Blocage anticyclonique jusqu'à la mi-novembre : peu d'eau, beaucoup de brouillards
samedi 6 novembre 2021Ces dernières semaines, notre pays fait face à une récurrence anticyclonique assez notable. Celle-ci a déjà eu pour conséquence d'obtenir un mois d'octobre plutôt sec sur les 2/3 de la France, et surtout exceptionnellement ensoleillé (localement + de 200 heures d'ensoleillement sur certaines villes de la moitié Nord >>).
Nous nous sommes posé récemment la question de cette récurrence anticyclonique en France, avec quelques éléments de réponse (voir notre actualité dédiée >>). Et la première moitié du mois de Novembre ne devrait pas déroger à la règle : en effet, un nouvel anticyclone vient se de positionner au dessus de nos têtes, et ce dernier devrait être indéboulonnable pendant une dizaine de jours ! Sur ces 10 prochains jours, la pression atmosphérique moyenne devrait être supérieure à 1025hPa sur une grande partie du territoire.
Pression atmosphérique moyenne sur les 10 prochains jours - du 6 au 15 novembre 2021 - Modèle GFS via ClimateReanalyzer
Avec de telles hautes pressions, il ne faudra pas s'attendre à l'arrivée de fronts océaniques, bien au contraire. Le temps devrait être majoritairement très sec, et les rares perturbations osant pénétrer sur notre territoire seront refoulées et ne donneront que de très fines et faibles précipitations (ce dimanche dans la moitié Nord sous forme de bruines, en début de semaine sur la Corse et la Provence). De nombreuses villes ne devraient pas apercevoir la moindre goutte d'ici le 15 novembre.
Accumulation des précipitations jusqu'au 15 novembre 2021 - Modèle GFS via WxCharts
Mais contrairement au mois d'octobre où l'anticyclone était synonyme de plein soleil, ceci devrait être légèrement différent pour ces prochains jours. En effet, à l'approche de la saison froide, les nuits sont de plus longues, permettant un refroidissement rapide de l'air près du sol. Cet air finit alors par se condenser, permettant la formation de nuages bas et de brouillards, qui sont plaqués et maintenus près du sol par les hautes pressions anticycloniques.
C'est par exemple ce qu'il s'est passé en cette matinée du samedi 6 novembre, avec de nombreux nuages bas et brouillards du piémont Pyrénéen jusqu'aux frontières du Nord-Est.
Nuages bas et brouillards en matinée du 6 novembre 2021 - Satellite Terra / MODIS
Si les plaines et vallées se réveillent alors souvent dans la grisaille et le brouillard, ce sont les stations d'altitude qui profitent alors d'un généreux ensoleillement, au dessus de cette fameuse "mer de nuages".
Mer de nuages à Chamrousse (Isère) - 6 novembre 2021 - Webcam Skaping
Brouillards au dessus d'Angers (Maine-et-Loire) - 6 novembre 2021 - Webcam Skaping
Au fil des jours, avec la persistance de ces hautes pressions et l'absence de vent, une multiplication des nuages bas et brouillards est attendue. En milieu de semaine prochaine, nombreux seront ce qui se réveilleront sous cette grisaille voire avec une visibilité très réduite sous les brouillards. Il faudra généralement attendre l'après-midi afin de retrouver le soleil... pour les plus chanceux (la probabilité de nuages bas tenaces toute la journée n'est pas à négliger dans certaines vallées Alpines ou dans le val de Saône par exemple).
Prévision du risque de brouillard - du dimanche 7 au jeudi 11 novembre 2021 - Modèle ICON-EU via Météociel