Fin d'année et Saint-Sylvestre 2021 : vers une semaine de douceur exceptionnelle
dimanche 26 décembre 2021Ce Noël 2021 n'a pas été marqué par des conditions hivernales, bien au contraire. Si le soleil n'était pas présent partout, la douceur était quant à elle bien installée : ce 25 décembre 2021 s'est en effet placé au 8e rang des Noël les plus doux depuis 1947 avec un indicateur thermique national de 9.2°C (toutefois loin des Noël 1997 (11.7°C), 2015 (11.0°C) et 2012 (10.8°C)).
Indicateur thermique national les 25 décembre depuis 1947 - Météo-France / Twitter Gaetan Heymes
Mais cette douceur ambiante pour Noël n'était qu'un avant goût de ce qui nous attends pour cette ultime semaine de l'année 2021. En effet, les conditions seront propices au fil des jours à une accentuation de cette douceur.
En cause, la présence d'un anticyclone sur l'Ouest de la Méditerranée d'une part, et un vaste système dépressionnaire des Açores à la Scandinavie d'autre part, qui devrait provoquer la mise en place d'un flux de secteur Sud-Ouest particulièrement doux sur l'Ouest du continent Européen.
Prévision synoptique générale prévue - journée du 30 décembre 2021 - ECWMF
C'est une masse d'air en provenance directe d'Afrique Subsaharienne qui devrait dès lors remonter sur nos régions ces prochains jours. Cette masse d'air sera anormalement douce pour la saison, approchant à 1500m d'altitude les +15°C sur les Alpes et même +17 à +18°C sur les Pyrénées ... des niveaux habituellement constatés en France au début de l'été !
Température de la masse d'air à 1500m d'altitude - prévisions du 28 décembre au 2 janvier 2022 - Modèle GFS via WxCharts
Avec une telle masse d'air, inutile de s'attendre à de la neige fraîche en montagne pour ceux désirant se rendre dans les stations de sport d'hiver. Il faudra se contenter des importantes quantités tombées en début de mois, et échapper aux gouttes jusqu'à très haute altitude, puisque le thermomètre devrait afficher des températures positives ... jusqu'à 4000m environ sur les Pyrénées et le sud des Alpes ! En cas d'humidité, ce sera donc la pluie qui se manifestera jusqu'au sommet de l'ensemble des domaines skiables.
Prévision de l'altitude de l'isotherme 0°C - après-midi du 31 décembre 2021 - Modèle GFS via Meteologix.com
Mais si en altitude la masse d'air sera remarquablement douce, la situation devrait également se vérifier au sol... C'est une dernière semaine de 2021 exceptionnelle qui nous attend, avec des températures qui pourraient être 7°C au dessus des moyennes de saison sur les 7 prochains jours !
Certaines villes de la moitié Nord pourrait se retrouver 8 à 10°C au dessus de ces moyennes autour du réveillon de la Saint-Sylvestre, qui prendra donc des allures de printemps !
Anomalie de température sur les 7 prochains jours (du 26 décembre au 1er janvier 2022) - Modèle GFS via Karsten Haustein
Nous glanerons quelques degrés chaque jour jusqu'au réveillon de l'An. Ces prochains jours, le thermomètre parviendra régulièrement à franchir les 15°C l'après-midi jusqu'aux frontières du Nord, et pourrait même dépasser les 20°C au pied des Pyrénées ou encore dans l'arrière-pays Languedocien.
Mais surtout, au sein d'un flux océanique marqué par une importante grisaille, les températures ne chuteront que très peu au cours de la nuit au nord de la Loire. Au réveil, les températures pourraient ne pas descendre sous les 12 à 13°C dans la moitié Nord, soit au niveau des records absolus pour un mois de décembre et pour la Saint-Sylvestre.
Prévision des températures maximales - journées du 29 et du 30 décembre 2021 - Météo-Villes
Tendance pour la journée de la Saint-Sylvestre (31 décembre 2021) - Météo-Villes
Nous reviendrons au fil des jours sur cette situation remarquable. En attendant, vous pouvez consulter nos prévisions expertisées et réactualisées quotidiennement >>