La France enregistre une chaleur record pour une seconde quinzaine d'octobre !
mardi 18 octobre 2022La plage d'Anglet (64) sous 31°C ce mardi 18 octobre 2022 ! – webcam Viewsurf
Depuis plusieurs jours, les températures atteignent des niveaux anormalement élevés pour la saison. Le pic de chaleur se produit durant les journées du mardi 18 et du mercredi 19 octobre 2022 avec des records à la clé !
Flux de sud venant d'Afrique !
Une dépression est actuellement centrée au large sur l’Atlantique. Pendant ce temps, un anticyclone s’étend du bassin méditerranéen à la Mer du Nord. La position de ces centres d’action réunit les conditions à un flux de sud dynamique sur la France, prenant ses racines sur le nord de l’Afrique ! Ce dernier contribue à faire remonter une masse d'air remarquablement chaude pour la période, d'autant que la dépression océanique stagne et que le flux reste durablement méridien.
Situation à échelle continentale ce mardi 18 octobre 2022 – via wxcharts.com
Sous ce flux de secteur sud prenant ses racines sur le nord de l’Afrique, une masse d'air remarquablement chaud pour la saison envahit la France. Dès ce mardi 18 octobre 2022, les températures de la masse d’air atteignaient 15 à 20°C vers 1500m d’altitude dans le sud-ouest du pays ! Ces niveaux concerneront les deux tiers de l'hexagone ce mercredi 19 octobre. Ces seuils sont habituellement observés durant les vagues de chaleur d’été et sont rarissimes si tard dans la saison !
Masse d’air à 850 hPa (vers 1500m) du lundi 17 au jeudi 20 octobre 2022 – via wxcharts.com
La carte ci-dessous montre l'ampleur de l'anomalie thermique qui concerne actuellement le pays. Elle atteindra son paroxysme ce mercredi 19 octobre 2022. En altitude, les températures seront 10 à 13°C au-dessus des normales saisonnières du sud-ouest de la France jusqu'aux Pays de la Loire ! C'est sur cette zone que la chaleur sera la plus exceptionnelle pour la saison. De nombreux records pour une seconde quinzaine d'octobre sont menacés.
Anomalie de la masse d'air à 1500m ce mercredi 19 octobre 2022 – via tropicaltidbits.com
Records de chaleur les 18 et 19 octobre
En octobre, la plupart des records datent des premiers jours du mois. Il est donc plus judicieux de se pencher sur les records de la seconde quinzaine du mois. En se penchant sur ces derniers (en orange sur la carte ci-dessous), on constate que certaines régions ont battu ou vont battre leurs records pour une seconde quinzaine d'octobre. On peut noter les 25,2°C de Limoges, les 26,4°C de Niort, les 28,5°C de Bordeaux ou encore les 30,7°C de Biarritz.
Records de chaleur sur l'ensemble du mois d'octobre et en seconde quinzaine du mois - Météo Villes
La carte ci-dessous montre les températures mesurées cet après-midi du mardi 18 octobre 2022. La barre des 30°C a été assez fréquemment atteinte et dépassée dans le sud-ouest du territoire. Avec 28,8°C, Bordeaux a connu sa journée la plus chaude après une mi-octobre (anciennement 28,5°C). Le record pour une seconde quinzaine a aussi été battu à Biarritz avec 31,4°C (contre 30,7°C) ! Parmi les valeurs notables du jour, on a relevé 27,5°C à Clermont-Ferrand, 28,9°C à Montauban ou encore 31,1°C à Pau !
Températures maximales relevées ce mardi 18 octobre 2022 - Météo Villes
Les températures sont montées encore plus haut dans le Pays Basque et le Béarn où les 30°C étaient dépassés de façon généralisée. Deux stations se partagent la valeur la plus élevée de la journée avec 33,8°C à Orthez ainsi qu'à Navarrenx ! Jamais une telle chaleur n'avait été enregistrée si tard dans la saison. Toujours dans les Pyrénées-Atlantiques, on a relevé 33,2°C à Cambo-les-Bains, 32,4°C à Lagor et 32,3°C à Oloron.
Températures maximales dans le sud de l'Aquitaine ce mardi 18 octobre 2022 - via meteociel.fr
Les températures ont été légèrement moins chaudes que prévues durant la journée du mercredi 19 octobre 2022, principalement en raison d'un voile nuageux rapidement devenu épais (notamment au sud-ouest). Malgré tout, on a tout de même mesuré jusqu'à 31,9°C à Trois-Villes et 31,3°C à Aïcirits dans les Pyrénées-Atlantiques ! Tarbes a égalé son record pour une seconde quinzaine d'octobre avec 30,3°C ! Nantes a battu le sien avec une maximale de 25,9°C (chaleur inédite si tard dans la saison).
Températures maximales relevées ce mercredi 19 octobre 2022 - Météo Villes
Pas de retour à la normale en vue
Si les températures baisseront d'un cran jeudi 20 et vendredi 21 octobre 2022, elles se maintiendront à des niveaux très doux et largement supérieurs aux normales. D'ailleurs, une nouvelle hausse devrait concerner le sud durant ce week-end des 22 et 23 octobre. On dépassera encore fréquemment le seuil de chaleur dans le sud du territoire, particulièrement dans les plaines du sud-ouest, vers le Roussillon ainsi qu'en Corse (encore 25 à 28°C) !
Températures maximales prévues du jeudi 20 au dimanche 23 octobre 2022 - Météo Villes
Tout semble indiquer sur cette anomalie douce à chaude se prolongera jusqu'au terme du mois. Les dernières modélisations pour la semaine du lundi 24 au dimanche 30 octobre 2022 maintiennent un flux de sud-ouest toujours vecteur d'un air anormalement doux sur la France. Le modèle européen envisage une anomalie thermique de +3 à +6°C sur une bonne partie du pays pour la dernière semaine d'octobre. À cette heure, aucun épisode de froid ou de fraîcheur sensible n'est envisagé...
Projections de l'anomalie thermique entre le lundi 24 et le dimanche 30 octobre 2022 - via ECMWF