Bilan météo officiel de juillet 2013 en France
jeudi 15 août 2013
Météo-France a publié son bulletin climatique mensuel du mois de juillet 2013. Cette publication marque la validation définitive des différentes données enregistrées au cours du mois. Il peut être téléchargé via cette page (en bas à droite).
Une vague de chaleur a concerné l'ensemble du pays du 15 au 27. La température mensuelle moyenne sur l'ensemble de la France est ainsi supérieure de +1.9 °C à la normale (+2°C sur la moitié Ouest et le Nord du pays, localement de plus de 3°C dans le Sud-Ouest).
Juillet 2013 se classe au 3ème rang des mois de juillet les plus chauds depuis 1900, ex-aequo avec 1994, après 2006 et 1983.
La pluviométrie a été légèrement supérieure à la normale à l'échelle de la France. Les pluies, qui ont concerné une grande partie du pays, tout particulièrement durant la seconde quinzaine du mois, ont été essentiellement orageuses. Elles ont généralement été plus fréquentes que la normale sur les reliefs de Midi-Pyrénées, du Languedoc-Roussillon et de la Corse ainsi que dans l'arrière-pays provençal et dans les Alpes-du-Sud.
Le vent a été très discret dans les régions méditerranéennes ainsi que dans le Nord-Pas-de-Calais. Les rafales sous les orages ont été en revanche très fréquentes et souvent très fortes.
L'ensoleillement a été supérieur à la normale sur la quasi-totalité du pays, conforme sur les régions méditerranéennes et la Corse où les valeurs normales d'un mois de juillet sont très élevées. Il fut exceptionnel sur le Nord et la moitié Ouest du pays. L'excédent dépasse localement 40 % sur la pointe bretonne, des Ardennes à la Lorraine et dans le Pays basque.