Chaleur record aux États-Unis, inondations en Indonésie... l'actualité météo dans le monde
mardi 27 février 2024Températures records en Europe Centrale et aux États-Unis, inondations en Argentine et en Indonésie... Météo Villes vous propose un tour d'horizon de l'actualité météo dans le monde.
Douceur record en Europe Centrale
Si la France et l'Europe de l'Ouest ont renoué avec des températures plus fraîches et proches des normales, ce n'est pas du tout le cas en Europe Centrale où le thermomètre s'envole à des niveaux spectaculaires en cette fin février ! Des records tombent ces derniers jours dans plusieurs pays. Ce fut le cas ce jeudi 27 février 2024 avec des valeurs maximales atteignant les 18°C en Hongrie, en Slovaquie et en Bosnie-Herzégovine, des valeurs inédites dans ces régions au cours d'un mois de février ! Dans l'ouest de la Roumanie, le thermomètre est localement grimpé entre 20 et 22°C !
Écart à la normale des températures en Europe ce mardi 27 février 2024 - via tropicaltidbits.com
Remarquable contraste thermique aux États-Unis
Les contrastes thermiques sont actuellement saisissants aux États-Unis. Un air excessivement doux à chaud concerne les États du sud et de l'est (jusqu'au Québec) ce mardi 27 février 2024 tandis qu'un décrochage d'air polaire envahit le nord-ouest des USA. Ainsi, il y a parfois plus de 40°C d'écart entre ces deux parties du pays ! La barre des 20°C sera parfois dépassée jusqu'au bord des grands lacs ! On attend près de 30°C dans une partie du Midwest et jusque 35-38°C au Texas à la frontière avec le Mexique ! De nombreux records mensuels devraient tomber ce jeudi. Dans le même temps, on plonge sous les -10°C dans le Montana, le Dakota du Nord ou le Dakota du Sud.
Températures aux États-Unis ce mardi 27 février 2024 - via meteociel.fr
Incendies au Texas
Le Texas est actuellement concerné par des températures 10 à 15°C supérieures aux normales de saison, dépassant la barre des 30°C sur la quasi-totalité de l'État et grimpant même au delà des 35°C à la frontière avec le Mexique ! Ce week-end, plusieurs incendies se sont déclenchés. Le plus notable s'est produit dans le nord de l'État, au nord d'Amarillo. Les flammes ont ravagé plus de 1.600 hectares. Le brasier a été maîtrisé dimanche mais le risque d'incendies reste très élevé dans la région.
Incendie dans le comté de Moore (nord du Texas) ce samedi 24 février 2024 - via WeatherNation
Orages diluviens en Argentine
En Amérique du Sud, les chaleurs records du début du mois ont laissé place à une météo bien plus instable. Depuis la semaine dernière, plusieurs orages diluviens se sont abattus sur le Brésil et l'Argentine. L'un d'eux a transformé les rues de la commune argentine de Deán Funes (à une centaine de kilomètres au nord de Córdoba) en véritables torrents comme le montrent les images ci-dessous ! Des chutes de grêle ont également été signalées dans plusieurs régions.
Inondations sous un orage diluvien à Deán Funes (Argentine) le 22 février 2024 - via Nora Nasanovsky
Inondations en Indonésie
Si l'Indonésie est en pleine saison des pluies, les précipitations qui se produisent depuis la fin de la semaine dernière ont été particulièrement abondantes dans plusieurs îles de ce pays insulaire, provoquant de soudaines et importantes inondations dans plusieurs localités. C'est sur l'île de Java et le sud de l'île de Sumatra que les orages ont été les plus diluviens. Certains quartiers ont été noyés par plus de 1,50 mètre d'eau, comme le montrent les images ci-dessous à Rajabasa dans le sud de Sumatra.
Graves inondations à Rajabasa (Indonésie) ce samedi 24 février 2024 - via Disaster News