Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Retour d'une neige abondante dans les Pyrénées et les Alpes frontalières

Importantes chutes de neige à Isola 2000 (06) ce mercredi 28 février 2024 - photos Jérémie Gaillard

 

Une dépression a favorisé des chutes de neige persistante dans les Pyrénées et les Alpes frontalières, donnant des cumuls qui ont parfois dépassé le mètre en l'espace de deux jours !

 

Neige persistante : un cas d'école

Ce week-end des 24 et 25 février 2024, une dépression a circulé au dessus de la France en apportant un temps très agité. En ce début de semaine, celle-ci s'est décalée en direction du golfe de Gênes. S'enroulant autour de la dépression, les vents dominants ont basculé au secteur nord sur les Pyrénées, venant bloquer les précipitations sur le relief durant près de deux jours. Dans la même logique, les vents dominants orienté au secteur est sont venus bloquer les précipitations sur la façade orientale des Alpes, affectant notamment les reliefs italiens et les massifs frontaliers français (on parle de retour d'est).

Écart à la normale des températures en Europe ce mardi 27 février 2024 - via tropicaltidbits.com

 

Cette situation est un véritable cas d'école d'épisode neigeux actif et persistant pour les Alpes frontalières et les Pyrénées qui constituent de véritables barrières pour les précipitations (d'une part en flux de nord et d'autre part en flux est) lorsqu'une dépression circule vers le golfe de Gênes.

 

 

Jusqu'à plus d'un mètre dans les Pyrénées !

L'épisode neigeux a duré un peu moins de deux jours dans les Pyrénées. C'est dans l'ouest de la chaîne que les précipitations ont été les plus actives, notamment entre lundi soir et mercredi matin. Les quantités de neige fraîche en l'espace de 36 heures sont de 30 à 40 cm vers 1000 mètres, 60 à 80 cm au dessus de 1200-1500 mètres et parfois plus d'un mètre de neige au dessus de 1800 mètres ! Le retour du soleil est venu sublimer les paysages ce mercredi, comme le montre le cliché ci-dessous à La Mongie. Toutefois, il est vivement recommandé d'éviter le hors-pistes car le risque d'avalanches est élevé.

Neige abondante à La Mongie (65) ce jeudi 28 février 2024 - photo Caroline Jotreau

 

 

C'est dans les Pyrénées-Atlantiques que l'épisode fut le plus important. Dans certaines stations, les quantités de neige fraîche ont dépassé un mètre ! Ce fut notamment le cas à La Pierre Saint-Martin où la différence d'épaisseur du manteau neigeux en l'espace de 48 heures est impressionnante, comme le montre les images ci-dessous. La circulation a été rendue délicate et de nombreux véhicules ont été littéralement ensevelis sous la neige. Toutefois, une partie du domaine était accessible dès ce mercredi grâce au retour d'un temps sec et ensoleillé.

Comparaison de la neige à La Pierre Saint-Martin (64) entre le 26 et le 28 février 2024 - via vision-environnement

 

 

Le retour d'est continue dans les Alpes frontières

Le retour d'est n'est pas terminé dans les Alpes frontalières où il va continuer de neiger durant cette nuit ainsi qu'en journée du jeudi 29 février 2024. Dès cette matinée du mercredi 28 février 2024, les paysages étaient ensevelis sous la neige dans les stations frontalières du sud de la chaîne alpine. Les photos ci-dessous ont été prises à Isola 2000 dans les Alpes-Maritimes où environ 50 centimètres de neige sont tombés depuis le début de l'épisode !

Importantes chutes de neige à Isola 2000 (06) ce mercredi 28 février 2024 - photos Jérémie Gaillard

 

 

Comme souvent en cas de retour d'est, ce sont les Alpes italiennes qui reçoivent les plus grandes quantités de précipitations. De l'autre côté de la frontière, les cumuls de neige depuis le début de l'épisode dépassent parfois un mètre ! C'est notamment le cas au refuge Selleries situé à 2000 mètres d'altitude à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec la Savoie et à seulement une cinquentaine de kilomètres de la ville de Turin.

1 mètre de neige au refuge Selleries (Alpes italiennes) à 2000m ce mercredi 28 février 2024 - via Rifugio Selleries

 

 

Nouvelles chutes de neige attendues

La seconde partie de la semaine et le premier week-end du mois de mars 2024 seront marqués par de nouveaux passages perturbés en France. Ces derniers engendreront de nouvelles chutes de neige en montagne, souvent à partir de moyenne altitude. D'ici au terme de cette semaine, on peut s'attendre à des quantités de 10 à 25 cm dans le Massif Central et fréquemment 25 à 50 cm dans les Pyrénées, les Alpes ainsi que sur la montagne corse. Les Vosges et le Jura seront nettement moins concernés, même si une dizaine de centimètres pourrait tomber dans le sud du Jura.

Cumuls de neige prévus du jeudi 29 février au dimanche 3 mars 2024 - via Skipass

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>