Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Bilan des violents orages du 15 mai 2022 de l'Aquitaine à la Normandie

Foudre dans le ciel de l'Eure en soirée du dimanche 15 mai 2022 - photo Alexis Linant

 

 

Journée la plus orageuse depuis 8 mois

 

C'est une situation orageuse classique qui s'est mise en place ce dimanche 15 mai 2022. L'anticyclone s'érigeait du bassin méditerranéen à l'Europe Centrale en faisant remonter de l'air chaud sur la France tandis que les dépressions étaient actives sur l'Atlantique. Un talweg associé à ces dernières est venu longer nos côtes atlantiques, favorisant le déclenchement des orages de l'Aquitaine vers l'Île-de-France et la Normandie.

 

Situation à échelle continentale le dimanche 15 mai 2022 - via ECMWF

 

 

 

À la vue de ce potentiel orageux important, Météo France avait placé 6 départements du nord-ouest en vigilance orange aux orages. Il s'agissait des 5 départements normands ainsi que du département de la Sarthe, identifiés comme les plus à risque. De nombreuses autres régions françaises été concernées par une vigilance jaune aux orages.

 

Carte de vigilance émise le dimanche 15 mai 2022 à 06h - via Météo France

 

 

 

Les orages les plus actifs ont éclaté en Aquitaine mais aussi sur un axe allant du nord de l'Auvergne à la Normandie en passant par une partie du Centre et de la Bourgogne, l'Île-de-France ainsi que le nord des Pays de la Loire. Par ailleurs, de nombreux orages ont éclaté sur les reliefs des Alpes. Au total, ce sont plus de 30.000 décharges de foudre qui ont été enregistré sur le territoire français ce dimanche 15 mai 2022, la plus haute valeur sur 24h depuis le 26 septembre 2021 !

 

Impacts de foudre sur 24h en France le dimanche 15 mai 2022 - via lightningmaps.org

 

 

 

 

Violents orages dans plusieurs régions

 

Normandie

 

Comme prévu par les services de Météo France, la Normandie fut la région la plus touchée par les orages ce dimanche 15 mai 2022. Plusieurs salves orageuses actives ont balayé les départements normands, n'épargnant que peu de secteurs. L'activité électrique a été particulièrement virulente et la foudre a fait des dégâts, notamment sur la commune de Troarn dans le Calvados où elle est tombée sur un foyer d'enfants, provoquant un incendie. Les flammes ont ravagé le bâtiment, heureusement sans faire de blessé.

 

Incendie d'un foyer pour enfants causé par la foudre à Troarn (Calvados) le 15 mai 2022 - via Maxence Gorregues

 

 

 

Si les dégâts n'ont pas été nombreux dans la région, l'activité électrique associée à cette dégradation orageuse a été très remarquée avec de nombreux impacts de foudre et des coups de tonnerre à faire trembler les murs. Sur les 30.000 impacts de foudre ayant frappé la France ce dimanche 15 mai 2022, plus de 7.800 ont frappé le sol normand ! Le département normand le plus touché fut l'Eure avec 2.274 impacts de foudre enregistrés.

 

Impact de foudre à Neufchâtel-en-Bray en Seine-Maritime le dimanche 15 mai 2022 - photo Antoine Friboulet

 

 

 

Île-de-France

 

L'Île-de-France fut également l'une des régions les plus foudroyées ce dimanche 15 mai 2022 avec plusieurs salves orageuses jusqu'en nuit du 15 au 16 mai. Le sud et l'ouest de la région ont été les plus touchés. À Clamart dans les Hauts-de-Seine (au sud-ouest de Paris), la foudre est tombée sur un arbre situé dans une cour d'immeuble, décapitant celui-ci et causant une grosse frayeur aux habitants !

 

Arbre abattu par la foudre à Clamart (Hauts-de-Seine) le dimanche 15 mai 2022 - via Météo Nord Parisien

 

 

 

La capitale n'a pas été épargnée puisque plusieurs cellules orageuses ont circulé sur Paris et sa petite couronne durant la soirée du dimanche 15 mai 2022 ainsi qu'au cours de la nuit suivante, sans faire de dégâts. Les quartiers ont été arrosés de façon inégale. Il n'est tombé que 3,4 mm à Paris-Montsouris (14ème arrondissement) tandis qu'on a mesuré 7,9 mm au Jardin du Luxembourg (6ème arrondissement) et 9,1 mm à Lariboisière (10ème arrondissement).

