Cyclone tropical intense Bejisa (Madagascar - La Réunion - Maurice)
mercredi 1 janvier 2014
Un nouveau système tropical a été baptisé "Bejisa" sur le bassin Sud-Ouest de l'Océan Indien fin 2013. Le système s'est progressivement renforcé pour atteindre le seuil du cyclone tropical intense selon la terminologie propre à ce bassin.
Mercredi 1 en milieu d'après-midi (heure française), Bejisa évoluait à environ 300 km de La Réunion, creusé à 963 hPa et soufflant des vents moyens sur 10 minutes d'environ 160 km/h avec des rafales estimées à plus de 200 km/h. Le cyclone devrait passer près de La Réunion, sans toutefois la traverser (cliquez sur l'image pour la légender et l'actualiser - bulletin vidéo).
La Réunion est en vigilance orange (suivre). D'ici vendredi soir (heure française), on criant une houle cyclonique de 7 à 8 m sur les rivages exposés (et jusqu'à 12 m au déferlement), localement plus de 200 mm (notamment au Nord et à l'Est) et des rafales de l'ordre de 100 / 120 km/h en général, mais peut-être plus de 150 km/h localement.
Le houle commençait déjà à grossir lundi 1 après-midi (vidéos 1 - 2 - 3).
La qualité et la distribution de l'eau pourrait être perturbée (article). L'aéroport Roland-Garros sera fermé (article). Air France a d'ores et déjà modifié ses horaires (article). Des centres d'hébergement pourront accueillir les personnes en difficulté (article). Les pêcheurs sont invités à consolider leurs amarres (article). Une cellule d'information a été ouverte par la Préfecture (article).
Dimanche 29, indépendamment de Bejisa, de violents orages avaient endommagé des lignes à haute tension. Une coupure générale d'électricité avait affecté l'ensemble de l'île (article).
Sur notre site : le suivi cyclonique.