Retour de la pluie, mais pour combien de temps ?
samedi 4 mars 2023Changement de régime à l'échelle de l'Europe :
Le temps sec et anticyclonique domine largement depuis plusieurs semaines sur la France et une large partie Ouest de l'Europe en raison de hautes pressions se propageant très régulièrement de l'Atlantique vers nos contrées. Le temps perturbé s'est quant à lui cantonné aux latitudes les plus hautes notamment entre le Groenland, l'Islande et la Scandinavie.
Pression atmosphérique moyenne durant le mois de février 2023 entre l'Atlantique et l'Europe – Climate Reanlyzer
Toutefois, la tendance s'inverse dans les prochains jours. L'anticyclone situé entre l'Atlantique et l'Europe s'affaisse enfin et laisse place à un temps plus perturbé sur ces régions, en témoignent les anomalies de pression attendues entre l'Atlantique et l'Ouest de l'Europe pour la semaine du 6 au 12 mars 2023 avec des anomalies de basses pressions largement étendues entre l'Atlantique et l'Europe et un temps anticyclonique concernant au contraire les abords du Groenland et de l'Islande.
Anomalies de pression entre l'Atlantique et l'Europe durant la semaine du 6 au 12 mars 2023 – ECMWF
Ainsi, ce changement de régime rimera avec le retour de conditions plus perturbées mais surtout plus humides sur l'Europe et la France. Après plusieurs semaines de temps particulièrement calme et sec, la reprise du flux océanique devrait en effet apporter s'annonce comme une aubaine pour notre pays où la sécheresse ne cesse de s'accentuer depuis le début d'année.
Anomalies de précipitations entre l'Atlantique et l'Ouest de l'Europe pour la semaine du 6 au 12 mars 2023 – ECMWF
Retour de la pluie sur la quasi-totalité de la France !
Sous l'influence du flux océanique perturbé, les perturbations vont donc se succéder sur notre pays dès le début de semaine prochaine (à partir du mardi 7 mars notamment) et perdurer au moins jusqu'au week-end.
Animation des cumuls de précipitations sur 24h du 4 au 12 mars 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS
Comme souvent dans ce type de flux, ce sont les reliefs de l'Est de la France qui se montreront les plus exposés aux importants cumuls de précipitations. Toutefois, les cumuls devraient se montrer notables sur la quasi totalité de la France d'ici la fin de semaine, excepté près de la Méditerranée où le manque d'eau se fera encore sentir.
Cumuls de précipitations envisagés sur la France jusqu'au 13 mars 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS
A noter que la neige s'annonce également abondante en moyenne et haute montagne durant cette période, notamment du côté du Nord des Alpes, une bonne nouvelle là encore alors que l'enneigement y est particulièrement déficitaire cette année.
Un risque de neige sur le Nord de la France ?
Ce temps perturbé sera également accompagné d'un conflit de masse d'air assez marqué sur notre pays dans le courant de la semaine prochaine. De l'air froid circulera en effet sur le Nord de l'Europe alors que de l'air plus doux persistera plus au Sud, se montrant plus ou moins envahissant selon les jours sur le Nord du pays.
Animation des températures à 850 hPa du 6 au 12 mars 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS
C'est au niveau de cette zone de conflit que le risque de neige en plaine sera le plus marqué dans le courant de la semaine prochaine, notamment sur sa partie Nord où l'air froid sera plus présent. Toutefois, il est pour le moment quasiment impossible d'établir avec certitude une zone plus soumise à ce risque de neige qu'une autre, bien que le Nord et le Nord-Est semblent favorisés de par leur proximité avec cette zone de conflit.
Les modélisations restent toutefois indécises quant au placement exact des centres d'actions et donc de la localisation de cette fameuse zone de conflit en milieu de semaine prochaine.
Comparaison de deux scénarios du modèle GFS pour le milieu de semaine du 6 au 12 mars 2023 – via WX CHARTS
Il conviendra donc de préciser ce risque de neige dans les prochains jours sur le Nord de la France, celui-ci se montrant encore bien incertain.
De la pluie oui, mais jusqu'à quand ?
Outre le risque de neige, c'est donc le temps perturbé qui fera son retour sur la France avec un net changement de régime à l'échelle de la France. Des pluies qui s'annoncent particulièrement bénéfiques pour la nature qui a grand besoin d'eau après une exceptionnelle sécheresse hivernale.
D'après les dernières prévisions, il semblerait que ce temps perturbé persiste au moins une bonne partie de la semaine suivante, en témoignent les anomalies de précipitations attendues sur l'Europe durant la semaine du 13 au 19 mars 2023.
Anomalies de précipitations attendues sur l'Europe durant la semaine du 13 au 19 mars 2023 - ECMWF
La situation devient toutefois plus indécise à partir de la mi-mars. D'après les scénarios principaux, un temps moins humide pourrait de nouveau reprendre le dessus sur notre pays jusqu'à la fin du mois puisque aucune anomalie véritablement positive de précipitations ne se dégage pour cette période. Quelques perturbations pourraient toutefois de nouveau circuler sur notre pays, néanmoins bien moins fréquentes que durant les semaines précédentes.
Anomalies de précipitations pour la période du 20 mars au 2 avril 2023 - ECMWF