Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Quelle tendance pour le reste du mois de novembre 2021 en France ?

Semaine du 8 au 14 novembre : Calme et plus douce 

 

 

Le temps devrait se montrer globalement calme et anticyclonique sur le pays avec la formation d'un vaste anticyclone sur l'Ouest de l'Europe nous influençant durant toute cette semaine. En témoignent les anomalies de précipitations modélisées par le modèle européen ECMWF et le modèle américain CFS. .

 

Anomalies de précipitations pour la semaine du 8 au 14 novembre sur l'Ouest de l'Europe - ECMWF et CFS

 

 

Celles-ci sont globalement négatives sur la quasi-totalité de la France, excepté près de la méditerranée où l'isolement d'une goutte froide pourrait engendrer un temps un peu plus instable en marge d'une dégradation marquée entre Espagne et Nord du Maghreb.

Dans de telles conditions, les journées devraient se montrer calmes et globalement lumineuses sur une large partie de la France, attention toutefois aux nuages bas plus ou moins tenaces selon les secteurs.

 

Du côté des températures, pas de grande variabilité durant la semaine en raison des conditions stables. Les modèles américains et européens envisagent des températures assez douces en journée sur la quasi totalité du pays, à minima de saison.

 

Anomalies de températures pour la semaine du 8 au 14 novembre sur l'Ouest de l'Europe - ECMWF et CFS

 

Sous l'anticyclone, des phénomènes d'inversion sont néanmoins envisageables avec des matinées fraîches voire froides en plaine mais une certaine douceur et un ressenti plus agréable l'après-midi là où le soleil brillera.

 

 

 

Semaine du 15 au 21 novembre : Peu de changement 

 

Les scénarios deviennent plus indécis pour cette 3ème semaine du mois. Toutefois, les options très humides semble minoritaires d'après les modèles européens et américains avec une pluviométrie globalement de saison, voire déficitaire sur une large partie de la France. Dans ce scénario, nous pourrions envisager un temps globalement calme sur la France bien qu'une ou deux perturbations soient possibles, ce qui est normal en cette saison.

 

Anomalies de précipitations pour la semaine du 15 au 21 novembre sur l'Ouest de l'Europe - ECMWF et CFS

 

 

Du côté des températures, là encore une relative douceur pourrait être de mise en journée après des matinées un peu fraîches. Les scénarios entrevoient en effet des moyennes au-dessus des valeurs de saison sur la majorité de la France, notamment du côté du modèle américain CFS.

 

Anomalies de températures pour la semaine du 15 au 21 novembre sur l'Ouest de l'Europe - ECMWF et CFS

 

 

Semaine du 22 au 28 novembre : un temps un peu plus frais ? Plus humide près de la Méditerranée ? 

 

Là encore, pas de scénario vraiment humide envisagé. Le modèle américain est assez sec tandis que le modèle européen suggère des précipitations dans les normes sur presque tout le territoire. L'humidité pourrait cependant être un peu plus récurrente près de la Méditerranée avec des anomalies positives envisagées sur ce secteur.

Nous pourrions donc envisager une persistance de conditions assez anticycloniques sur la France avec des zones dépressionnaires circulant en Méditerranée et impact plus ou moins ces régions selon les jours. 

 

Anomalies de précipitations pour la semaine du 22 au 28 novembre sur l'Ouest de l'Europe - ECMWF et CFS

 

 

Les températures pourraient devenir un peu plus rafraîchies mais toujours pas de véritables conditions froides au programme. Un flux continental pourrait en effet se mettre en place si des zones dépressionnaires s'isolent en Méditerranée avec de ce fait une fraîcheur globalement de saison au programme, mais rien d'hivernal pour le moment !

 

Anomalies de températures pour la semaine du 22 au 28 novembre sur l'Ouest de l'Europe - ECMWF et CFS

 

 

Le reste de ce mois de novembre 2021 ne devrait donc pas vraiment présenter de temps agité avec même une période anticyclonique assez durable, au moins jusqu'à la mi-novembre. Par la suite, quelques perturbations plus ou moins actives sont envisageables mais pas de conditions très perturbées dans tous les cas.


Au niveau des températures, la fraîcheur du début de mois pourrait bien laisser place à un ressenti plus doux pour la période jusqu'en fin de mois où les températures pourraient accuser une petite baisse. Aucun scénario n'est véritablement froid pour ces prochaines semaines, des conditions hivernales précoces ne semblent donc pas vraiment d'actualité. 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>