12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Le froid et la neige en novembre en France

vendredi 5 novembre 2021

 

Neige du 18 novembre 1952 à Paris - meteo-paris.com >>>

 

Les premières vraies chutes de neige sont apparues en montagne. Des flocons pourraient même tomber en plaine dans les prochains jours (>>> Neige, tempête : quels sont les risques à partir de la semaine prochaine ?).

Mais qu'en est-il généralement au mois de novembre ? Cet article permet de nous rafraîchir un peu la mémoire ;)

 

Le froid en novembre : 

 

Les gelées en plaine sont possibles dès le début de l'automne dans les secteurs les plus froids de France mais ce risque s'accentue sensiblement entre la fin du mois d'octobre et le début du mois de novembre comme ce fut le cas cette année.

 

Celles-ci se montrent plus fréquentes en début de mois entre le Centre et le Nord-Est avant de progressivement s'étendre à une large partie des plaines du Sud-Ouest, du Nord, des vallées alpines et de l'arrière-pays Provençal en seconde partie de mois. Seuls les littoraux restent globalement à l'écart des gelées, notamment près de la Méditerranée. 

 

Ces gelées peuvent d'ailleurs être fortes en toute fin de mois selon les secteurs, c'est en effet durant cette période que les premières véritables vagues de froid peuvent survenir, en témoigne la chute visible sur les moyennes des températures minimales en France avec une baisse bien plus marquée à partir du 12/13 novembre.

 

Moyennes mensuelles des températures minimales en France en Novembre (1981-2010) – Infoclimat

 

 

Ainsi, les records de températures minimales sont particulièrement bas sur certains secteurs français, notamment sur les plaines du Nord-Est, du Centre et les abords des Pyrénées et des Alpes. A noter que Nice (station de l'aéroport) n'a jamais connu de gelées en novembre, tout comme certaines régions littorales de la Corse. 

 

Records de températures minimales en France en novembre - Météociel.fr 

 

 

Au niveau des journées sans dégel, celles-ci sont particulièrement rares en début de mois mais deviennent possibles dès la mi-novembre dans les secteurs les plus froid, soit le Centre et le Nord-Est. Avant la fin du mois et suivant les situations, des journées sans dégel seront possibles sur quasiment tout le territoire excepté les littoraux. 

 

Evolution de l'occurrence de journée sans dégel en France durant le mois de novembre - Météo-Villes

 

 

Neige en novembre :

 

Du côté de la neige, celle-ci devient plus fréquente en moyenne montagne en novembre avec des conditions plus hivernales s'installant peu à peu.

 

Chutes de neige soutenues à Chamrousse (38) vers 1800m ce mardi 12 novembre 2024 - meteo-chamrousse.com

 

 

Du côté des plaines, la neige reste rare en plaine au début du mois avec des épisodes généralement brefs où la tenue au sol reste difficile. Ces chutes de neige sont généralement observées sous des ciel de traîne plus ou moins actifs sur les régions du Nord. 

 

Neige à Montreuil (93) et Fontainebleau (77) le 7 novembre 2016 - via Guillaume Armany

 

 

Si celle-ci est encore peu fréquente à la mi-novembre, c'est notamment durant les derniers jours du mois que le phénomène n'est plus vraiment exceptionnel, notamment sur le Nord du pays.

 

L'énergie solaire étant de moins en moins importante et les masses d'air polaires ayant plus de facilité à s'infiltrer vers la France, le risque de neige augmente donc sur les plaines de nombreuses régions avec des épisodes plus fréquents par le passé durant cette période. Plus au Sud, si la neige est possible, celle-ci reste assez rare en cette période de l'année et principalement cantonnée aux premières hauteurs.

 

Frise chronologique de l'occurrence de la neige en France durant le mois de novembre - Météo-Villes

 

 

La transition entre hiver et automne est donc très visible durant le mois de novembre, se faisant plus ou moins contrastée selon les années. Si certains mois de novembre peuvent observer une douceur automnale persistante, d'autres ont cependant été bien plus frais voire froid avec déjà des épisodes neigeux précoces et marqués. 

 

 

Froid et neige en novembre : des épisodes marquants par le passé : 

 

Quelques épisodes marquants en novembre en France par le passé - Météo-Villes

 

 

Début novembre : 

1941 : froid et neigeux 

 

Le début du mois de novembre 1941 fut très froid sur une large partie de la France avec des chutes de neige fréquentes jusqu'en plaine au Nord, jusqu'à très basse altitude au Sud. Le 4 Novembre 1941 on mesure 7cm de neige à Paris, un record. 

