Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Nouveaux orages dans le sud-ouest et le midi-toulousain ce jeudi 9 septembre 2021

Après les orages diluviens survenus en soirée et nuit du mercredi 8 septembre 2021 dans le sud-ouest, de nouveaux orages associés à de très fortes pluies sont redoutés ce jeudi 9 septembre, notamment pour la soirée.

 

Nouvelle alerte sur 4 départements

 

Carte de vigilance valable pour le jeudi 9 septembre 2021 - via Météo France

 

Ce jeudi 9 septembre 2021, Météo France a émis une nouvelle alerte orange aux orages et aux fortes précipitations sur quatre départements du sud-ouest : le Gers, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne et l'Ariège. On attend de nouveaux orages diluviens en fin de journée et notamment durant la soirée avec des cumuls de pluie importants conduisant à un risque de ruissellements et d'inondations en milieu urbain.

 

Précipitations le jeudi 9 septembre 2021 en après-midi, soirée et début de nuit - modèle AROME via meteociel.fr

 

Une nouvelle salve orageuse est attendue ce jeudi 9 septembre 2021 dans le sud-ouest de la France, notamment à partir de la fin d'après-midi. C'est en soirée que les orages devraient se structurer sur l'ancienne région Midi-Pyrénées et particulièrement sur le midi-toulousain. Peu mobiles, ces orages sont susceptibles d'apporter des cumuls de pluie très conséquents, atteignant fréquemment 30 à 50 mm en peu de temps, localement 60 à 80 mm !

 

Prévision du risque orageux pour le jeudi 9 septembre 2021 - Météo Villes

 

L'ancienne région Midi-Pyrénées est donc la plus exposée au risque d'orages violents ce jeudi 9 septembre 2021 pour la soirée. Les cumuls de pluie élevés en peu de temps font craindre de nouveaux ruissellements et inondations dans certains secteurs, notamment en milieu urbain.

 

Sur les deux tiers de la France, l'instabilité se manifeste également à des degrés variables selon les régions. Elle se traduit par la multiplication des averses en après-midi et jusqu'en soirée, pouvant se montrer soutenues et parfois orageuses. Ces orages devraient rester faibles à modérés.

 

 

Orages très pluvieux au sud-ouest

 

Impacts de foudre le jeudi 9 septembre 2021 entre midi et minuit - via meteofontenay.fr

 

D'une manière générale, la dégradation orageuse survenue ce jeudi 9 septembre 2021 fut bien moins active et organisée que celle de la veille. Les orages ont également été moins nombreux que prévu, ayant du mal à s'organiser même sur les départements concernés par la vigilance. Le centre de l'ancienne région Midi-Pyrénées a été le secteur le plus touché, tout comme l'ouest de l'Aude.

 

Cumuls de pluie sur 3h dans l'Aude le jeudi 9 septembre 2021 entre 15h et 18h - via infoclimat.fr

 

Bien que non-concerné par la vigilance orange, c'est le département de l'Aude qui s'est distingué par les orages les plus virulents en fin d'après-midi du jeudi 9 septembre 2021. Très localisés, ces orages stationnaires ont sévit au nord-ouest immédiat de Limoux où des pluies torrentielles sont tombées durant plus de 2 heures ! Les cumuls atteignent plus de 100 mm sur plusieurs communes et la station d'Alaigne située dans le secteur a battu un record avec 106 mm tombés en à peine plus de 2 heures !

 

Inondations à Lauraguel (Aude) en fin d'après-midi du jeudi 9 septembre 2021 - via Olivier Devie

 

Avec de telles quantités de pluie, les routes ont rapidement été inondées au nord-ouest de Limoux où la circulation est devenue très délicate à l'heure où l'on sort du travail. Des coulées de boues ont été observées, notamment dans le secteur de Lauraguel. Les rues situées dans les points bas de la ville ont été temporairement coupées car sous les eaux boueuses.

 

Cumuls de pluie sur 6h au sud-ouest le jeudi 9 septembre 2021 entre 18h et 00h - via infoclimat.fr

 

Même si les orages ont été un peu moins virulents que prévu, ils ont tout de même donné lieu à des cumuls de précipitations importants de l'Ariège jusqu'au Lot en passant par le midi-toulousain, le Tarn-et-Garonne et l'ouest du Tarn. Sur ces zones, il est régulièrement tombé 20 à 40 mm avec des pointes avoisinant les 100 mm à titre localisé sur l'est du Tarn-et-Garonne, jusqu'au Rouergue. Ces précipitations ont donné lieu à quelques ruissellements mais aucune inondation importante n'a été signalée.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>