Cyclones au Mexique : l'ouragan Odile fait des dégâts, la tempête Polo menace
mardi 16 septembre 2014
Après Norbert, le 16ème système cyclonique de la saison a été baptisé "Odile" le 10 septembre sur le Nord-Est du Pacifique. L'ouragan a atteint la catégorie 4 / 5 de l'échelle de Saffir Simpson le 14, creusé alors jusque vers 920 hPa, avant de toucher terre sur l'Etat mexicain de la Basse Californie le 15 en catégorie 3 / 5, s'affaiblissant progressivement sur les terres.
Odile est le plus fort ouragan ayant touché la Basse Californie depuis Olivia en 1967. Des rafales de vent de l'ordre de 180 km/h ont été mesurées par plusieurs stations météo du secteur. Certains cumuls de pluie ont dépassé 450 mm sur l'épisode. 135 personnes ont été légèrement blessées. L'aéroport international de Los Cabos (carte) a été fermé après avoir subi de lourds dégâts (Tweet). Les vagues et les vents ont emporté toitures, maisons, automobiles. Des arbres centenaires ont été déracinés et de larges secteurs ont été inondés. 164 campements de la protection civile ont permis d’abriter la population locale (photos à Los Cabos de Jennifer Libby - reportage TV - diaporama).
Odile a été rétrogradée en tempête tropicale le 16 mais continuera de déverser de fortes pluies jusqu'en fin de semaine sur certains secteurs du Sud des Etats Unis.
Dans le mêle temps, un nouveau système cyclonique a été baptisé "Polo" sur le même bassin, toujours au large du Mexique. Il ne devrait pas dépasser le seuil de la tempête tropicale mais provoquera de nouvelles pluies intenses sur des secteurs déjà sinistrés.