blanches du plan de prévention des risques. L’une d’elles ensevelit 17 chalets et provoque la mort de 12 personnes au hameau de Montroc (vallée de Chamonix). Dans les jours qui suivent, une nouvelle avalanche fait 3 victimes aux Arcs et une autre 2 victimes à Val-d’Isère.

 

23 janvier 1998 : 

La douceur et le temps très perturbé provoquent de nombreuses avalanches dans les Alpes. L'une d'entre elles piège de nombreuses personnes et engendre la mort de 12 personnes près de la station des Orres dans les Hautes Alpes.

 

Mi-février 1990 :

De terribles avalanches se déclenchent sur le massif alpin. Val d’Isère est isolé, on compte plusieurs morts et des dizaines de chalets sont emportés.

 

14 mars 1982 :

Plusieurs avalanches se déclenchent au passage de skieurs-alpinistes dans les Alpes du Nord, faisant 15 victimes.

 

10 février 1970 :

Une avalanche cause la mort de 39 personnes et 37 autres sont blessées au chalet de l’UCPA, à Val-d’Isère. Il tombe entre 3 et 4 m de neige en six jours seulement dans les Alpes du Nord, sur une couche sans cohésion.

De multiples avalanches de poudreuse se produisent, notamment à Val-d’Isère où le chalet de l’UCPA est pénétré par une avalanche à aérosol. D’autres avalanches atteignent des maisons à Tignes, Chamonix et Modane.


Les locaux de l’UCPA de Val-d’Isère après l’avalanche du 10 février 1970 – Météo-Villes


4 février 1934 :

Après des chutes de neige particulièrement importantes sur le relief Corse durant les semaines précédentes (accumulations parfois supérieures à 4m), une série d'avalanches se déclenche sur les massifs de la région dans la nuit du 3 au 4 février.

 

L'une d'elles touche le village d'Oriporio sur le Nord de l'île, emportant plusieurs maisons et causant la mort de 37 personnes. Une seconde coulée touche également le secteur de Bocagnano et importe une maison forestière, coûtant la vie à 9 personnes.

 

 


 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>