Nouvel épisode de fortes chaleurs sur la France dans les prochains jours
samedi 14 mai 2022
Les plages de Lacanau (33) sont déjà prisées ce week-end des 14 et 15 mai avant une chaleur encore plus forte la semaine prochaine - Viewsurf
Des températures déjà chaudes ce week-end malgré l'instabilité :
L'arrivée d'une zone dépressionnaire par l'Atlantique engendre déjà une remontée des températures ce week-end sur la majeure partie de la France avec la mise en place d'un flux de Sud-Ouest assez chaud en altitude.
Animation des températures à 850 hPa sur l'Ouest de l'Europe entre le samedi 14 et le lundi 16 mai 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS
Ainsi, les températures vont de nouveau atteindre des niveaux estivaux ce week-end, notamment sur le Sud-Ouest, le Centre et le Nord-Est. La dégradation orageuse attendue ce dimanche en fin de journée entraînera toutefois une légère baisse des maximales, même si celles-ci resteront hautes pour la période, notamment au Sud.
Températures maximales envisagées du samedi 14 au lundi 16 mai 2022 - Météo-Villes
Pic de chaleur attendu la semaine prochaine :
La chaleur va de nouveau s'accentuer dès mardi 17 mai avec un flux de Sud/Sud-Ouest devenant plus sensible en altitude et de ce fait une remontée plus franche d'air subtropical sur la France.
Situation atmosphérique pour le début de semaine du 16 au 22 mai 2022 – Météo-Villes
Les anomalies de températures devraient en effet atteindre voire dépasser les +12°C à 850 hPa avec des valeurs atteignant 18 à 22°C sur le Sud du pays, 16 à 19°C sur le Nord à environ 1500m d'altitude. Ce type de température est habituellement rencontré en plein été à ces altitudes !
Animation des anomalies de températures à 850 hPa entre le lundi 16 et le vendredi 20 mai 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS
Près du sol, le regain de chaleur va également se montrer net avec des valeurs dignes du cœur de l'été sur de nombreuses régions à partir de mardi et notamment mercredi où le pic de chaleur devrait être atteint.
Températures maximales envisagées en milieu de semaine du 16 au 22 mai 2022 – Météo-Villes
C'est notamment sur le Sud-Ouest et l'Aquitaine que les températures s'annoncent les plus élevées mercredi avec les dernières modélisations envisageant des maximales pouvant s'approcher des 35°C, soit la première fois que cette valeur serait atteinte ou dépassée en 2022 en France.
Ailleurs, les maximales devraient globalement s'échelonner entre 27 et 30°C sur la majorité de la moitié Sud, souvent plus de 30-32°C sur une large partie du Sud-Ouest, la Provence et la Vallée du Rhône/vallées alpines et sensiblement moins près des côtes méditerranéennes où les brises marines devraient tempérer l'atmosphère.
Sur le Nord c'est entre les Pays de la Loire, le Centre et l'Alsace que les maximales les plus hautes sont attendues avec des pointes à plus de 30°C possibles localement. C'est près de la Manche et sur la pointe bretonne que les températures devraient rester les plus « basses » en raison notamment d'une mer encore fraîche.
Avec un soleil globalement dominant en première moitié de semaine, notamment au Sud, l'index UV devraient également se montrer élevé mais attention à ceux qui voudront profiter de la chaleur estivale pour s'orienter vers les plages, les températures de l'eau de mer restant encore assez fraîches.
Index UV max et température de l'eau de mer pour la semaine du 16 au 22 mai 2022 – Météo-Villes
La chaleur va-t-elle perdurer par la suite ?
La fin de semaine semble plus indécise au niveau des températures. En effet, le flux change en altitude avec la circulation d'une zone dépressionnaire sur les îles britanniques, entraînant une bascule du flux à l'Ouest/Nord-Ouest.
Situation atmosphérique envisagée pour la fin de semaine du 16 au 22 mai 2022 sur la France – Météo-Villes
Ainsi, les températures devraient accuser une baisse sur la majorité du pays en seconde partie de semaine, se montrant plus importante sur le Nord du pays. Les valeurs exactes resteront toutefois à préciser dans les prochains jours, certains scénarios restant encore assez chauds.
Animation des températures à 850 hPa du mercredi 18 au dimanche 22 mai 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS