Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Retour sur des épisodes de neige abondante sur les Alpes durant la seconde quinzaine d'avril

Les Alpes et notamment les massif frontaliers ont subit un épisode neigeux particulièrement important et tardif ce 17 avril avec parfois plus de 100/150cm relevés en moins de 24h, surtout du côté de la Savoie. À Tignes par exemple, ces chutes de neige sont les plus importantes en avril depuis au moins 35 ans. 

Plus d'1m de neige sont tombés ce 17 avril 2025 à Valfréjus en Savoie - Webcam via Skaping

 

Si ce type d'épisode est exceptionnel, notamment aussi tard dans la saison, il n'est toutefois pas inédit. D'autres épisodes neigeux tardifs et marqués ont en effet déjà concerné les Alpes par le passé.


Neige tardive de la mi-avril 2005 :

La première partie du mois d'avril 2005 est humide et fraîche voire assez froide. Déjà le 9 avril, une descente froide engendre des chutes de neige notables sur les Pré-Alpes et le Massif-Central avec des flocons tombant dès la très basse altitude voire jusqu'en plaine.
 

Néanmoins, c'est à partir du 15 avril que la neige devient vraiment exceptionnelle du côté des Alpes. Durant cette journée, une perturbation se réactive en arrivant sur le Massif-Central et est rattrapée par de l’air très frais en provenance d’Islande, engendrant ainsi d'importantes chutes de neige au-dessus de 400 à 600m d'altitude en Auvergne.

Le lendemain, les précipitations gagnent la vallée du Rhône et les préalpes avec de la neige remplaçant la pluie jusqu'à Montélimar où on relève d'ailleurs 100mm en 24h. Les chutes de neige sont fortes sur les Alpes dès 300m d'altitude où les dégâts liés à la neige lourde et collante sont très importants sur les arbres déjà en feuilles ou en fleurs.

Abondantes chutes de neige dans le Vercors le 16 avril 2005 – Archives Météo-Villes

 

Le nord de la région Rhône-Alpes est particulièrement touché. Des arbres entiers cassent sous le poids de la neige et de nombreux foyers sont privés d'électricité. On dépasse parfois 30cm de neige dès la basse altitude le 17 avril 2005 au matin, comme à Saint-André-la-Côte (860 m dans le Rhône) où on mesure 40 cm au sol.
 

Retour de l'hiver à la fin du mois d'avril 1976

Les 23 et 24 avril 1976, l'hiver fait son retour sur la France avec l'arrivée d'une masse d'air froide et humide englobant une partie de l'Ouest de l'Europe. le 24 avril, il ne fait pas plus de -1°C à Château Chinon, +1°C à Grenoble et +2°C à Lyon où il neige toute la journée. Cette neige est d'ailleurs lourde et provoque de sérieux dégâts sur une végétation déjà bien avancée.

Neige abondante dans les Alpes les 23 et 24 avril 1976 – Archives Météo-Villes

 

Les chutes de neige sont particulièrement abondantes sur les Alpes dès la basse altitude avec plusieurs dizaines de centimètres relevés en 48h dans les stations de la région. Les conditions de circulation sont d'ailleurs fortement perturbées.

 

Neige généralisée durant la seconde quinzaine d'avril 1965

Lors d'une coulée froide concernant la France, la neige réapparaît jusqu'en plaine sur certaines régions entre le 19 et le 20 avril 1965. Néanmoins, c'est surtout en montagne que les chutes de neige sont les plus abondantes avec par exemple plus de 40cm relevés en moins de 48h du côté des Alpes où de nombreuses avalanches sont signalées.

Bulletin météorologique du 20 avril 1965 – Archives Météo-Villes

 

Le Massif Central est également concerné par ces chutes de neige particulièrement tardives, un car de 23 enfants reste par exemple bloqué toute une nuit par la neige au Puy-de-Dôme.

 

Neige tardive d'avril 1950

Les 25 et 26 avril 1950, de l’air très froid déborde du Nord-Ouest du continent et s'étend vers la France en passant par l'Angleterre. Des chutes de neige se produisent jusqu’en plaine dans les régions du Nord et de l'Est, notamment entre Normandie, Bretagne et Bourgogne alors que la neige fait également son retour en abondance sur les reliefs de l'Est.

La neige tombe jusqu'en en Normandie et en Bretagne à la fin du mois d'avril 1950 – Archives Météo-Villes

 

Ce retour tardif de l'hiver sera suivi d'un coup de chaleur pour le début du mois de mai.

 

Retrouvez d'autres épisode neigeux tardif dans les Alpes mais également sur le reste de la France dans notre Chronique depuis 1850 >> et notre Almanach >>

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>