Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Bilan des orages & inondations du 8 septembre 2021 dans le sud-ouest, notamment à Agen

De violents orages ont éclaté sur l'ouest de la France durant la journée du mercredi 8 septembre 2021. Après avoir touché le nord-ouest en matinée, ils ont affecté le sud-ouest en soirée et nuit en générant des pluies diluviennes et des inondations, notamment à Agen.

 

 

Une alerte partiellement justifiée

 

Carte de vigilance valable le mercredi 8 septembre 2021 - Météo France

 

Météo France avait placé 32 départements en vigilance orange aux orages, depuis les Pyrénées jusqu'à l'Île-de-France. Si les orages ont bel et bien apporté des pluies diluviennes sur le sud de l'axe en alerte - notamment de la Haute-Vienne au midi-toulousain et jusqu'à l'Aude - la vigilance ne s'est pas véritablement justifiée sur le nord de l'axe, entre Centre, Bourgogne, Sarthe et Île-de-France.

 

Impacts de foudre sur la journée du mercredi 8 septembre 2021 et la nuit suivante - via meteofontenay.fr

 

Une première vague orageuse très active a balayé l'ouest de la Vendée, la Loire-Atlantique et la moitié est de la Bretagne durant la matinée du mercredi 8 septembre 2021. En fin de journée, une seconde salve orageuse s'est organisée dans le sud-ouest, notamment de la Haute-Vienne au Lot-et-Garonne puis du midi-toulousain jusqu'à l'Aude durant la nuit. Des orages actifs ont également sévi sur l'Allier durant la soirée.

 

Comme évoqué plus haut, on constate que l'activité orageuse s'est montrée bien plus désorganisée et plus faible que prévu entre le Centre et l'Île-de-France. Si quelques orages ont circulé, ils ont été assez localisés et n'ont pas généré de phénomènes violents. Mercredi matin, plusieurs modèles faisaient part de scénarios alarmants sur ces régions mais le potentiel s'est réduit au cours de la journée. Il est bon de rappeler que la prévision orageuse est toujours un risque et non une certitude et qu'il est logique que les services météo fassent de la prévention lorsqu'il existe des scénarios virulents.

 

 

Orages diluviens au sud-ouest le soir, notamment à Agen

 

Cumuls de pluie sur 3h le mercredi 8 septembre 2021 entre 19h et 22h - via infoclimat.fr

 

En absence de flux bien établi et d'une convergence des vents sur la région, un amas pluvio-orageux très actif a stationné en soirée du mercredi 8 septembre 2021 sur l'est de l'Aquitaine et le flanc ouest de Midi-Pyrénées. Les précipitations les plus abondantes sont tombées sur le sud-est de la Dordogne, l'est du Lot-et-Garonne et le nord-est du Gers, atteignant fréquemment 50 à 80 mm avec des pointes localisées à plus de 100 mm (autour de 130 mm dans la région d'Agen) ! 

 

Ruissellements à Sérignac-sur-Garonne (47) en soirée du mercredi 8 septembre 2021 - photo Corentin Delagrange

 

Le système pluvio-orageux qui s'est activé sur l'est de l'Aquitaine a d'abord engendré des pluies diluviennes à l'ouest d'Agen en première partie de soirée. D'importants ruissellements ont été observés, comme dans le secteur de Sérignac-sur-Garonne. L'eau des champs a ruisselé et inondé certaines localités. Ces orages diluviens n'ont progressé que très lentement vers l'est.

 

Inondations à Agen (47) suite à l'orage diluvien en soirée du mercredi 8 septembre 2021 - photo Coraline Castan / Sud-Ouest

 

Importantes inondations dans le centre-ville d'Agen (47) en soirée du mercredi 8 septembre 2021 - photo Nicolas Bernadet

 

Un peu plus tard dans la soirée, c'est dans la région d'Agen que l'axe pluvio-orageux est venu se bloquer. Des précipitations diluviennes se sont abattue sur la préfecture du Lot-et-Garonne. Le pluviomètre de la station a recueilli 129 mm de pluie, dont 77 mm en seulement 1 heure - pulvérisant le record de pluie en 24 heures de cette station ouverte en 1941 !

