Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Contrastes de températures en Europe et en Amérique, grêle en Afrique,... l'actualité météo dans le monde en cette fin décembre 2021

Europe :

 

La masse d'air est très contrastée sur le continent européen en cette fin d'année. Si la douceur océanique a envahit une petite partie Ouest de la région, le froid est néanmoins marqué plus à l'Est et au Nord.

 

Températures relevées à 4h UTC sur l'Europe le 26 décembre 2021 – via meteociel.fr

 

 

Des contrastes de températures particulièrement marqués sont observés en des distances relativement faibles ces derniers jours. Au matin de Noël, on relevait par exemple pas moins de 6,8°C à Strasbourg contre -16,1°C à Feldberg Meclenberg dans l'Est de l'Allemagne ou encore -17,5°C à Skrydstrup au Danemark.

 

C'est néanmoins sur le Nord du continent que le froid est le plus intense avec des températures descendant souvent sous les -20 à -30°C sur de nombreux secteurs de la Scandinavie et de la Russie, le tout sous des chutes de neige fréquentes. On relevait par exemple -30,8°C à Vilhelmina (Suède) ce matin du 27 décembre.

 

Vilhelmina (Suède) ce 27 décembre par des températures de -28°C en milieu de journée – vilhelmina.se

 

 

Plus au Sud, c'est la douceur qui s'annonce encore plus marquée pour la fin de l'année 2021 avec la remontée d'une masse d'air subtropicale en plein hiver sur l'Ouest du continent. Les anomalies devraient dépasser les +12 à +14°C en altitude entre le 31 décembre et le 1er janvier, un événement remarquable qui pourrait apporter de nombreux records de chaleur entre la France, l'Italie et l'Espagne notamment.

 

Anomalies de températures à 850 hPa e 1er janvier 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

 

Amérique :

 

Le contraste de température est également important sur le Nord de l'Amérique en cette fin décembre avec une chaleur marquée au Sud, dépassant par endroit de 10 à 15°C les normales de saison et à l'inverse un froid glacial entre le Nord-Est des États-Unis et l'Est du Canada.

 

Anomalies de températures entre le 24 et le 29 décembre sur les Etats-Unis - MetDesk

 

 

La chaleur s'est en effet montrée marquée pour Noël sur le centre et le Sud des Etats-Unis, on relevait par exemple 32,8°C à Wichita Falls (Texas) le 24 décembre, une température exceptionnelle établissant un nouveau record mensuel pour la station et battant même le record de Novembre !

 

 

C'est néanmoins à Rio Grande, toujours au Texas, que la température la plus élevée jamais observée en décembre sur le pays a été relevée le 25 décembre avec une valeur exceptionnelle de 34,4°C (94°F).

 

Nouveau record national de chaleur pour un mois de décembre aux États-Unis ce 25 décembre 2021 – NWSMidland

 

 

Toutefois, si la douceur voire la chaleur se montraient marquées pour le réveillon, certains américains ont tout de même pu observer quelques flocons le 24 décembre comme ce fut le cas temporairement à New-York.

 

<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">❄️Un beau cadeau en cette veille de <a href="https://twitter.com/hashtag/No%C3%ABl?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Noël</a> pour les habitants de <a href="https://twitter.com/hashtag/NewYork?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#NewYork</a> avec quelques chutes de <a href="https://twitter.com/hashtag/neige?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#neige</a> tombant en début de journée, ne durant malheureusement pas jusqu&#39;à demain. <br><br>Vidéo : <a href="https://twitter.com/05tweety?ref_src=twsrc%5Etfw">@05tweety</a> <a href="https://t.co/C9Ps2XWiMz">pic.twitter.com/C9Ps2XWiMz</a></p>&mdash; Guillaume Séchet (@Meteovilles) <a href="https://twitter.com/Meteovilles/status/1474304655098368019?ref_src=twsrc%5Etfw">December 24, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

 

 

Plus au Nord, c'est néanmoins le froid qui se montre marqué pour la période avec des valeurs situées cette fois-ci 10 à 15°C sous les normales de la période sur l'Est et le Nord du Canada.

Sous cette masse d'air polaire, les premiers -50°C en décembre au Canada depuis 1988 ont été observés ce 26 décembre.

 

 

Les températures sont en effet descendues jusqu'à -50,9°C à Rabbit Kettle (NT) ou encore -50,1°C à Deadmen Valley (NT)

 

Températures relevées le 26 décembre 2021 à Rabbit Kettle, Canada – Via twitter @ThierryGooseBC

 

 

Encore plus au Nord, c'est une nouvelle-fois la douceur qui fut marquée. Le Sud du Groenland a en effet connu plusieurs jours de douceur exceptionnelle autour du 20 décembre. Les températures ont en effet atteint 13°C à Nuuk, 11,4°C à Frederikshaab ou encore 11,3°C à Sisimiut Mittarfia le 20 décembre. Des températures situées 17 à 20°C au-dessus des normales et plus élevées qu'à Paris au même moment !

