Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Avons-nous basculé vers une période durablement calme ?

Pour la première fois depuis octobre 2023, les hautes pressions durent en France. L'anticyclone n'est pas près de s'éloigner. Avons-nous basculé vers un changement de régime durable ?

 

Anticyclone acquis jusqu'en semaine prochaine

Cette semaine du 4 au 10 novembre 2024 sera largement anticyclonique sur le continent européen. Le cœur de l'anticyclone qui nous protège actuellement est positionné sur le centre de l'Europe avec des hautes pressions influençant une grande partie du continent. En basses couches, le flux est très mou sur la France, ce qui favorise la présence de nuages bas récalcitrants, notamment sur les régions de la moitié nord, tandis que le soleil se montre plus aisément dans le sud (où il fait souvent très doux).

Écart à la normale des pressions du lundi 4 au dimanche 10 novembre 2024 - ECMWF

 

 

Tout indique que cette tendance anticyclonique va s'inscrire dans la durée. Les modélisations pour la semaine prochaine - du lundi 11 au dimanche 17 novembre 2024 - sont claires et convergent toutes vers le maintien des hautes pressions sur la France. Le cœur de l'anticyclone devrait migrer au dessus des Îles Britanniques, assurant la poursuite du temps calme sur nos régions mais amenant aussi de l'humidité dans les basses couches, propice à des nuages bas tenaces (en particulier dans la moitié nord).

Écart à la normale des pressions du lundi 11 au dimanche 17 novembre 2024 - ECMWF

 

 

Vers un mois de novembre intégralement anticyclonique ?

S'il est acquis que la pluviométrie de cette première quinzaine de novembre 2024 sera famélique, il semble que la tendance veuille se poursuivre au delà. En effet, les modèles américain comme européen proposent les mêmes projections pour les semaines du 18 au 24 novembre et du 25 novembre au 1er décembre prochains. L'anticyclone resterait à proximité immédiate de la France, centré entre le sud des Îles Britanniques et le golfe de Gascogne. Les conditions très calmes (mais fréquemment brumeuses) pourraient donc perdurer jusqu'au terme du mois.

Anomalies de géopotentiels en seconde quinzaine de novembre 2024 - tropicaltidbits.com

 

 

Par conséquent, les dernières modélisations de pluviométrie pour ce mois de novembre 2024 sont sans appel. Un très important déficit pluviométrique est modélisée sur l'ensemble de la France et dans une grande partie de l'Europe, particulièrement du Portugal jusqu'aux pays des Balkans. Cela signifie qu'il ne devrait que très peu pleuvoir en France au cours des prochaines semaines, lors d'un mois d'automne traditionnellement réputé pour ses pluies fréquentes. Cela marque une véritable rupture avec la tendance humide qui a largement dominé de la mi-octobre 2023 à la fin octobre 2024.

Anomalie pluviométrique prévue en novembre 2024 (modèle américain) - NOAA

 

 

Une tendance de fond pour l'hiver prochain ?

Si l'on se penche sur les tendances à plus long terme, la thèse d'un changement durable de régime semble se confirmer. Après 12 mois d'une météo dominée par les basses pressions, les modèles saisonniers sont sans appel et misent sur une tendance anticyclonique très nette sur la France pour le trimestre décembre-janvier-février à venir. L'anticyclone serait très récurrent sur le proche-Atlantique, où une importante anomalie de hautes pressions est envisagée au cours de cet hiver 2024-2025. Le nord du continent (Islande, Scandinavie) serait concerné par des basses pressions récurrentes.

Anomalie de pression envisagée en décembre 2024, janvier 2025 et février 2025 - ECMWF

 

 

Qui dit hiver calme ne dit pas forcément hiver ensoleillé. Lorsque l'anticyclone est centré entre le proche-Atlantique et la Méditerranée, le flux de nord-ouest domine en France. Cette orientation des vents est la moins favorable au soleil car elle advecte un air océanique humide en provenance de l'Atlantique, des Îles Britanniques et de la Mer du Nord : rien de tel pour entretenir l'humidité qui reste piégée dans les basses couches. Dans ces configurations, les nuages bas concernent souvent une grande partie de la France, à l'exception des reliefs et des régions méditerranéennes. Calme serait donc loin de rimer avec soleil...

Schéma d'une situation anticyclonique entraînant un flux de nord-ouest à nord en France - Météo Villes

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>