Chaleur en Europe, froid aux Etats-Unis, inondations en Australie, l'actualité météo dans le monde en ce 20 octobre 2022
jeudi 20 octobre 2022Europe :
En marge d'un vaste système dépressionnaire situé sur l'Atlantique, un coup de chaleur marquée et assez inhabituel pour la période concerne une large partie Ouest de l'Europe depuis la mi-octobre. Les températures se sont en effet montrées plus de 14-15°C au-dessus des normales de saison de l'Espagne à l'Autriche en passant par la France.
Anomalies maximales de températures sur l'Europe durant la journée du 18 octobre 2022 – Copernicus
Cette chaleur inhabituelle s'est parfois montrée record, que ce soit sur la France ou sur la péninsule ibérique. On a en effet pu relever jusqu'à 35,8°C le 18 octobre à Loja en Espagne ou encore 35,1°C à Granada (nouveau record mensuel)
En marge de ce temps chaud et globalement anticyclonique, de violents orages ont circulé sur le Sud du continent en milieu de mois, concernant notamment le Sud de l'Italie et le Sud de la Grèce. En Italie, ces orages ont engendré des inondations parfois importantes entre la Campanie, la Calabre et la Sicile entre le 13 et le 14 octobre. Des dégâts notables ont été observés sur les secteurs les plus touchés.
Importants dégâts suite à de violents orages à Tortora en Calabre durant la nuit du 13 au 14 octobre 2022 – Via Twitter @calabriaonline
Ces puissants systèmes orageux se sont ensuite décalés vers la Crète en Grèce le lendemain, engendrant là aussi d'importantes inondations. Les cumuls ont en effet localement dépassé les 300mm en 24h sur l'île avec de très nombreux dégâts à la clefs. 2 victimes sont malheureusement à déplorer sur la région suite à ces intempéries.
Dégâts majeurs suite à des inondations éclairs sur le Nord de la Crète le 15 octobre 2022 – Via Twitter @weatheralert15
L'instabilité a également concerné l'Est du bassin méditerranéen durant la même période avec plusieurs trombes marines observées sous des averses orageuses. A Chypre, l'une d'entre elles s'est échouée dans les terres, provoquant une belle frayeur aux baigneurs situés sur les plages du secteur.
Trombe marine s'échouant dans les plages de Chypre le 17 octobre 2022 – Via Twitter @LuxuryLetsCy
Amérique :
Si la chaleur règne sur une large partie de l'Europe en cette mi-octobre 2022, c'est au contraire la fraîcheur voire le froid qui font l'actualité entre le Canada et les États-Unis. Une coulée froide venue du Nord du continent concerne en effet une large partie Centre et Est du Nord de l'Amérique avec des températures situées largement en-dessous des normales de la période.
On relevait par exemple des anomalies négatives de températures de plus de 25/30°F sur l'Est des États-Unis le 18 octobre !
Anomalies de températures (en °F) sur les États-Unis en journée du 18 octobre 2022 – Weathermodels.com
Cette coulée froide a engendré des chutes de neige précoces sur le Nord des Etats-Unis et le Centre du Canada avec parfois plusieurs dizaines centimètres relevés en quelques heures entre le Minnesota, le Michigan et le Wisconsin notamment.
Parfois plus de 30-40cm de neige dans le Michigan le 18 octobre 2022 – Via mlive.com
A l'inverse, c'est au contraire la chaleur qui a fait parler d'elle sur l'Ouest du continent avec des températures situées très au-dessus des normales entre l'Ouest du Canada et le Nord-Ouest des États-Unis durant la même période. On a par exemple pu relever jusqu'à 31°C le 16 octobre dernier à Seattle dans l'état de Washington, soit 14°F au-dessus précédent record de chaleur de la ville pour une seconde décade d'octobre !
De nombreux feux de forêts sont d'ailleurs en cours sur les reliefs de ces régions, apportant d'importantes quantités de fumée dans l’atmosphère et de ce fait un air très dégradé sur le Nord-Ouest des États-Unis et le Sud-Ouest du Canada.
Vue satellite des nombreux feux de forêts sur le Nord-Ouest des États-Unis le 17 octobre 2022 - RAMMB
L'activité cyclonique s'est relativement calmée ces derniers jours après que l'ouragan Julia se sont échoué sur le Nicaragua le 9 octobre dernier. Les restes de celui-ci ont néanmoins engendré d'importantes inondations sur le Mexique, notamment la région d'Acapulco.
