Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Chaleur, douceur : année 2022 et Saint Sylvestre records

Une année 2022 record :

 

L'année 2022 se termine sur une Saint-Sylvestre exceptionnellement douce sur notre pays, à l'image d'une année largement dominée par les épisodes de chaleur et de douceur marqués et de trop peu de périodes plus fraîches.

 

Evolution de l'indicateur thermique national durant l'année 2022 en France (cliquez sur l'image pour l'agrandir) – Via Infoclimat

 

Ainsi, cette année 2022 sera la plus chaude jamais observée en France avec une température moyenne agrégée située entre 14.3 et 14.5°C, battant largement l'ancien record de 14,07°C enregistré il y a seulement 2 ans, en 2020.

 

Pour rappel, les 5 années les plus chaudes jamais enregistrées sur notre pays se sont toutes produites entre 2014 et 2022 et 9 des 10 années les plus chaudes entre 2003 et 2022.

 

Classement des 10 années les plus chaudes jamais observées en France - Météo-Villes

 

 

Douceur exceptionnelle pour la Saint-Sylvestre :

 

Histoire de clôturer cette année exceptionnelle de façon symbolique, 2022 se terminera sur une journée de la Saint-Sylvestre exceptionnellement douce. Le flux de Sud-Ouest apportera en effet une douceur remarquable ce samedi 31 décembre sur la France, si bien que cette journée devrait être la plus douce jamais observée sur notre pays avec un excédent thermique pouvant s'approcher des +8°C.

 

Anomalies de températures à 2m sur l'Europe pour le 31 décembre 2022 – Via TropicalTidBits

 

 

Cet excédent est parmi les plus importants jamais enregistrés tous mois confondus (record de +8,8°C le 16 décembre 1989, suivi de +8,5°C le 3 février 2020 et +8,2°C le 18 juin 2022), un événement particulièrement rare en cette période de l'année.

 

Jusqu'alors, c'était le 31 décembre 2021 qui détenait le record de la Saint-Sylvestre la plus douce jamais enregistrée en France. Ce jour là, l'écart à la normale avait atteint +6,2°C à l'échelle de la France.

 

Comparaison des températures maximales relevées le 31 décembre 2021 et celles prévues le 31 décembre 2022 – Météo-Villes

 

Cet excédent thermique devrait donc être bien plus important que l'année dernière à la même date ce samedi 31 décembre avec une douceur concernant tout le pays, se montrant particulièrement marquée entre l'Aquitaine et les vallées des Pyrénées où le foehn fera son effet. 


Une fin d'année record très similaire à l'année dernière : 

 

La période allant du 24 au 31 décembre 2021 s'était déjà montrée exceptionnellement douce et fut d'ailleurs la plus douce jamais observée en France avec une moyenne de 10,7°C. Cette fin d'année 2022 pourrait bien battre ce précédent record, notamment en raison d'une douceur marquée pour le week-end de Noël 2022 puis pour la toute fin d'année. 


 

Comparaison de l'évolution de l'indicateur thermique national entre le 24 et le 31 décembre durant les années 2021 et 2022 – Infoclimat

 

Si le week-end de Noël s'est montré plus doux que l'année dernière en cette année 2022, la petite baisse des températures ayant suivi pourrait aussi bien laisser la première place du podium à l'année 2021 pour la période du 24 au 31 décembre, la douceur s'étant en effet accentuée graduellement l'année dernière jusqu'au 30 décembre. Néanmoins, il faudra attendre le bilan définitif en fin de journée de ce 31 décembre 2022.

 

De très nombreux records avaient été battus durant la fin d'année 2021, notamment au niveau de la douceur diurne que ce soit sur le Sud ou sur le Nord de la France. Ces records avaient été tellement nombreux qu'il est difficile de tous les citer mais la carte suivante donne une bonne idée de l'étendue de ceux-ci.

 

Carte des records de douceur (non-exhaustive) du 28 décembre 2021 au 1er janvier 2022 - Météo Villes

 

Cette année, des records mensuels de douceur ont déjà été battus durant le week-end de Noël et bien d'autres pourront à nouveau être battus ce 31 décembre. Pour le moment, une trentaine de records ont été battus entre le 24 et le 25 décembre, principalement sur le Sud du pays où la douceur s'est montrée bien plus marquée. Cette liste pourrait être bien plus fournie après ce 31 décembre 2022.

 

Carte des records de douceur (non-exhaustive) des 24 et 25 décembre 2022 - Météo Villes

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>