Retour du froid : l'hiver parti pour s'installer jusqu'à la fin janvier ?
mardi 17 janvier 2023
Après quatre semaines d'anomalie douce très prononcée, le froid fait son retour sur la France. Ce dernier semble bien parti pour dominer la seconde quinzaine du mois de janvier.
Le froid s'installe cette semaine
L'animation ci-dessous montre très bien le décrochage massif d'air froid en cours sur l'Europe de l'Ouest. En seconde partie de semaine, l'anticyclone va regonfler des Açores vers la Scandinavie, ce qui aura pour effet de continentaliser le flux et ainsi de permettre au froid de s'affirmer peu à peu sur l'ouest du continent européen. On constate le maintien d'une poche d'air bien froid sur la France et ses pays voisins pour la fin de cette semaine, nous conduisant au week-end des 21 et 22 janvier 2023.
Masses d'air à 850 hPa (vers 1500 mètres) du mardi 17 au dimanche 22 janvier 2023 - via wxcharts.com
Dès lors, le temps deviendra plus calme en seconde partie de semaine mais il faudra compter sur un froid de plus en plus hivernal. Les températures maximales vont s'abaisser quelques degrés sous les normales de saison, devenant à peine positives dans l'est du territoire où il ne fera généralement pas plus de 0 à 3°C au plus "chaud" des après-midi. L'ouest et le sud auront également droit à des valeurs hivernales avec des maximales plafonnant généralement entre 4 et 7°C, jusque 8 à 11°C aux abords de la Méditerranée.
Prévisions des températures maximales du jeudi 19 au dimanche 22 janvier 2023 - Météo Villes
Avec l'installation de la masse d'air froid et un temps se calmant dans les prochains jours, les gelées vont se multiplier et s'étendre pour devenir quasi-généralisées en seconde partie de semaine. Il fera souvent entre 0 et -5°C mais des valeurs de -5 à -10°C seront parfois observées, notamment à proximité des reliefs et dès les premières hauteurs enneigées. En montagne, un gel sévère est attendu (en particulier sur les reliefs alpins).
Prévisions des températures minimales du mercredi 18 au lundi 23 janvier 2023 - via wofrance.fr
Un froid parti pour durer
L'installation de l'anticyclone sur la Mer du Nord et la Scandinavie en seconde partie de semaine s'annonce durable. Selon les projections pour la semaine du lundi 23 au dimanche 29 janvier 2023, une anomalie de hautes pressions se distingue clairement à proximité des Îles Britanniques et de la Mer du Nord. Le vent tournant autour des anticyclones dans le sens des aiguilles d'une montre, un flux continental devrait donc dominer sur la France au cours de la semaine prochaine, continuant à drainer de l'air froid sur notre territoire.
Anomalie de pression en semaine du lundi 23 au dimanche 29 janvier 2023 – via ECMWF
Lorsque l'on regarde les projections des différents scénarios de températures pour les 15 prochains jours, on constate que la moyenne de ces derniers n'évolue quasiment pas à Paris. La courbe reste bien souvent proche de 0°C ou -1°C le matin et de +3 à +5°C les après-midi, soit des valeurs quelque peu inférieures aux normales saisonnières. Les scénarios à voir une accentuation du froid ou un redoux d'ici à la fin du mois de janvier 2023 sont peu nombreux. Notons aussi que la plupart des scénarios sont secs, témoignant de conditions anticycloniques.
Différents scénarios de températures à Paris du 17 janvier au 2 février 2023 – via meteociel.fr
Le diagramme de Lyon est tout aussi stable que celui de Paris avec une moyenne quasi-linéaire jusqu'au début du mois de février 2023. Celle-ci se situe souvent entre -2 et -4°C durant les matinées et autour de 0 à +3°C les après-midi, des niveaux plusieurs degrés sous les normales de saison. Là aussi, la plupart des scénarios proposent un temps bien sec pour cette seconde quinzaine de janvier 2023.
Différents scénarios de températures à Lyon du 17 janvier au 2 février 2023 – via meteociel.fr
De telles valeurs ne sont pas assez basses pour être qualifiées de "vague de froid". Nous serons seulement quelques degrés sous les normales. Toutefois, cette seconde quinzaine de janvier nous promet de véritables sensations hivernales, d'autant qu'elle intervient après 4 semaines d'une douceur record.