 

Éclairs dans le ciel de Paris en soir du dimanche 15 mai 2022 - photo @Lauragrt8 sur twitter

 

 

 

Pays de la Loire

 

Le nord des Pays de la Loire a été particulièrement concerné par cette dégradation orageuse. Avec 3.587 impacts de foudre enregistrés ce dimanche 15 mai 2022, la Mayenne fut le département le plus foudroyé de France ! Sur la commune de Mayenne (qui porte le même nom que le département), il est tombé 29 mm de pluie en moins d'une demi-heure, générant d'importants ruissellements et des coulées de boue en provenance des champs. Plusieurs habitations ont été inondées en quelques minutes.

 

Inondations dans la ville de Mayenne (53) après un orage le dimanche 15 mai 2022 - via Radio France

 

 

 

L'épisode orageux qui a concerné le nord des Pays de la Loire fut bref mais virulent et le département de la Mayenne a finalement été plus touché que la Sarthe, contrairement aux prévisions. Les secours de Mayenne ont reçu pas moins de 220 appels en après-midi de dimanche au passage des orages. 37 interventions ont concerné des inondations d'habitations ou de locaux.

 

Arcus à l'avant d'un orage au Pré-en-Pail (53) le dimanche 15 mai 2022 - photo Damien Belliard

 

 

 

Sud-Ouest

 

Dans le sud-ouest de la France, des cellules orageuses actives ont concerné l'Aquitaine ainsi que les Hautes-Pyrénées et le Gers. Parmi elles, une supercellule a transité dans le département des Hautes-Pyrénées en générant la chute de très gros grêlons. Ces derniers ont atteint 4 à 5 centimètres de diamètre sur plusieurs communes du département, causant des dégâts.

 

Gros grêlons à Tarasteix et à Bazet (Hautes-Pyrénées) dimanche 15 mai 2022 - via Météo Pyrénées

 

 

 

De virulents orages de grêle ont également affecté le département des Landes. Sur la commune de Classun dans l'est du département, des grêlons de même dimension ont été observés en fin d'après-midi. Ils ont causé des dégâts notables sur la végétation mais aussi sur le mobilier de jardin, comme l'illustre la photo ci-dessous.

 

Dégâts liés à la grêle à Classun (Landes) le dimanche 15 mai 2022 - photo Gualdo Picasso

 

 

 

Alpes

 

 

Les régions alpines ont également assisté à une convection assez marquée ce dimanche 15 mai 2022. Les cellules orageuses sont multipliées sur les sommets en débordant parfois sur les plaines environnantes. Présentant un caractère stationnaire, ces orages ont produit des pluies diluviennes parfois accompagnées de grêle, comme l'illustre la photo ci-dessous prise en direction du lac d'Annecy.

 

Orage de grêle s'abattant sur l'est d'Annecy (Haute-Savoie) le dimanche 15 mai 2022 - via @stjo74 sur twitter

 

 

 

Des orages stationnaires ont circulé sur les bords du lac d'Annecy (même si la ville d'Annecy en elle-même n'a quasiment pas été touchée). Entre Saint-Jorioz et Menthon-Saint-Bernard, sur les deux rives du lac, des précipitations diluviennes ont occasionné d'importants ruissellements et des inondations, conduisant à une quarantaine d'interventions des pompiers. Des chutes de grêle ont également été observées.

 

Grêle sur Saint-Jorioz (74) sur les bords du lac d'Annecy le dimanche 15 mai 2022 - photo Thierry Laffin

 

 

 

Cet épisode orageux fut l'occasion pour de nombreux chasseurs d'orages de ressortir leurs appareils photo. De très jolis clichés ont été tirés ce dimanche 15 mai 2022, comme celui ci-dessous montrant un cumulonimbus de petite taille déchargeant sa foudre sur le lac Léman au crépuscule.

 

Cumulonimbus et foudre sur le lac Léman depuis Féternes (74) le dimanche 15 mai 2022 - photo Marc Favre

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>