Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Chaleur en avril : retour sur certains précédents notables

L'impression devrait être très printanière, voire même carrément estivale la semaine prochaine sur le pays, avec des températures qui dépasseront les 25°C sur un bon nombre de régions (>>). Malgré des niveaux attendus comparables à ceux observés en temps normal fin mai voire début juin, les coups de chauds sont de plus en plus fréquents au mois d'avril. Cette décennie 2010 en est le parfait exemple, avec plusieurs advections chaudes assez remarquables.

 

2017 :

L'an dernier déjà, les 8 et 9 avril 2017, la France était alors baignée par un soleil radieux. Les températures parviennent à grimper à des niveaux inespérés, parfois plus de 10°C au dessus des normes, explosant certains records décadaires. On atteint alors près de 29°C en Aquitaine, mais aussi 28.3°C au Mans, 27.9°C à Angers et 26.5°C du côté de Paris (notre actu >>).

Image d'illustration pour Chaleur en avril : retour sur certains précédents notables

Image d'illustration pour Chaleur en avril : retour sur certains précédents notables

La plage de Ciboure (Pyrénées-Atlantiques) bondée durant l'après-midi du 9 avril 2017

 

2015 :

Situation similaire dans la moitié sud de la France en 2015, notamment les 14 et 15 avril où le thermomètre parvient même à dépasser la barre des 30°C en Aquitaine mais aussi dans le Languedoc. On relève alors 31.6°C au Cap-Ferret, 30.8°C à Biscarrosse, ou encore 30.3°C du côté de Dax mais aussi de Nîmes. Romorantin avec 29.3°C, Brest avec 28.2°C, Toussus-le-Noble (Yvelines) avec 27.1°C et Rouen avec 26.4°C ont battu ou égalé leur record mensuel (notre actu >>).

Image d'illustration pour Chaleur en avril : retour sur certains précédents notables

Image d'illustration pour Chaleur en avril : retour sur certains précédents notables

Foule au miroir d'eau, place de la Bourse à Bordeaux - après-midi du 14 avril 2015

 

2012 :

Fin avril 2012, une chaleur en provenance d'Afrique du Nord gagne le Sud-est de la France où la température fait un bond en avant. On bat d'ailleurs des records mensuels le 27 avril. A Grenoble et en Corse, l'effet de foehn accentue cette chaleur (31.6°C à Grenoble-St-Martin-d'Hères, 31.1°C à Sartène (Corse du Sud), 30.3°C à Carpentras). Le lendemain, cette chaleur persiste sur tout l'Est de la France avec 32°C sur Ajaccio, 30°C à Strasbourg, 29°C à Chambéry, Marseille et Luxeuil, 28°C à Mulhouse ou encore 27°C à Lyon.

 

Si les cas de chaleur sont nombreux, deux évènements historiques retiennent le plus souvent l'attention pour le mois d'avril :

2011 :

Cette vague de chaleur se démarque par son caractère particulièrement précoce (première décade du mois). Alors que nous ne sommes qu'en début de mois, certains records mensuels sont même battus, notamment dans le Sud ! Dès le 1er avril, la température frôle les 30°C sur le Pays-Basque. Le lendemain, nous dépassons les 25°C sur une bonne moitié de la France (28°C à Vichy, 27°C à Pau, Tarbes, Brive, Auxerre...).

Mais le pic est atteint entre le 6 et le 9 avril, avec des températures parfois bien au dessus des 30°C. L'après-midi du 8, on relève jusqu'à 32.3°C à Perpignan, 32.5°C à l'aéroport de Béziers-Vias, et jusqu'à 33.9°C à Lodève (Hérault) soit l'une des valeurs les plus élevées jamais observées au mois d'avril. Sur Paris, la chaleur est plus « acceptable » mais nous atteignons tout de même plus de 26°C, soit des niveaux bien au dessus des normes.

Image d'illustration pour Chaleur en avril : retour sur certains précédents notables

Température dans l'après-midi du 7 avril 2011 - Carte Infoclimat

Image d'illustration pour Chaleur en avril : retour sur certains précédents notablesImage d'illustration pour Chaleur en avril : retour sur certains précédents notables

Le pont des Arts (Paris) le 6 avril 2011 et les quais de Seine pris d'assaut le 10 avril 2011

 

1949 :

Cet épisode de chaleur est probablement l'un des plus intense et précoce jamais observé, principalement entre le 13 et le 21 avril. La chaleur envahit dans un premier temps le sud de la France avec déjà les premiers 30°C de l'année sur le Languedoc-Roussillon l'après-midi du 13. Mais ces fortes chaleurs envahissent ensuite tout le pays, et les 30°C finissent aussi pas être dépassés dans la moitié Nord.

Le 18 avril , on observe jusqu'à 32°C à l'aéroport du Bourget, tout près de Paris ! Durant cet événement, on relève également jusqu'à 31°C à Clermont-Ferrand, Perpignan, ou Bordeaux, 30°C dans Paris, à Lyon ou encore Toulouse.

Image d'illustration pour Chaleur en avril : retour sur certains précédents notables

Article en une du journal " L'aube" le 19 avril 1949

Pour rappel, voici la liste des records mensuels actuels pour un mois d'Avril. A priori, aucun de ces records ne semblerait atteignable lors du coup de chaud de la semaine à venir.

Image d'illustration pour Chaleur en avril : retour sur certains précédents notables

Consultez notre chronique météo pour retrouver la plupart de ces évènements en illustration, et l'ensemble des situations historiques jusqu'en 1850 ! >>

Image d'illustration pour Chaleur en avril : retour sur certains précédents notables

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>