 

Chutes de neige très précoces à Paris le 4 novembre 1941 - Météo-Villes

 

Neige des 3 et 4 novembre 1966

Le 3 novembre 1966 (au lendemain de la Toussaint), alors que Florence subit les pires inondations du siècle, des chutes de neige d'une précocité record se produisent en France et laissent croire que l'hiver sera rude (du moins selon les journaux). Il n'en sera rien. En tout cas, des chutes de neige assez marquées touchent la Champagne, l'Ile-de-France, le Centre, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes (où le phénomène ne s'était pas produit à pareille époque depuis 1921). Cette situation insolite provoque évidemment la joie des enfants qui s'empressent d'organiser de grandes batailles de boules de neige faciles à fabriquer puisque l'on mesure 4 à 5cm à Paris et jusqu'à 10cm à Poitiers. Le paysage est féerique car la neige recouvre des arbres encore en feuilles (alors qu'habituellement, elle attend leur chute). A Paris, 70 000 banlieusards sont bloqués sur les quais de la gare du Nord car la neige engendre de gros problèmes dans les postes d'aiguillage jusqu'à St-Denis. Dans les Pyrénées, des stations de ski ouvrent prématurément comme La Mongie, St-Lary ou Bagnères. A presque un an des jeux olympiques d'hiver de Grenoble, les Français ont un engouement particulier pour la montagne.



Neige de début novembre 1966 : Paris - la neige tient au sol dans l’après-midi du 3 novembre 1966


 

 

1980 : Vague de froid marquée et neige au Nord comme au Sud 

 

Une masse d'air polaire envahit la France durant une dizaine de jours au début du mois de novembre 1980 si bien qu'on retrouve des gelées sur presque toute la France dès le 2 novembre. Le 4, on relève jusqu'à -8°C à Nevers et certains secteurs observent une journée dégel. Le même jour, on observe de la neige jusqu'à Carcassonne, l'une des chutes les plus précoces jamais observées sur le secteur. 


Le 5 novembre, la neige s'étend à tout l'Ouest et le Sud-Ouest du pays avec jusqu'à 50cm à Aubenas et Privas (Ardèche), 40cm à Millau, 20cm à Issoire, 15cm à Nantes ou encore 10cm à Tours et 4cm à Rennes. 

 

Ces chutes de neige persistent le lendemain, si bien que les flocons sont observés jusqu'en Méditerranée et sur toutes les régions situées de la Seine à la Belgique. 

 

Hauteur maximale de neige relevée le 6 novembre 1980 en France - Météo-France 

 

 

Mi-novembre :

1919 : tempête de neige sur le Nord 

 

Le mois de novembre 1919 est le plus froid depuis au moins 1 siècle en France avec des chutes de neige observées jusqu'en plaine dès le début du mois. C'est néanmoins entre le 13 et le 14 que la neige fut la plus fréquente avec jusqu'à 24cm à Paris ou encore 25cm à Besançon, soit les chutes de neige les plus abondantes en cette période de l'année depuis 1887 ! 

 

Le froid est également intense durant cette période avec des gelées généralisées et fortes, certaines journées sont particulièrement glaciales.

 

Plus de 20cm de neige à Paris le 14 novembre 1919 - Météo-Villes

 

 

2019 : Neige lourde dans le Centre-Est

 

100 ans après un épisode neigeux exceptionnel et précoce, un autre épisode majeur s'est produit cette fois-ci bien plus au Sud. Le 14 novembre 2019, de fortes chutes de neige lourde se produisent jusqu'en plaine le long du Rhône, notamment entre Valence, Lyon et Romans-sur-Isère. Plus de 20cm tombent par endroit en quelques heures, provoquant d'importantes coupures d'électricité sur ces régions (plus de 330 000 foyers privés d'électricité au plus fort de la tempête).
 

 

Étoile-sur-Rhône (26) 175m sous 20cm de neige le 14 Novembre au soir - Antoine LARRIBAU pour Infoclimat

 

 

17 au 20 novembre 1952 : neige sur une large partie de la France

 

 A la mi-novembre 1952, la masse d'air se montre déjà hivernale sur une large partie du pays avec des chutes de neige recensées sur une bonne partie de la France jusqu'en plaine, au Nord comme au Sud. La région parisienne est également touchée avec plusieurs centimètres relevés sur la période. 

 

Fortes chutes de neige à Paris en novembre 1952 - Météo-Villes 

 

 

Fin novembre 2013 : Neige jusqu'en Méditerranée ! 

 

La seconde partie du mois de novembre 2013 fut particulièrement froide et perturbée. Des chutes de neige abondantes et collantes sont relevés sur le Centre-Est de la France avec jusqu'à 40cm à Saint-Etienne, 20cm à Lyon et plus de 60cm sur les hauteurs du Pilat. En fin de journée, les chutes de neige se propagent jusqu'au Centre et au Nord-Est.



Le 27 novembre, une seconde coulée froide touche les régions de l'Est et subit un regain d'instabilité en arrivant sur la Méditerranée, provoquant des chutes de neige jusqu'en Camargue avec des sols blanchis à Arles ou aux Saintes-Maries-de-la-Mer et jusqu'à 3-5cm près de Miramas. 

 

Les arènes d'Arles sous la neige du 27 novembre 2013 - Météo-Villes

 

Retrouvez d'autres épisodes de froid et de neige en novembre :

 

Dans la Chronique depuis 1850 >>

Dans l'Almanach >> 

 

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don