Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Coup de vent, neige... Une semaine agitée en perspective

Souffrant malheureusement d'une incertitude sur le déroulé exact des évènements, nous sommes pourtant sûrs d'une chose; les conditions seront particulièrement agitées sur le pays pour la semaine prochaine. Plusieurs coups de vent ou tempête sont à redouter du sur la côte Atlantique, beaucoup de neige à attendre sur les massifs dès la moyenne montagne ainsi que des épisodes de neige allant parfois jusqu'en plaine, notamment sur la moitié nord.

Lundi

Dès demain, les premiers flocons pourront venir blanchir les campagnes du Nord-Est de la France et être observés de manière lpus anecdotique au nord d'une ligne allant du Havre au Lyonnais.

Image d'illustration pour Coup de vent, neige... Une semaine agitée en perspective

 

Si la neige devrait avoir du mal à tenir en plaine (tout au plus quelques centimètres sur les premières hauteurs du Nord-Est, la couche attendue dans les Pyrénées ou les Alpes est beaucoup plus importante avec 50 à 60cm de neige fraîche à 1500m et jusqu'à plus d'un mètre sur les hauts sommets particulièrement bien exposés! (les bandes bleues près des côtes bretonnes et des Landes sont des averses de grésil et non de neige).

Image d'illustration pour Coup de vent, neige... Une semaine agitée en perspective

 

Mardi

Durant cette journée, une nouvelle tempête se profile dans les régions allant de la Vendée au Sud-Ouest d'une façon plus générale. Si il est encore impossible de déterminer avec précision la position exacte de la tempête, celle-ci s'affirme de plus en plus sur les derniers scénarios.

Image d'illustration pour Coup de vent, neige... Une semaine agitée en perspective

 

Les rafales les plus puissantes toucheront comme souvent les régions côtières, probablement près de La Rochelle, des rafales supérieures à 100km/h sont attendues en bord de mer, et jusqu'à 90-100km/h dans les terres lors de la progression de la dépression vers le continent.

Image d'illustration pour Coup de vent, neige... Une semaine agitée en perspective

 

Durant la nuit de mardi à mercredi, la dépression entrera en conflit avec l'air froid qui résistera au nord du pays, dès lors, des chutes de neige parfois conséquentes pourront se produire à hauteur de la Seine. Les villes comme Paris, Rouen ou encore Metz risquent de se retrouver en limite du conlit. Il peut s'agir de pluie, de neige ou des deux. Les prochains bulletins préciseront ce risque.

Image d'illustration pour Coup de vent, neige... Une semaine agitée en perspective

 

Mercredi

En l'état actuel des choses, une bande allant de la Normandie aux confins des Ardennes serait concernée par les chutes de neige et pourront se retrouver avec une couche non négligeable au sol (5-10cm) Cette zone dépendant d'un conflit de masse d'air très instable est susceptible d'évoluer fortement durant les prochaines actualisations.

Image d'illustration pour Coup de vent, neige... Une semaine agitée en perspective

 

La suite de la journée de mercredi sera une transition entre deux importantes perturbations. Dominée par un flux de Nord / Nord Ouest soutenu, des giboulées pourront être observées une bonne partie de la journée sous des températures plutôt froides. Dans les Alpes, la neige continuerait de tomber en abondance tandis qu'un nouveau redoux (et conflit) se préparerait déjà par la côte Atlantique.

Image d'illustration pour Coup de vent, neige... Une semaine agitée en perspective

 

Et ensuite?

Le temps resterait globalement agité et frais, dans la lignée des jours précédents, avec toujours un risque de forts coups de vent à tempêtes selon le même schéma qui se répètera probablement jusqu'à la fin de la semaine, à savoir un temps très humide et -relativement- doux porté par un puissant flux maritime dans le sud-ouest s'opposant à une masse d'air plus froide sur les régions située au nord de la Loire entraînant un risque de neige non encore défini précisément.

Image d'illustration pour Coup de vent, neige... Une semaine agitée en perspective

 

Sources:

meteociel.fr

Cartes commentées et traduites par Guillaume Séchet et ses prévisionnistes.

Retrouvez nos prévisions nationales et locales régulièrement mises à jour

meteo-paris.com

meteo-villes.com

Image d'illustration pour Coup de vent, neige... Une semaine agitée en perspective
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>