 

Températures maximales relevées le 20 décembre 2021 au Groenland – Ogimet

 

 

Sur le Sud du continent, des précipitations particulièrement importantes concernent l'état de Bahia au Brésil. Celles-ci ont engendré des inondations catastrophiques sur la région, touchant plus de 430 000 personnes et faisant au moins 18 victimes. L'état d'urgence a été déclaré en cette fin décembre sur au moins 58 communes et la région a demandé l'aide des états voisins pour parer à cette crise quasiment sans précédent dans la région.

 

Inondations catastrophiques dans l'état de Bahia (Brésil) ce 26 décembre 2021 – Via La Voix du Nord.

 



A l'inverse, ce sont les incendies qui font rage depuis plusieurs jours sur le Sud de l'Argentine. Au moins 4 foyers sont en effet actifs dans la province de Neuquen avec le plus important ayant déjà parcouru plus de 3900 hectares. Bien heureusement, ceux-ci concernent des régions très peu habitées, les dégâts sur la faune et la flore locale sont toutefois particulièrement importants.

 

Front de flamme approchant de Paraje Villegas en Argentine ce 24 décembre 2021 – Via TV5 Monde

 

 

 

Afrique :

 

Plusieurs épisodes orageux marqués ont concerné le continent africain ces derniers jours.



Le 20 décembre, un orage de grêle particulièrement marqué a concerné la ville d'Alexandrie en Égypte, déposant une couche localement importante au sol et provoquant de nombreuses difficultés sur la région, très peu habituée à ce type de phénomène.

 

Orage de grêle sur Alexandrie le 20 décembre 2021 – Via Twitter @Alexandria_Egy1

 

 

En Afrique du Sud, un violent épisode orageux a concerné la région de Pietermaritzburg le 22 décembre. Plusieurs orages supercellulaires ont en effet circulé sur le secteur, provoquant de violentes chutes de grêle dépassant parfois la taille d'une balle de tennis. Des inondations et des dégâts engendrés par les fortes rafales de vent ont également été observés.

 

Dégâts et grêlons relevés suite aux orages près de Pietermaritzburg (Afrique du Sud) le 22 décembre 2021 - via : Maritzburg Sun

 

 

 

La journée de Noël fut particulièrement chaude à la Réunion avec des températures exceptionnelles relevés sur l'île. On a en effet pu relever jusqu'à 36°C au plus chaud à Pont-Mathurin, un nouveau record mensuel pour la région.
 

 

Températures maximales le 25 décembre 2021 à la Réunion – Météo-France

 

 

 

Asie :

 

 

Le bilan s'est alourdi aux Philippines suite au passage du super typhon Rai sur la région. Les dégâts sont particulièrement nombreux sur la région et les pertes très importantes, s'élevant par exemple à plus de 80 millions de dollars au niveau de l'agriculture. On recense également 389 victimes et 64 personnes sont toujours portées disparues alors que 200 000 autres attendent toujours d'être relogées.

 

Dégâts suite au passage du typhon Rai sur les Philippines – Via twitter : @TIRAMBULOTOPE

 

 

Plus au Nord, le froid s'est montré particulièrement important entre la Chine, la Corée et le Japon.


Les -30 voire -35°C ont été atteints entre le 24 et le 25 décembre sur la Corée du Nord alors qu'on relevait au même moment jusqu'à -44,4°C à Jiayin (Province de Heilongjiang), soit la température la plus froide de l'hiver sur le pays.

 

 

Sur le Nord du Japon, jusqu'à -27,5°C ont été relevés à Utanobori le 25 décembre, -24,6°C à Nakatonbetsu ou encore -23,8°C à Numakawa, des températures proches des records mensuels pour la région.

Outre le froid, les chutes de neige se sont également montrées très importantes ces derniers jours, atteignant des valeurs records sur les reliefs du pays.

 

Records d'enneigement sur les reliefs japonais en cette fin décembre 2021 – Via Twitter @sayakasofiamori

 

 

On a par exemple pu relever 73cm de neige à Hikone, un nouveau record pour décembre depuis le début des relevés en 1893. Notons également 213cm à Sukayu, l'une des régions habitée les plus enneigée du monde entier.

 

 

Un exemple de quantité de neige astronomique durant l'hiver à Sukayu, Japon – Via Twitter @sayakasofiamori

 

 

 

Océanie :

 

 

La chaleur est importante en cette fin d'année sur certains secteurs de l'Australie. Jusqu'à 47,7°C ont été atteints à Mandora le 19 décembre, petite ville située près du littoral sur le Nord-Ouest du pays. Cette température fut la plus élevée de l'année 2021 dans l'hémisphère Sud.

 

Températures maximales du 19 décembre 2021 sur l'Australie – Via Twitter @ThierryGooseBC

 

 

 

Quelques jours plus tard, la ville de Perth a également enregistré le Noël le plus chaud de son histoire avec jusqu'à 42,8°C à la station de la ville, 43,1°C à l'aéroport situé a proximité.

 

Pendant ce temps, les orages sont toujours aussi récurrents sur l'Est du pays, donnant des spectacles particulièrement plaisants aux photographes de la région.

 

Orage au coucher du soleil à Port Macquarie (Nouvelle-Galle-du-Sud) le 22 décembre 2021 – Via Will Eades Photogrpahy

 


 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>