Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Bilan de septembre 2018 : exceptionnellement sec et ensoleillé

Le mois de septembre marque officiellement le premier mois de l'automne météorologique (septembre-octobre-novembre). Mais en cette année 2018, celui-ci s'est résumé à des condition encore très estivales entre chaleur, ensoleillement éxcédentaire et pluviométrie particulièrement basse.

Sur l'ensemble du mois, il n'est tombé que 24mm de pluie en moyenne à travers le pays, soit un déficit pluviométrique de 69% (moyenne de 78mm). Un mois exceptionnellement aride, devenant le 3e mois de septembre le plus sec depuis la fin des années 1950, juste derrière septembre 1977 (déficit de 81%) et septembre 1985 (déficit de 21%).
Sur certaine secteurs, aucune pluie n'a été observée durant tout le mois : c'est le cas de Marseille-Marignane, égalant le record mensuel de septembre 1985 (0.0mm également). D'autres records mensuels ont aussi été battus, notamment en Gironde : seulement 2.9mm de pluie au Cap Ferret (ancien record de 3.2mm en 1926) ou encore à Bordeaux-Mérignac avec 3.2mm (ancien record de 3.6mm en 1985).

Image d'illustration pour Bilan de septembre 2018 : exceptionnellement sec et ensoleillé

Image d'illustration pour Bilan de septembre 2018 : exceptionnellement sec et ensoleillé

Alors que les pluies ont été très excédentaires au cours du printemps et que la sécheresse semblait très lointaine, le manque de pluie depuis le début de l'été se traduit par un assèchement rapide des sols. A la fin septembre, cette sécheresse superficielle (sols) atteint des niveaux records à l'échelle nationale !

Image d'illustration pour Bilan de septembre 2018 : exceptionnellement sec et ensoleillé

Très peu de pluie et des conditions majoritairement anticycloniques, le soleil a donc été omniprésent. Un ensoleillement important, dont l'excédent atteint 20 à 40% selon les régions, voire 50% dans le Centre-Est et le Nord-Est. En terme de bilan, ce mois de septembre a été le plus ensoleillé en France depuis 1997, soit 21 ans ! Nombreuses sont les villes a avoir battu leur durée d'ensoleillement pour un mois de septembre, dépassant localement les 300h dans le Sud-Est.
 

Image d'illustration pour Bilan de septembre 2018 : exceptionnellement sec et ensoleillé

Image d'illustration pour Bilan de septembre 2018 : exceptionnellement sec et ensoleillé

 

Sec et ensoleillé, il ne manquait plus que la chaleur pour obtenir un mois parfaitement estival. Ce mois de septembre a en effet été chaud, avec une anomalie positive de +1.7°C à l'échelle nationale. Malgré cette anomalie nettement positive, ce mois ne se situe qu'au 10e rang des plus chauds depuis 1949, très loin derrière septembre 1949 (+3.0°C) et septembre 1961 (+2.6°C). Surtout, il ne faut remonter qu'à septembre 2016 pour trouver trace d'un mois encore plus chaud.

Image d'illustration pour Bilan de septembre 2018 : exceptionnellement sec et ensoleillé

Cette 10e place s'explique principalement par des matinées fraiches voire froides dans la moitié Nord, avec l'apparition des premières gelées de la saison (>>). Du côté des températures maximales de l'après-midi, l'anomalie s'élève à +3.0°C, au 4e rang des après-midi les plus chauds depuis un siècle.

Quelques villes ont toutefois observé leur mois de septembre le plus chaud depuis le début des observations : c'est notamment le cas d'Ajaccio, Hyèred, ou encore Toulouse et Bourg-Saint-Maurice (Savoie).
 

Image d'illustration pour Bilan de septembre 2018 : exceptionnellement sec et ensoleilléImage d'illustration pour Bilan de septembre 2018 : exceptionnellement sec et ensoleillé

Cartes : Meteo-France

Image d'illustration pour Bilan de septembre 2018 : exceptionnellement sec et ensoleillé

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>