Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Bilan de la tempête Gérard dans le nord-ouest

Chutes d’arbres à Cherbourg (50) ce lundi 16 janvier 2023 – photo via Bertrand Lefranc

 

La tempête Gérard a frappé le nord-ouest de la France ce lundi 16 janvier 2023. Les vents ont atteint jusqu'à 163 km/h dans la Manche et 90.000 foyers ont été privés d'électricité.

 

 

Jusqu'à 163 km/h dans la Manche !

 

La dépression Gérard a circulé en Manche en nuit du dimanche 15 au lundi 16 janvier 2023. Celle-ci fut creuse avec des pressions qui sont descendues jusqu'à près de 975 hPa dans la région du Havre au petit matin ! Les vents les plus forts ont frappé la Bretagne dans la nuit puis la Basse-Normandie en cours de matinée, au moment de la bascule du vent au secteur nord-ouest (occlusion). Cette tempête offrait un très bel enroulement dépressionnaire, comme le montre l'animation ci-dessous.

 

Image satellite de la tempête Gérard en matinée du lundi 16 janvier 2023 - via meteociel.fr

 

 

 

Dans la nuit, les vents les plus violents ont touché la Bretagne en frappant notamment les caps et les îles. On a mesuré jusqu'à 157 km/h à la Pointe du Raz (29) ! Dans le Morbihan, on a relevé 154 km/h sur l’Île de Groix et 150 km/h sur Belle-Île ! En Loire-Atlantique, le vent a soufflé jusqu'à 137 km/h à la Pointe de Chemoulin et 125 km/h à Saint-Nazaire ! C'est en matinée de lundi que le vent fut le plus violent sur la Manche avec 163 km/h à Carteret ! On notait aussi 144 km/h à Saint-Vaast-la-Hougue et Gouville. Dans les terres du département, on a mesuré une valeur exceptionnelle de 135 km/h à Cerisy-la-Salle ! Un couloir de rafales à plus de 100 km/h a été observé jusqu'à l'Orléanais : 119 km/h à Caen, 109 km/h à Châteaudun, 106 km/h à Orléans.

 

Rafales maximales de la tempête Gérard le lundi 16 janvier 2023 - Météo Villes

 

 

 

 

90.000 foyers privés d'électricité

 

Cette tempête Gérard a occasionné des perturbations notables dans le nord-ouest de la France. Ce lundi 16 janvier 2023 à midi, Enedis informait que près de 90.000 foyers étaient privés d’électricité en raison des violentes rafales de vent. Les régions les plus affectées étaient la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire où ont soufflé les vents les plus violents. Des dégâts ont été signalés dans plusieurs régions, notamment dans celle de Cherbourg où de nombreux arbres sont tombés et où des bateaux ont été retournés.

 

Chutes d’arbres à Cherbourg (50) ce lundi 16 janvier 2023 – photos via Bertrand Lefranc

 

 

 

Les nombreuses chutes d'arbres survenues dans le nord-ouest du pays ont fortement perturbé la circulation des trains durant une bonne partie de la journée du lundi 16 janvier 2023. Ce fut notamment le cas en Bretagne ainsi qu'en Normandie où de nombreux trains régionaux ont été supprimés. Outre les chutes d'arbres, certains tronçons ont aussi subi des pannes électriques, venant accentuer les difficultés sur le réseau ferroviaire.

 

Arbre tombé sur les lignes des voies ferrées en Bretagne ce 16 janvier 2023 – photo via TER BreizhGo

 

Notons que la tempête Gérard a fait une victime dans le département de la Gironde. Il s’agit d’un automobiliste de 62 ans ayant percuté un arbre tombé sur la chaussée sur la commune de Saint-Mariens.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>