Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Bilan national détaillé de l'année 2018 en France

TEMPERATURES :

L'annonce a déjà été effectuée il y a plusieurs semaines : l'année 2018 s'est avérée être la plus chaude observée en France depuis le début des relevés il y a plus d'un siècle ! Avec une température moyenne de 13.9°C, l'anomalie nationale s'élève à +1.4°C par rapport à la norme 1981-2010, dépassant l'ancien record de 2014 (+1.2°C).

Image d'illustration pour Bilan national détaillé de l'année 2018 en France

Un excédent de chaleur généralisé à l'échelle du pays. Mais la situation s'est montrée encore plus exceptionnelle dans les régions de l'Est et notamment du Nord-Est où l'anomalie atteint en moyenne +1.6°C à +1.8°C (localement jusqu'à +2.0°C). A contrario, les régions bordant l'Atlantique et les Pyrénées possèdent une anomalie plus éloignée des records (+0.8°C à +1.0°C).

Image d'illustration pour Bilan national détaillé de l'année 2018 en France

En point d'orgue de cette année record en terme de chaleur : la canicule du 24 juillet au 8 août dernier, où le thermomètre a franchi localement la barre des 40°C, mais surtout a permi d'atteindre des records absolus tous moins confondus sur plusieurs stations, en terme de température diurne mais également nocturne (Lyon, Lille, Béziers ou Perpignan).

Une canicule remarquable par son intensité mais surtout sa durée (16 jours), faisant d'elle la plus forte depuis la canicule de 2006 (retour sur cette vague de chaleur depuis notre actualité dédiée >>).

Image d'illustration pour Bilan national détaillé de l'année 2018 en France

PLUVIOMETRIE :

Au niveau pluviométrique, la situation est contrastée. Si le cumul national se trouve très légèrement excédentaire (+5%) par rapport à la norme 1981-2010, elle le doit principalement aux pluies particulièrement abondantes observées sur le pourtour méditerranéen, notamment au cours du printemps puis de l'automne. Un excédent compris entre +30 et +50% en moyenne entre le Languedoc-Roussillon, la Provence, la Côte d'Azur ainsi que la Corse. L'excédent maximal a été atteint sur la station du Luc (Var) avec un cumul total de 1434mm (soit +84,6% par rapport à une année normale).

Le mois de janvier s'était montré par ailleurs agité et humide sur de nombreuses régions, avec une successionnant de tempêtes occasionnant de nouvelles crues d'ampleur sur le bassin de la Seine (>>), mais également le mois de mai marqué par de violents orages (>>), portant l'année 2018 vers celle la plus foudroyée de ces 30 dernières années (>>).

Image d'illustration pour Bilan national détaillé de l'année 2018 en France

La majorité des épisodes Cévenols et Méditerranéens se sont concentrés entre octobre et novembre (5-10 octobre >>, 16/17 octobre, tempête Adrian du 29 octobre >> , 4 novembre, 20 novembre, 23 novembre >>). Mais l'épisode le plus marquant et désormais ancré dans les mémoires restera celui dénommé comme la "catastrophe de l'Aude du 15 octobre 2018", déversant plus de 300mm sur la commune de Trèbes en une nuit, provoquant la mort de 10 personnes et occasionnant un véritable désastre sur plusieurs communes du département (retour sur cet évènement >>).

Image d'illustration pour Bilan national détaillé de l'année 2018 en France

A l'inverse, la pluviométrie s'est montrée déficitaire dans l'Est et surtout le Nord-Est de la France. Un déficit globalement compris entre 10 et 20% sur ces régions, localement jusqu'à 30% entre Alsace, Lorraine et Franche-Comté. C'est la commune de Fessenheim (Haut-Rhin) qui a relevé la plus faible pluviométrie à l'échelle nationale lors de l'année 2018 avec seulement 474mm cumulés (un déficit d'environ 30%).

Une chaleur et un manque de pluie qui n'était pas sans conséquences dans le Nord-Est, principalement lors d'une saison automnale particulièrement aride. Débutant dès le mois d'août, la sécheresse des sols s'est prolongée jusqu'au début du mois de décembre. La Franche-Comté était la région la plus durement touchée, avec une sécheresse des sols inégalée durant l'ensemble du mois d'octobre et novembre (nos actus dédiées >>, >>).

Image d'illustration pour Bilan national détaillé de l'année 2018 en France

 

ENSOLEILLEMENT :

Au niveau de l'ensoleillement, le bilan annuel global fait état un très léger excédent (+5%). Mais là également ce bilan se voit contrasté : si la moitié Nord a pu profiter d'un soleil plus généreux que d'habitude (+10% à +15% en moyenne, de +20 à +30% près des frontières du Nord-Est), il s'est montré parfois discrets sur l'extrême Sud (Pyrénées, Méditerranée), avec un déficit atteignant jusqu'à -10% dans les Alpes de Haute-Provence. A titre de comparaison, l'ensoleillement a été supérieur à Charleville-Mézières (1979 heures) qu'à Biarritz (1843 heures).

Image d'illustration pour Bilan national détaillé de l'année 2018 en France

Plusieurs périodes ont été exceptionnellement ensoleillées. Mais le mois le plus remarque restera septembre, avec de multiples records mensuels battus sur de très nombreuses régions (>>).

Image d'illustration pour Bilan national détaillé de l'année 2018 en France

 

BILAN (rapport à la normale 1981-2010) :

  • Température : +1.4°C
  • Pluviométrie : +5%
  • Ensoleillement : +5%

Image d'illustration pour Bilan national détaillé de l'année 2018 en France

Cartes : Météo-France

Image d'illustration pour Bilan national détaillé de l'année 2018 en France

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>