Importantes inondations à Acapulco le 12 octobre 2022 – Via Twitter @meteovilles
Du côté de la Floride, les travaux de reconstruction continuent après le passage de l'ouragan majeur Ian il y a 3 semaines ayant engendré la mort de plus d'une centaine de personnes. Si la région de Fort Myers mettra plusieurs années à se remettre du passage de la tempête, les chantiers sont nombreux pour permettre un retour rapide à une vie normale.
La route de Sanibel Island après le passage de Ian et sa reconstruction moins de 3 semaines plus tard – Photos via Florida Department of Transportation
Afrique :
Les inondations catastrophiques perdurent sur le Nigeria en cette seconde décade d'octobre et le bilan est de plus en plus lourd. On dénombre en effet au moins 600 victimes et plus de 1,4 millions de personnes ont été évacuées en raison de l'étendue exceptionnelle des eaux. De très nombreux dégâts sont également observés, tant au niveau des infrastructures qu'au niveau des cultures de la région.
Vue aérienne des inondations majeures concernant le Nigeria depuis plusieurs semaines – The New York Times
Ces inondations sont parmi les pires qu'ai connu le pays ces dernières décennies, notamment de par leur étendue géographique, en effet, 27 des 36 régions du pays sont touchées plus ou moins fortement par celles-ci. Si la situation devrait progressivement s'améliorer, les inquiétudes restent nombreuses quant au risque de famine dans les prochains mois, tant les cultures de la région ont été affectées.
Si le temps est plus calme et sec sur le Nord du continent, la chaleur se montre particulièrement marquée pour la période du côté de l'Algérie. Plusieurs record mensuels ont été battus ces derniers jours avec des températures dépassant parfois les 40°C jusque sur le Nord du pays. On a en effet pu relever jusqu'à 40,4°C à Oran le 17 octobre sous un puissant flux de Sud en altitude, battant le précédent record mensuel de près de 3°C !
Exemples de maximales et records mensuels battus le 17 octobre 2022 en Algérie – Via Twitter @iyQnsbFSYr0luJE
Asie :
D'importantes précipitations ont engendré une crue rapide de la rivière « Mal » au Bengale Occidental le 6 octobre dernier. Cette crue a malheureusement emporté plusieurs personnes sur son passage et causé la mort par noyade de 8 habitants du secteur.
Crue rapide de la rivière Mal en Inde emportant plusieurs personnes le 6 octobre 2022 – Via Zee News
Le typhon Nesat a circulé entre le Nord des Philippines et le Vietnam ces derniers jours, engendrant notamment d'importantes précipitations et de puissantes rafales de vent. Celui-ci a toutefois atteint son maximum d'intensité à la mi-octobre en mer de Chine avant de faiblir en s'approchant du Vietnam dans les jours qui suivirent.
Le typhon Nesat en mer de Chine le 17 octobre 2022 – Via Met'Office
Si les dégâts sont restés assez limités sur son passage, des lignes orageuses stationnaires se sont formés sur l'île de Taïwan située plus au nord de la trajectoire de la tempête, engendrant des inondations parfois notables sur le secteur.
Importantes inondations le 16 octobre à Taïwan suite à de fortes pluies orageuses – Via Twitter @Focus_Taiwan
Océanie :
Les pluies continuent de se succéder sur l'Est de l'Australie qui vit l'une des années les plus humides jamais recensée. Les inondations sont quasiment quotidiennes entre les états de Victoria et de Nouvelle-Galles-du-Sud notamment, et ce depuis plusieurs semaines.
Importantes inondations près de Seymourd (Victoria) en Australie en début de semaine du 17 au 23 octobre 2022 – Via 9news.com
Le fleuve Murray, séparant une partie des deux états cités précédemment subi par exemple une crue majeure suite aux pluies diluviennes des 10 derniers jours avec de nombreuses régions limitrophes se retrouvant sous les eaux actuellement.
Etendue des inondations de la rivière Murray entre Victoria et Nouvelle-Galles-du-Sud durant cette semaine du 17 au 23 octobre 2022 – Via Copernicus
Si le printemps s'installe et l'été arrive progressivement sur la région, l'inquiétude reste de mise en raison des prévisions restant très humides pour les prochains mois sur ces secteurs. De nouvelles inondations potentiellement catastrophiques sont en effet à craindre, notamment sur le Sud-Est de l'Australie où les sols sont complètement saturés.
Antarctique :
Une impressionnante dépression s'est formée entre le 16 et le 17 octobre en Antarctique avec une pression atmosphérique exceptionnellement basse en son centre. D'après les observations, la pression atmosphérique serait en effet descendue sous les 900 hPa le 17 octobre dernier près de l'île de Thurston, soit l'une des pressions les plus basses jamais observées sur le secteur.
Vue satellite de la dépression exceptionnellement creuse sur l'Antarctique le 17 octobre dernier 2022 – NASA