 

Sans surprise, les ruissellements urbains ont donné lieu à d'importantes inondations dans le centre-ville d'Agen, particulièrement dans les rues des Charretiers et Fon de Raché, dans le secteur de Jasmin. Par endroits, plus d'un mètre d'eau a envahi les habitations, conduisant à des opérations de sauvetage pour les habitants du rez-de-chaussée.

 

Cumuls de pluie sur 3h le jeudi 9 septembre 2021 entre 00h et 10h - via infoclimat.fr

 

Plus tard dans la nuit, l'épisode pluvio-orageux a migré vers l'est en balayant notamment le sud du Lot, le Tarn-et-Garonne, le midi-toulousain, l'Aveyron, le Tarn et l'Aude. Il est tombé ponctuellement plus de 50 mm. On a relevé 76 mm à Lézignan-Corbières (11), 71 mm à Caunes-Minervois (11), 57 mm à Carcassonne (11), 50 mm à Albi (81) ou encore 44 mm à Toulouse-Francazal (31) !

 

Rues de Toulouse inondées dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 septembre 2021 - photo via infoclimat.fr

 

Véhicule piégé sous un pont inondé à Lézignan (11) en fin de nuit du 8 au 9 septembre 2021 - via Brice Ivanovic

 

Avec de telles quantités d'eau, des inondations sont survenues en milieu urbain. Ce fut notamment le cas en région toulousaine où certaines rues ont été inondées, sans véritable gravité. À Lézignan-Corbières dans l'Aude, un véhicule s'est retrouvé piégé sous un pont inondé en fin de nuit, forçant son occupant à l'abandonner alors que le niveau de l'eau montait. Aucun dégât majeur n'a toutefois été reporté sur ces régions.

 

Impacts de foudre sur Narbonne (11) en fin de nuit du mercredi 8 au jeudi 9 septembre 2021 - photo Fabien Brumard

 

Les orages ont terminé leur course sur le littoral de l'Aude en fin de nuit du mercredi 8 au jeudi 9 septembre 2021, toujours accompagné d'une forte activité électrique comme l'illustre le cliché ci-dessus pris depuis Narbonne où la station a enregistré 49,7 mm au passage des orages !

 

 

 

Forts orages au nord-ouest durant la matinée

 

Impacts de foudre en Bretagne sur la matinée du mercredi 8 septembre 2021 - via Keraunos

 

Avant les orages diluviens de la soirée dans le sud-ouest, environ 8.000 décharges de foudre avaient été détectées sur le nord-ouest de la France en matinée du mercredi 8 septembre 2021, dont 4.300 rien que sur la moitié est de la Bretagne. Les départements les plus foudroyés ont été la Loire-Atlantique et l'Ille-et-Vilaine. La partie orientale des Côtes-d'Armor a également été très touchée. Cette forte activité électrique s'est accompagnée de précipitations intenses et de fortes rafales de vent.

 

Impact de foudre au large de Saint-Nazaire (44) le mercredi 8 septembre 2021 vers 5h - photo Joachim Thibault

 

Arrivée de l'orage sur Rennes (35) le mercredi 8 septembre 2021 vers 7h30 - photo Nibel Hungen

 

Les fortes précipitations associées à ces orages ont causé quelques perturbations sur la circulation à l'heure des départs au travail en matinée de mercredi, notamment dans le bassin rennais. De fortes rafales de vent ont été enregistrées par les stations officielles, notamment en Loire-Atlantique avec 73 km/h à Nantes et jusqu'à 85 km/h à Saint-Même-le-Tenu. Globalement, ces orages n'ont pas occasionné de dommages importants.

 

Arcus à l'arrivée de l'orage sur Avranches (50) le mercredi 8 septembre 2021 vers midi - photo Benjamin Risbecq

 

Ces orages ont ensuite terminé leur course sur le département de la Manche en fin de matinée et en mi-journée de mercredi, en perdant peu à peu de leur intensité. Un très bel arcus a notamment été observé dans la région d'Avranches avec quelques bourrasques de vent à son passage.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>