Canicule en Europe Centrale
lundi 5 août 2013
Les fortes chaleurs, toujours d'actualité en ce début de semaine sur le tiers Sud-Est de la France, vont enfin perdre prise d'ici mercredi. Il n'en sera pas de même en Europe Centrale où la canicule, déjà bien installée, devrait se poursuivre et même s'accentuer jusqu'au week-end prochain. Plusieurs pays étaient d'ailleurs en vigilance orange voire rouge ce lundi.
L'institut météorologique autrichien a relevé la plus forte température de son histoire samedi : 39,9°C à Dellach im Drautal (carte). Cette même station détenait déjà le précédent record autrichien, à savoir 39,7°C le 27 juillet 1983 (article). Ces excès interviennent après le second mois de juillet le plus chaud depuis 1767 selon le ZAMG, juillet 2006 gardant la première place (article). De violents orages ont éclaté dimanche (article) mais ils ne parviendront pas à rétablir la fraîcheur.
Les 38°C ont également été dépassés dans le Sud de l'Allemagne, en Slovaquie, en République Tchèque, en Slovénie et en Hongrie avec parfois de nouveaux records. A Budapest, des dizaines de véhicules de la municipalité ont sillonné les rues tout le week-end pour proposer de l'eau aux passants. Les hôpitaux ont pris en charge plusieurs centaines de personnes pour des coups de chaleur.