Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Début de la saison des tornades aux États-Unis

Déjà de nombreuses tornades depuis le début de l'année : 

 

De virulentes dégradations orageuses ont déjà concerné le pays ces dernières semaines avec déjà de nombreuses tornades recensées. Le début d'année 2023 fut en effet particulièrement actif à ce niveau puisque 220 tornades ont été observées entre janvier et février, soit le 3ème début de saison le plus actif depuis 1950.

 

Nombre de tornades recensées aux États-Unis entre janvier et février depuis 1950 – Via USAToday

 

 

Toutefois, c'est véritablement à partir du début du printemps que le risque de tornades s'accentue entre le Centre et le Sud des Etats-Unis. D'après les statistiques, leur nombre moyen double entre février et mars avant d'atteindre un pic durant le mois de mai.

 

Nombre moyen de tornades par mois aux Etats-Unis – Via The Weather Channel

 

Ainsi, la saison des tornades débute véritablement à partir du mois de mars dans les grandes plaines avec un nombre de dégradations orageuses productrices de phénomènes violents augmentant progressivement jusqu'à la fin du printemps pour diminuer par la suite.

 

 

Violents orages et nouvelles tornades en ce début mars :

 

Le mois de mars a effectivement débuté de façon très active sur le plan des orages et des tornades du côté des Etats-Unis. Entre le 1er et le 3 mars, de nombreux orages ont en effet circulé sur les régions allant du Texas aux Carolines en engendrant d'importants dégâts et plusieurs victimes sur leur passage.

 

Le 1er mars, une première dégradation orageuse virulente a débuté sur le Texas en donnant notamment des chutes de grêlons géants sur plusieurs secteurs du centre de l'état. Des dégâts parfois importants ont été signalés sous ces chutes de grêle.

 

Grêlons d'important diamètre et dégâts associés près de Dilley au Texas le 1er mars 2023 – Via Twitter @meteo60

 

 

Ce premier front orageux s'est ensuite décalé vers l'Est en touchant l'Arkansas, le Mississippi puis l'Alabama la nuit suivante. Au moins deux tornades ont d'ailleurs été signalées dans ce dernier état, causant quelques dégâts dans les secteurs d'Hamilton et de Decatur notamment.

 

Le lendemain, une seconde dégradation a de nouveau touché une large partie du Texas, se montrant plus virulente que la veille. 6 tornades ont concerné une large partie Nord-Est de l'état durant cette dégradation, causant des dégâts parfois importants et plusieurs blessés.

 

Tornade près de Winnsboro au Texas ce 2 mars 2023 – Brad Arnold via The Weather Channel

 

 

Ces orages se sont ensuite décalés vers l'Arkansas en donnant de nouveau d'intenses précipitations sur leur passage. Une personne est décédée emportée par les eaux alors que les cumuls ont parfois dépassé les 150-200mm en moins de 48h sur cet état.

 

Cumuls de précipitations en 48h au 3 mars 2023 sur l'Arkansas – NWS Little Rock

 

La virulente dégradation orageuse s'est ensuite décalée vers l'Est des États-Unis le vendredi 3 mars en donnant encore une fois des phénomènes localement violents. Au moins 4 tornades ont été signalées entre la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 et la fin de journée du vendredi 3 mars entre le Kentucky et l'Alabama, engendrant des dégâts importants et plusieurs victimes.

 

Dans le Kentucky, deux virulentes tornades ont circulé près du conté d'Union (Sud-Ouest de l'état) en engendrant la mort de 4 personnes.

 

Dégâts suite au passage d'une tornade près de Freemont dans le Kentucky le 3 mars 2023 – Via Twitter @davethompson77

 

3 personnes ont également trouvé la mort durant cette dégradation dans l'état d'Alabama ou au moins 2 tornades ont aussi été signalées, accompagnées de nombreuses inondations et de quelques chutes de grêle. D'autres états comme le Tennessee, la Georgie, l'Indiana ou l'Ohio ont également subi le passage des violents orages avec des dégâts parfois notables. Au plus fort de la tempête, plus d'un millions de foyers étaient privés d'électricité entre le Sud et l'Est des Etats-Unis.

 

Chute d'arbre suite aux violents orages près de Nashville dans le Tennessee – Via Weather.com

 


Un temps de nouveau plus calme a repris le dessus en cette fin de semaine sur ces régions, toutefois la saison des orages violents et tornades ne fait que commencer et devrait encore s'accentuer dans les prochains mois.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>