Coup de vent, forte houle et neige en montagne pour dimanche 26 et lundi 27 mars
samedi 25 mars 2023Mars renoue avec l'humidité et les perturbations océaniques. Une tendance qui va se poursuivre en cette fin de mois, avec même un regain d'agitation entre ce dimanche et ce lundi au passage d'une dépression sur notre pays.
Cette dépression n'a pas été nommée par les services météorologiques Français, Ibériques ou encore anglais (habilités à attitrer le nom des tempêtes sur le territoire français). Elle peut toutefois être appelée "Khusru", tel que dénommé par les services météorologiques Allemands.
C'est cette dépression qui devrait se creuser entre la Bretagne et le Pays-de-la-Loire entre la nuit de samedi à dimanche, avant de traverser nos régions d'Ouest en Est. A son passage, un resserrement isobarique devrait se produire sur le flanc sud du système dépressionnaire, occasionnant un bon coup de vent sur les régions méridionales.
Situation générale prévue - Dimanche 26 mars 2023 - DWD
Ce coup de vent démarrera par la côte Atlantique à la mi-journée de ce dimanche, et concernera l'ensemble du quart Sud-Ouest ainsi que le Centre-Ouest du pays durant l'après-midi avec des rafales généralisées comprises entre 80 et 90km/h dans les terres. Localement des valeurs de 100 voire 110km/h sont attendues sur le littoral notamment sur le secteur Vendéen.
Les vents les plus forts se décaleront en soirée puis dans la nuit plus à l'Est, touchant dès lors plusieurs secteur :
- Le Roussillon avec des rafales atteignant 90-100km/h, voire plus de 110km/h sur les côtes
- Le relief du Massif-Central avec des rafales tempétueuses de 100 à 120km/h, voire plus de 130km/h sur les sites les plus exposés ainsi que les Cévennes
- L'arrière-pays Niçois avec des vents de 100 à 110km/h, voire jusqu'à 120-130km/h en pointe
- Les massifs Corses ainsi que les abords du cap Corse avec des rafales de 100 à 110km/h en moyenne, jusqu'à 130-150km/h sur les sommets et les caps exposés.
Rafales maximales prévues - dimanche 26 mars 2023 (et nuit suivante) - Météo-Villes
Outre ces vents forts, il faudra également s'attendre à une mer très agitée sur le littoral Atlantique. En raison du vigoureux flux d'Ouest à Nord-Ouest, les vagues pouvant atteindre 6 à 7 mètres sont envisagées au cours de l'après-midi de dimanche sur le golfe de Gascogne et le littoral Aquitain. Fort heureusement, les grandes marées d'équinoxe se sont produites en début de semaine, et les coefficients de marée sont à la baisse (79 pour la pleine mer de dimanche matin, 71 pour celle de l'après-midi).
Hauteur significative des vagues prévues - après-midi du dimanche 26 mars 2023 - Ifremer
A noter que cette dépression devrait provoquer une baisse sensible des températures, avec la mise en place d'un flux s'orientant progressivement au Nord-Ouest. Combiné à l'apport d'humidité, cette masse d'air plus froide sera synonyme du retour de la neige en montagne, notamment en fin de journée de dimanche puis durant la journée de lundi.
Si l'ensemble des reliefs seront concernés par ces chutes de neige (Pyrénées, Massif-Central, Corse, Alpes, Jura, Vosges), ce sont les Alpes du Nord qui seront les plus exposés avec jusqu'à 40 voire 50cm attendus en l'espace de 48 heures au-delà de 2000m d'altitude. Cette limite pluie-neige devrait s'abaisser autour des 800 à 1000m d'altitude environ sur le Jura et le nord des Alpes en matinée de lundi.
Accumulation des chutes de neige prévues en 48 heures (dimanche 26 et lundi 27 mars 2023) - MeteoExploration
Côté plaines, ce froid se matérialisera à moyen terme par le retour de gelées, notamment sur les régions de l'Est. Davantage de précisions seront données via un article dédié. En attendant, n'hésitez pas à consulter notre site Météo-Villes actualisé et expertisé quotidiennement, où rendez-vous sur notre compte Twitter !