Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Risque d'orages et de fortes pluies les jeudi 20 et vendredi 21 octobre

 

Après un pic de chaleur record, l'instabilité va faire son retour ces deux prochains jours. Ils seront marqués par des salves pluvio-orageuses parfois actives, notamment dans le centre et l'est.

 

 

Un contexte instable quasi-estival

 

Une dépression très active est actuellement centrée au large de nos côtes atlantiques. Pendant ce temps, un anticyclone est solidement ancré entre le bassin méditerranéen et l'Europe Centrale. La France se retrouve ainsi en flux de secteur sud, advectant une masse d'air anormalement chaud pour la saison (records battus ces derniers jours). Durant les journées du jeudi 20 et du vendredi 21 octobre 2022, la dépression atlantique va quelque peu se rapprocher de la France, suffisamment pour déstabiliser la masse d'air au profit de pluies et d'orages.

 

Situation à échelle continentale ce jeudi 20 octobre 2022 – via wxcharts.com

 

 

 

Le fait est que la situation actuelle s'apparente bien plus à une situation estivale qu'à une situation d'automne. Avec l'approche de la dépression atlantique, c'est un air océanisé qui va s'infiltrer par l'ouest dans les prochaines heures. Ce dernier reste doux, mais il contraste cependant avec l'air chaud (masse d'air digne du plein été) qui survolait la France ce mercredi 19 octobre 2022 ! Cette différence entre air doux océanique et air chaud venu du nord de l'Afrique - couplée à la proximité des basses pressions sur l'Atlantique - va suffire à générer de l'instabilité.

 

Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) du mercredi 19 au vendredi 21 octobre 2022 – via wxcharts.com

 

 

 

 

Orages et fortes pluies jeudi et vendredi

 

Cette séquence instable va se dérouler en plusieurs étapes. Ce jeudi 20 octobre 2022 en matinée, des averses parfois orageuses toucheront un grand quart nord-ouest. Dans le même temps, des pluies régulières et ponctuellement orageuses vont se mettre en place sur le massif des Cévennes. En après-midi, des orages se déclencheront sur le centre de la France avant de progresser vers la Bourgogne-Franche-Comté et jusqu'au Grand-Est en soirée et début de nuit. Ces orages pourront être forts avec d'intenses averses parfois mêlées d'un peu de grêle et de quelques rafales de vent.

 

Risque pluvio-orageux pour la journée du jeudi 20 octobre 2022 – Météo Villes

 

 

 

L'instabilité se prolongera durant la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 octobre 2022. L'épisode cévenol continuera avec des pluies parfois orageuses. De nombreuses averses à caractère orageux vont aussi se former du Massif Central jusqu'au Grand-Est. Elles seront plus éparses entre le Limousin et la Belgique. Au cours de cette nuit, c'est en allant vers le sud-est du Massif Central (et notamment sur les régions cévenoles) que l'activité pluvio-orageuse s'annonce la plus importante.

 

Risque pluvio-orageux pour la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 octobre 2022 – Météo Villes

 

 

 

L'épisode pluvio-orageux se poursuivra durant la journée du vendredi 21 octobre 2022 dans le centre-est de la France. Les fortes pluies orageuses se décaleront peu à peu des Cévennes vers le nord des Alpes. Des pluies soutenues remonteront jusqu'au sud de l'Alsace tandis que les averses seront plus dispersées au nord-est. En parallèle, des averses parfois fortes et orageuses toucheront la pointe bretonne et le Cotentin. Elles seront accompagnées de rafales de vent atteignant 80 à 90 km/h sur les côtes !

 

Risque pluvio-orageux pour la journée du vendredi 21 octobre 2022 – Météo Villes

 

 

 

Il faut donc s'attendre à un arrosage assez copieux dans l'est de la France au cours des journées du jeudi 20 et du vendredi 21 octobre 2022. Les cumuls les plus conséquents sont prévus sur l'est des Cévennes, pouvant atteindre 100 à 200 mm en Ardèche ! Dans les plaines de l'est, des accumulations de 20 à 40 mm pourront être fréquemment atteintes, localement 50 mm. Notons que les Pyrénées frontalières vont recevoir 80 à 150 mm de pluie sur deux jours (cumuls les plus élevés sur les versants exposés au sud).

 

Cumuls de pluie selon le modèle AROME les jeudi 20 et vendredi 21 octobre 2022 – via meteociel.fr

 

L'instabilité s'atténuera ensuite durant le week-end avec des conditions lumineuses et toujours très douces (voire chaudes dans le sud).

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>