Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Bilan météorologique national du mois de mars 2019

Après un premier bilan détaillé sur Paris et l'Ile-de-France (>>), voici votre bilan du mois de mars 2019 à l'échelle de la France.

 

Image d'illustration pour Bilan météorologique national du mois de mars 2019

La température moyenne nationale durant le mois s'élève à 10.1°C, soit une anomalie douce de +1.4°C par rapport à la normale 1981-2010. Une douceur relativement homogène à travers tout le pays, puisque seules les régions près des Pyrénées ne possèdent qu'une anomalie inférieure à +1°C.

Image d'illustration pour Bilan météorologique national du mois de mars 2019

Jusqu'au 17 mars, le pays était sous l'influence d'un courant à dominante océanique, marquée par de douces températures (notamment le matin sous la nébulosité). Pour la dernière décade, changement de temps avec une évolution bien plus anticyclonique : si les températures ont été particulièrement douces l'après-midi (pointes à 25/27°C sur le Languedoc les 23 et 24 mars), les matinées se sont montrées bien plus fraiches avec parfois le retour de gelées à la faveur d'un ciel nocturne clair.

Image d'illustration pour Bilan météorologique national du mois de mars 2019

L'après-midi le plus doux s'est produit le 31 mars (près de 20°C de moyenne). A l'inverse, la matinée la plus fraiche a eu lieu le 20 mars (tout juste 2°C de moyenne).

Image d'illustration pour Bilan météorologique national du mois de mars 2019Image d'illustration pour Bilan météorologique national du mois de mars 2019

Température minimale le 20 mars et température maximale le 31 mars 2019

 

Image d'illustration pour Bilan météorologique national du mois de mars 2019

Le courant océanique majoritaire durant les 2 premières décades ont généré plusieurs tempêtes : Freya le 4 mars (>>), Laura le 6 (>>) ou encore Eberhard le 10 mars (plus de 120km/h sur les hauts-de-France >>). Une succession de dépressions et tempêtes ayant apportées de fréquentes précipitations, alors excédentaires dans le quart Nord-Est, dans le Val de Loire, dans les Hauts-de-France ainsi que sur le Jura et le Nord des Alpes (+10 à +30%).

A l'inverse, toute la moitié Sud se démarque par une absence notable de pluies. Près de la Méditerranée, il n'est parfois pas tombé une seule goutte (c'est le cas de Nice et de Arles). Ce déficit dépasse les 50% au sud d'une ligne Bordeaux-Montélimar. Il est compris entre -80 et donc -100% sur l'ensemble du pourtour Méditerranéen qui a vécu un premier trimestre parmi les plus secs jamais observés. Ceci n'était pas sans conséquence, avec la multiplication d'incendies parfois assez étendus pour la saison (>>)

Image d'illustration pour Bilan météorologique national du mois de mars 2019

Image d'illustration pour Bilan météorologique national du mois de mars 2019

Incendie à Prads-Haute-Bléone (04) - 26 mars 2019 - SDIS 04

 

Image d'illustration pour Bilan météorologique national du mois de mars 2019

 

L'ensoleillement mensuel est excédentaire sur la quasi-totalité des régions. Seule la Haute-Normandie et les abords de la baie de Somme font exception avec un léger déficit de 5 à 10% (103 heures d'ensoleillement à Rouen, qui était déjà la ville la moins ensoleillée de métropole en janvier). En effet, partout ailleurs, le soleil s'est manifesté davantage qu'habituellement, et notamment lors de la dernière décade où l'ensoleillement a été optimal à la faveur de l'anticyclone. Cet excédent dépasse généralement les +20%, mais atteint +40°C sur les Côtes d'Armor, près du Pays Basque, ainsi que sur la côte orientale de la Corse.

Près de la méditerranée, l'anomalie atteint +20 à +30%. Ceci fait suite à des mois de janvier et février déjà exceptionnellement ensoleillés. Au final, le premier trimestre de l'année est au niveau des records, parmi les plus ensoleillés jamais observés sur ce secteur. Avec 744 d'heures d'ensoleillement du 1er janvier au 31 mars, l'ile du Levant (Var) a battu le record national d'ensoleillement pour un premier trimestre, dépassant les 718 heures de Carpentras en 2012 (année pourtant bissextile).

Image d'illustration pour Bilan météorologique national du mois de mars 2019

 

Cartes et graphique :  Météo-France

Image d'illustration pour Bilan météorologique national du mois de mars 2019

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>