Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Tempête Fien : vent fort, neige, pluies abondantes et vagues

 

Après la tempête Gérard, la dépression Fien va générer un temps très agité ce mardi 17 janvier 2023. Vents tempétueux, chutes de neige, pluies abondantes et forte houle sont au programme.

 

 

Dépression Fien : beaucoup d'agitation !

 

MAJ du 17/01/23 à 14h

 

Météo France a émis de multiples alertes pour ce mardi 17 janvier 2023. Cantal, Lozère, Ain, Isère, Savoie & Haute-Savoie ont été placés en vigilance orange pour le phénomène neige & verglas, rejoints mardi matin par l'Yonne, la Côte-d'Or, l'Aube, la Haute-Marne, la Haute-Saône, les Vosges, le Territoire de Belfort, le Haut-Rhin et le Doubs. Au sud-ouest, l'alerte tempête a été levée en mi-journée mais les Landes et les Pyrénées-Atlantiques restent placées en vigilance orange pluie-inondation, tout comme la Corse. Enfin, les littoraux du Var ainsi que de la Corse-du-Sud sont concernés par une vigilance vagues-submersion.

 

Carte de vigilance valable pour le mardi 17 janvier 2023 - via Météo France

 

 

 

 

Tempête au sud-ouest

 

C'est en seconde partie de nuit du lundi 16 au mardi 17 janvier 2023 que les vents vont devenir tempétueux sur l'Aquitaine, particulièrement sur le sud de la région. Les rafales les plus puissantes souffleront en fin de nuit et en matinée de mardi de l'Aquitaine en direction du Roussillon, atteignant souvent 80 à 100 km/h dans les terres, très localement 110 km/h. Dans le domaine de la tramontane, des bourrasques de 100 à 120 km/h sont prévues. Il en sera de même sur la côte aquitaine avec des pointes pouvant aller localement jusqu'à 130 km/h ! Notons que ces rafales seront convectives et associées à de fortes averses. Elles perdront lentement en intensité en seconde partie de journée.

 

Rafales maximales prévues lors de la tempête Fien ce mardi 17 janvier 2023 – Météo Villes

 

Notons que ces vents puissants vont aussi circuler en Méditerranée, touchant notamment la Corse ce mardi 17 janvier 2023 avec des rafales pouvant atteindre 100 à 120 km/h sur le relief et les extrémités de l'île.

 

 

 

 

Pluies abondantes et neige

 

Outre les vents violents, il faut également s'attendre à d'importantes quantités de précipitations dans le sud-ouest, particulièrement sur le sud des Landes et les Pyrénées-Atlantiques où il tombera souvent entre 80 et 150 mm d'ici la fin de journée du mardi 17 janvier 2023. Dans les Pyrénées, plusieurs dizaines de centimètres de neige vont s'accumuler dès 800 à 1000 mètres ! Le relief corse va aussi recevoir des quantités de 80 à 150 mm de précipitations en l'espace de 24 heures.

 

Carte du risque de pluie abondante et de neige ce mardi 17 janvier 2023 et la nuit suivante – Météo Villes

 

Dans le même temps, un épisode de neige est prévu vers les Alpes dès 500-600 mètres (voire plus bas Haute-Savoie). Il pourra tomber 5 à 10 cm d'une neige lourde et collante dès ces altitudes. Par ailleurs, une zone de précipitations se positionnera du sud de la Normandie au nord-est où les pluies pourront se changer en neige par effet d'isothermie. Les sols pourront blanchir par endroits, notamment de l'Orléanais aux Vosges avec parfois 2 à 5 cm. Des hautes bretonnes aux régions centrales, une petite couche (1-2 cm) pourra se former localement dans la soirée puis en nuit du 17 au 18 janvier 2023.

 

 

 

 

Forte houle & submersions

 

Enfin, ces vents violents vont générer une importante houle sur le bassin méditerranéen. Cette houle de secteur sud-ouest viendra notamment s'écraser sur la côte varoise et le littoral sud-ouest de la Corse où des creux de 3 à 4 mètres sont prévus en journée du mardi 17 janvier 2023. C'est la raison pour laquelle ces littoraux ont été placés en vigilance orange par Météo France. Les parties vulnérables du littoral risquent de subir des phénomènes de submersion. Évitez de vous approcher du bord de mer.

 

Carte de la houle en Méditerranée pour ce mardi 17 janvier 2023 – via Allosurf

 

 

 

 

Tempête Fien : le bilan

 

La tempête Fien a surtout frappé la côte aquitaine et le Pays Basque où les rafales ont dépassé les 100 km/h. Dans les terres, on a mesuré jusqu'à 103 km/h à Aïcirits. Sur les côtes, le vent a atteint 108 km/h à Biarritz et 137 km/h à la Pointe de Socoa ! C'est sur le littoral espagnol que le vent fut le plus violent avec une bourrasque ayant atteint 176 km/h au phare de Machichaco ! Les dégâts liés à cette tempête sont restés limités car des rafales - bien qu'importantes - furent assez brèves et associées au passage des averses (vent moyen moins exceptionnel).

 

Rafales maximales de la tempête Fien le mardi 17 janvier 2023 - carte meteociel.fr

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>